Presse
Envoyer à un amiImprimer

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Communiqués de presse

La Bourgogne excelle pour vous accueillir !

Le 12/05/2021

©BIVB

Ça y est, vous pouvez voyager !
Désabusés par des mois de confinement, vous avez envie d’échanges, de convivialité, d’authenticité ?
Alors vite, venez vous dépayser en Bourgogne et partez à la découverte de son vignoble et de ses Climats inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vivez « l’expérience Bourgogne » dans nos caves et organisez votre escapade avec le « Guide des Caves Vignobles & Découvertes 2021 » qui recense 213 caves labellisées. Au programme : rencontres, découvertes et partages d’émotions, en famille ou entre amis. Les vignerons de Bourgogne vous attendent pour une dégustation !

  • Le Label Vignobles & Découvertes : le meilleur de l’oenotourisme

Créé en 2009, le label national Vignobles & Découvertes est un véritable repère qualitatif, il certifie la démarche d’excellence et permet d’organiser son séjour en toute sérénité. Le label met ainsi en avant les prestations oenotouristiques spécialisées et de qualité et propose une mise en réseau de prestataires engagés pour proposer le meilleur du tourisme viticole.

Du nord au sud de la Bourgogne, plus de 600 activités oenotouristiques sont labellisées (dégustations et visites de caves, hébergement, restauration, patrimoine, activités culturelles ou de loisirs…).

Parmi elles, 213 caves, minutieusement sélectionnées par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) à l’issue d’audits de qualité.

Comment les reconnaître ?

Mémorisez bien le panonceau (voir sur le communiqué à télécharger ci-dessous) : affiché à l’entrée des caves, le panonceau Vignobles & Découvertes, signe l’engagement des caves à respecter les exigences du label.
Vous pouvez aussi retrouver la liste de toutes les caves labellisées dans le « Guide des caves Vignobles & Découvertes » et organiser vos visites !

Les engagements des caves labellisées Vignobles & Découvertes:

• Réserver un accueil authentique et convivial
• Garantir des conditions d’ouverture pratiques et fiables
• Proposer des conditions optimales de dégustation de vins
• Faire vivre une expérience inoubliable
• Guider vers une consommation responsable du vin
• Faire découvrir avec passion la Bourgogne : son vignoble, son patrimoine naturel, culturel et gastronomique

  • Un niveau d’exigence et de qualité plus élevées en Bourgogne

En phase avec les ambitions de la région Bourgogne Franche-Comté de valoriser un oenotourisme « top qualité », la démarche du BIVB va au-delà des exigences nationales Vignobles & Découvertes.

En effet, les caves sont labellisées Vignobles & Découvertes à l’issue de l’audit « Qualité Oenotourisme Bourgogne », coordonné par le BIVB et réalisé par un cabinet indépendant spécialisé. Chaque année, de nouvelles caves peuvent rejoindre ce réseau.

Si cet audit vérifie les critères permettant d’accéder au label national Vignobles & Découvertes, il va bien au-delà : il évalue également la qualité de l’accueil avec une note sur 100 (il faut au moins 80 pour être retenu).
A l’issue de l’audit, de précieux conseils sont donnés pour une amélioration continue de l’offre.

Une fois labellisées, les caves bénéficient d’une communication conjointe avec les organismes de tourisme pour une meilleure visibilité du label.

Parallèlement, le BIVB travaille étroitement avec un groupe de professionnels de la filière viticole, dans une démarche d’amélioration continue.
L’objectif : valoriser et perfectionner l’oenotourisme en Bourgogne, se donner les moyens d’exceller. Des séminaires sont aussi régulièrement organisés pour accompagner les caves dans le développement de leurs prestations oenotouristiques.

« Les vins de Bourgogne bénéficient d’une image d’excellence : on se doit d’offrir ce même niveau d’exigence pour l’accueil dans nos caves. Notre vocation est de faire vivre des moments de convivialité et de partage inoubliables. » Camille Juillard, Domaine Laroche & Maison Champy, référente oenotourisme BIVB.

  • Le guide des caves Vignobles & Découvertes 2021 : un guide complet et pratique

Le nouveau nom « Guide des Caves Vignobles & Découvertes » (anciennement « Guide des Caves touristiques et labellisées ») traduit la volonté de la filière de valoriser ce label de référence, signe de l’engagement d’excellence des caves sélectionnées. Les 213 caves labellisées présentées dans ce guide représentent le fleuron de l’oenotourisme en Bourgogne.

Bilingue français-anglais, le guide est gratuit et disponible sur simple demande auprès du BIVB et diffusé dans tous les Offices de Tourisme en Bourgogne. Il comprend une carte de la Bourgogne dépliable avec au recto les sites incontournables de la région et au verso 5 mini-cartes de chaque route des vins.

Il présente de façon pédagogique le vignoble, le label Vignobles & Découvertes, les Climats du vignoble de Bourgogne, la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne, L’Ecole des Vins de Bourgogne, les fêtes viticoles, l’engagement d’une filière responsable, les chiffres clés de la Bourgogne Viticole…

Enfin, des pictogrammes permettent de mieux comprendre l’offre de chaque cave et répondre aux questions que se posent les visiteurs : « Puis-je me restaurer ou dormir au domaine ? Quelles langues sont parlées ? La cave a-t-elle un label environnemental ? ».

La rubrique « Escapades viticoles » sur www.vins-bourgogne.fr permet de préparer un séjour sur mesure.

Contact :

Mathilde Paturaud - Attachée de presse France - Tél. 03 80 25 06 96 - 06 78 78 07 68 - mathilde.paturaud@bivb.com

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération