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La Bourgogne a toutes les cartes en mains pour rayonner sur ses marchés

Le 26/03/2024

La Bourgogne a enfin pu reconstituer ses stocks avec une deuxième récolte généreuse en 2023. Le manque ponctuel de vin est l’un des défis impactant le développement de la Bourgogne sur ses marchés. Aujourd’hui, il faut réapprendre à stocker pour les prochaines années, tout en partant à la reconquête des marchés qui, eux, connaissent d’importantes mutations, tant en France qu’à l’export.

  • Le disponible en Bourgogne en début de campagne 2023-2024 s’est reconstitué suite à deux récoltes généreuses : + 12 % pour le disponible à la propriété / moyenne des 5 dernières campagnes. La Bourgogne n’a pas connu une telle situation depuis plus de 20 ans. Cela permet de mieux anticiper d’éventuels nouveaux aléas et de préserver les parts de marchés.
  • L’un des défis est de relancer le développement de la Bourgogne sur les marchés, celui-ci ayant été limité ces dernières années par une moindre productivité et les nombreuses conséquences qui en découlent.
  • Les sorties de propriété en vrac sont en hausse par rapport à la même période de la campagne précédente : + 8 % pour les 6 mois de campagne 23-24 / 6 mois 22-23. Le vrac représente 67,5 % des volumes totaux de sorties (vrac + bouteilles), même si les transactions enregistrées sont plus ralenties que sur la campagne précédente.
  • A l’export, les marchés font face à de nombreuses incertitudes liées au contexte géopolitique, aux élections américaines à venir et à l’évolution continue d’une consommation toujours plus occasionnelle. La Bourgogne n’échappe pas à cette évolution en 2023, avec un volume exporté en baisse de - 6 % / 2022 (87 millions de bouteilles ), alors que le chiffre d’affaires se maintient pour la 4ème année consécutive au-dessus du milliard d’euros (1,5 milliard soit - 0,3 % / 2022).
  • Les consommateurs français challengent également les marchés du vin. Les achats en grande distribution française en témoignent en 2023 : - 5,6 % pour les vins d’AOC (- 9,4 % pour les vins de Bourgogne).

Parallèlement, les circuits de distribution plus traditionnels ont repris une activité plus porteuse pour les vins de Bourgogne. En 2022, la Bourgogne a rebondi plus vite que les autres vignobles : + 37 % / 2021 pour les ventes des grossistes et Cash&Carry sur les circuits de distribution plus traditionnels.

La Bourgogne est bien consciente des nombreux défis qu’elle doit relever : maintenir sa production sur le long terme, préserver un modèle économique qui la valorise et mettre en œuvre, collectivement, toutes les ressources à sa disposition pour rester au cœur des nouveaux modes de consommation.

Millésime 2023 : la Bourgogne montre son potentiel !


Etablie à quasiment 1,9 million d’hectolitres3 (équivalant à 253 millions de bouteilles) la récolte 2023 affiche l’important potentiel de production de la Bourgogne, quand les conditions sont réunies :
• + 9 % par rapport à la récolte 2022
• + 29 % par rapport à la moyenne des 5 derniers millésimes (2018-2022)

La récolte 2023 en détail :
•  Vins blancs : 1 122 124 hl hors VCI (+ 5 % / 2022)
•  Vins rouges : 518 846 hl hors VCI (+ 9 % / 2022)
•  Vins rosés : 5 563 hl hors VCI (- 2 % / 2022)
•  Crémant de Bourgogne : 253 265 hl sans réserve (+ 32 % / 2022

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