Presse

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués des entreprises

La 162ème vente des vins des Hospices de Beaune soutiendra la cause de l’enfance

Le 09/05/2022

Dimanche 20 novembre 2022 : 162ème vente des vins des Hospices de Beaune

Qu’est-ce que la pièce de charité, dite Pièce des Présidents ?

Chaque année depuis 1945, les Hospices Civils de Beaune soutiennent une ou plusieurs associations en leur versant les profits de la mise en vente d'une pièce de vin (fût de 228 litres), la « Pièce des Présidents ». Il s’agit le plus souvent d’un grand cru de la récolte de l’année issu d’un des terroirs exceptionnels du domaine des Hospices de Beaune.

Elle est appelée ainsi, car des personnalités telles que des acteurs, des musiciens, des écrivains ou encore des sportifs, parrainent la ou les associations et animent les enchères de cette pièce de charité d’exception. L’enchérisseur gagnant étant celui qui enchérit le plus haut en dernier.

Comment candidater ?

Vous œuvrez en faveur de l’enfance en France ou dans le monde, vous pouvez devenir bénéficiaire du produit de la vente de la pièce de charité à l’occasion de la 162ème vente des vins des Hospices de Beaune.

Pour candidater, rendez-vous sur le site internet du domaine des Hospices de Beaune, dans la rubrique « Espace associations » de la section « Vente aux enchères ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2022.

Chaque dossier de candidature doit contenir le formulaire de candidature dûment rempli accompagné des pièces complémentaires demandées et listées dans ce celui-ci. Il est nécessaire que votre dossier de candidature soit complet pour qu’il soit enregistré.

Envoyer sa candidature par voie postale aux deux contacts suivants :

Monsieur Le Directeur - Hospices Civils de Beaune
Avenue Guiggone de Salins
BP 40104 21203 Beaune Cedex

Monsieur Le Maire - Cabinet du Maire
Rue de l'Hôtel de Ville
BP 30191 21200 Beaune Cedex

Le choix définitif des associations bénéficiaires est effectué à l’occasion du Conseil de Surveillance des Hospices Civils de Beaune qui se tient généralement courant septembre. Chaque association candidate recevra par la suite un courrier officiel lui indiquant le choix de l’institution.

Renseignements complémentaires : ventehospicesdebeaune@ch-beaune.fr

Hospices Civils de Beaune

L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire dans des conditions exceptionnelles. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent les centres hospitaliers de Beaune, Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-St-Georges. Le centre hospitalier Philippe Le Bon à Beaune est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Sud Côte-d’Or.

L'originalité de cette institution hospitalière se situe dans l'importance et la nature de son patrimoine constitué d'une part d'un monument historique, l'Hôtel-Dieu du XVe siècle, qui n'accueille plus de patients ni de résidents âgés depuis le début des années 1980 ; d'autre part d'un prestigieux domaine viticole à Beaune de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne. Toutes ces vignes proviennent de legs et de donations, et leur production est commercialisée chaque année aux enchères le 3ème dimanche de novembre, dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde. Ainsi par son patrimoine, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans les deux activités majeures de Beaune et sa région : le tourisme et le vin.

La vente aux enchères, qui peut comporter plus de 500 lots, est la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité viticole au monde (1859). Fidèles à ses valeurs fondatrices, les Hospices Civils de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs associations caritatives en leur versant les profits de la vente d'une pièce de vin, dite « Pièce du Président ». Le produit de la vente, quant à lui, est réservé à l'entretien du patrimoine ainsi qu'à la modernisation des équipements et bâtiments hospitaliers

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération