Presse

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

  • 17 janvier 2022Grand Bourgogne Hôtel : les trésors insoupçonnés - 2ème édition
Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Communiqués de presse

Grand Bourgogne Hôtel : dossier de presse et liste des exposants

Le 21/01/2019

DERNIERE MINUTE : téléchargez le dossier de presse complet avec un point sur le marché français et une présentation des AOC régionales avec dénomination géographique : cliquez ici.

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a organisé le Grand Bourgogne Hôtel à Paris, lundi 21 janvier 2019. Le premier hôtel éphémère dédié aux vins de Bourgogne et à leurs trésors insoupçonnés.

Le temps d’une journée, le Grand Bourgogne Hôtel a recrée toute la magie des palaces pour faire vivre aux professionnels de la restauration, sommeliers, cavistes, acheteurs et journalistes une immersion unique à la découverte de vins de Bourgogne, à des prix tout à fait raisonnables.

Le Grand Bourgogne Hôtel a ouvert ses portes à Paris, lundi 21 janvier de 11h30 à 18h (ouverture exclusive à la presse de 11h à 11h30) et a proposé des expériences de dégustations inédites à l’ensemble du réseau professionnel du vin et de la restauration. Le visiteur a quitté le Grand Bourgogne Hôtel avec une nouvelle perception des vins de Bourgogne : modernes, séduisants mais aussi accessibles.

Implanté sur 600 m², le Grand Bourgogne Hôtel fut une occasion unique de mieux comprendre les vins de Bourgogne, d’échanger avec les femmes et les hommes qui les produisent et de découvrir l’étendue de leur offre dans un même lieu. Un séjour initiatique dépaysant en plein cœur de Paris !

50 exposants de toute la Bourgogne étaient présents, dont 30 Domaines, 16 Maisons de Négoce et 4 Caves coopératives.

Programme de la journée :
Ouverture exclusive à la presse de 11h à 11h30

11h à 18h
Les Chambres : grande dégustation réunissant 50 Domaines, Maisons et Caves Coopératives de toute la Bourgogne, à la découverte de trésors cachés. Deux tiers des vins présentés par les entreprises sont commercialisés à moins de 15 euros ! (Tarifs pour les particuliers, TTC).
La Galerie : offre la liberté d’un espace de dégustation de 40 vins.

12h à 18h
Les Suites : 4 masterclass thématiques et insolites, proposées toutes les heures et animées par des experts.Inscription sur place (s’adresser à la réception)

Suite 14 - Bourgogne avec dénomination géographique, voir le terroir pour le croire
Expérience immersive : la réalité virtuelle au service de la dégustation !

Après une première partie découverte des 14 dénominations géographiques de l’appellation Bourgogne, le visiteur approfondit ses connaissances sur trois d’entre elles, en plongeant, à l’aide d’un casque virtuel, au cœur même du vignoble. Durée : 45 min

Suite 27 - Mâcon avec dénomination géographique, à la recherche du vigneron disparu
Saurez-vous résoudre les énigmes pour retrouver le vigneron et le chemin vers la table de dégustation ?
Escape Game conçu spécialement pour l’évènement autour des 27 dénominations géographiques de l’appellation Mâcon. Durée : 30 min + dégustation

Suite 40 - Les Climats de Chablis, d’une rive à l’autre
Etes-vous plutôt rive droite ou rive gauche ?

Cette Suite révèle les subtilités de l’appellation Chablis Premier Cru, à travers ses 40 Climats répartis entre la rive droite et la rive gauche du Serein, rivière traversant le vignoble de Chablis. Durée : 1h

Suite Inattendue : Bourgogne Aligoté et jeux de mets
Pour celles et ceux qui veulent se tester dans l’art de marier les mets et les vins.

En Bourgogne, le plaisir gastronomique est possible dès l’appellation Régionale ! La preuve par l’expérience. Redécouvrez cette appellation à travers la dégustation de 5 mets et de 5 Bourgogne Aligoté. Par équipe, les participants composent l’accord le plus inattendu.  Durée : 1h

12h30 à 14h
Le Restaurant de l'hôtel : déjeuner d’inspiration bourguignonne

Claude Chevalier, domaine Chevalier Père et Fils, et Anne Moreau, domaine Louis Moreau, Président et Présidente Déléguée de la Communication du BIVB, étaient présents pour répondre aux interviews durant toute la durée de l’évènement.

www.grandbourgognehotel.com
#GrandBourgogneHotel

Contact pour tout renseignement :

Christopher Renvoisé
Agence SOWINE pour les vins de Bourgogne
Responsable Relations Presse
06 64 11 87 56 - christopher@sowine.com

Mathilde Paturaud
BIVB
Attachée de presse
03 80 25 06 96 – 06 78 78 07 68
mathilde.paturaud@bivb.com

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération