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Infos économiquesLe 06/10/2025
Les vins de Bourgogne tirent leur épingle du jeu dans un contexte économique international instable et malgré un tassement de la consommation mondiale de vin.
Après deux généreux millésimes (2022 et 2023) et une campagne 2024-2025 marquée par une récolte 2024 sensiblement plus faible, les disponibilités des vins de Bourgogne permettront de satisfaire la demande malgré des signes de ralentissement. Les marchés à l’export restent dynamiques et de nouvelles opportunités sont à développer.
Dans le détail :
- La récolte 2024, légèrement au-dessus d’1,2 million d’hectolitres – soit plus de 161,4 millions de bouteilles – se classe comme la deuxième plus faible des 15 dernières années, juste devant celle de 2021 (1 million d’hectolitres). Elle succède à deux millésimes généreux, dont l’historique 2023.
- Cette succession de campagnes aux profils contrastés conduit à un niveau de stock, en hausse à fin juillet 2025 par rapport à la moyenne quinquennale.
- À l’export, la Bourgogne se distingue comme l’un des vignobles français les plus dynamiques. Les ventes progressent de + 5,6 % en volume et + 2,7 % en valeur (7 mois 2025 / 7 mois 2024).
- En grande distribution française, les vins de Bourgogne demeurent bien orientés : + 0,7 % en volume et + 0,4 % en chiffre d’affaires (8 mois 2025 / 8 mois 2024).
Après deux campagnes particulièrement dynamiques (2022-2023 et 2023-2024), la tendance a ralenti en 2024-2025. Cette dernière a été marquée, à la fois par un millésime 2024 au volume réduit (un peu plus d’1,2 million d’hl), et par un contexte économique incertain (tensions commerciales internationales, ralentissement de la consommation mondiale de vin).
Logiquement, quand un nouveau millésime arrive en faible quantité, les sorties de propriété en bouteille prennent en partie le relais. Elles affichent donc un bilan positif : + 2 % en volume / Camp. 2023-2024, pour un volume de près de 620 000 hl (46 % des sorties de la campagne).
Logiquement, les sorties de propriété en « raisin & moût » du millésime 2024 se calquent sur la baisse de récolte : - 36,6 % en volume (Camp 2024-2025/Camp 2023-2024), pour 29 % des volumes de la campagne 2024-2025.
Si, contrairement à la campagne 2023-2024, marquée par une récolte généreuse, la campagne 2024-2025 se traduit par une baisse des stocks à la propriété de - 14,8 % sur un an (juillet 2025 / 2024). Ils restent supérieurs à la moyenne quinquennale : + 5,9 %. Cette réserve pourra atténuer les futures variations de production, en particulier l’arrivée d’un millésime 2025 inférieur à la moyenne.
En y ajoutant les volumes détenus par le négoce, le stock global de Bourgogne affiche une hausse de + 6,1 % à fin juillet 2025, comparé à la moyenne des 5 dernières campagnes.
La chute des volumes de transaction (vrac) s’explique également largement par la faiblesse de la récolte 2024, l’une des plus modestes de ces 15 dernières années. Ainsi, sur la campagne 2024-2025, les transactions atteignent 730 000 hl, dont seulement 77 % en millésime 2024 - le plus faible taux observé depuis 15 ans.
Particularité de cette campagne : les transactions sur le millésime de l’année précédente (2023) ont connu un niveau record sur dix ans, représentant 40 % du total.
Deux facteurs l’expliquent : la recherche de vins pour compenser les pertes de la récolte 2024 et la libération du VCI 2023, particulièrement conséquent dans certaines AOC.
• 44 % des transactions sur le 2023 concernaient des AOC de Chablis
• 15 % concernaient des AOC Mâcon
• 13 % concernaient des AOC Bourgogne
• 4 % concernaient de l’AOC Bourgogne Aligoté
La campagne 2025-2026 s’ouvre donc sur une double perspective :
- le potentiel de récolte 2025 apparaît inférieur à la moyenne
- le stock global de vins de Bourgogne reste supérieur de + 5,3 % par rapport à la moyenne quinquennale, même s’il baisse de 9,8 % au 1er août 2025 / 1er août 2024.
Les vins de Bourgogne, comme l’ensemble des vins français, doivent composer avec une consommation intérieure en baisse. Cependant, une partie de leur clientèle appartient aux catégories sociales qui conservent encore une légère marge de pouvoir d’achat.
Dans un contexte général de ralentissement, notamment sur les segments d’entrée de gamme, les vins de Bourgogne parviennent à maintenir une légère croissance portée par les catégories sociales plus aisées, dont le pouvoir d’achat progresse légèrement : + 0,7 % en volume et + 0,4 % en chiffre d’affaires (catégorie vin tranquille, 8 mois 2025 / 8 mois 2024).
Ces progressions sont liées aux :
- Marques (46 % des achats en volume) : + 3,2 % en volume et + 1,9 % en chiffre d’affaires (cumul 8 mois 2025 / cumul 8 mois 2024).
- Marques de distributeur (MDD - 39 % des achats en volume) : + 2 % en volume et + 2,6 % en chiffre d’affaires (cumul 8 mois 2025 / cumul 8 mois 2024).
Il est à noter que les gains en volume de ces deux catégories de vins sont réalisés par des volumes achetés en-dessous du prix moyen d’achat des vins de Bourgogne de ce circuit : 72 % des gains en volume pour les MDD et 75 % des gains pour les marques.
Les AOC de Bourgogne les plus présentes en Grande Distribution et qui progressent encore le font essentiellement grâce à ces deux types de marques :
- L’AOC Bourgogne en blanc (54 % des achats en MDD) gagne au global plus de 128 000 bouteilles (+ 7,4 %, 8 mois 2025 / 8 mois 2024) pour plus de 15,7 millions d’euros de chiffre d’affaires
- L’AOC Chablis (avec 44 % des achats en MDD, soit + 13,3 % en volume / 8 mois 2024) gagne au global près de 15 000 bouteilles sur les 8 mois 2025 (+ 1,2 % en volume global / 8 mois 2024) pour plus de 17,3 millions d’euros de chiffre d’affaires,
- L’AOC Petit Chablis (avec 35 % des achats en MDD) gagne au global plus de 142 000 bouteilles sur les 8 mois 2025 (+ 14,8 % / 8 mois 2024) pour presque 13 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Les ventes de Crémant de Bourgogne, pour leur part, affichent encore de jolies croissances : + 3,7 % en volume d’achats et + 4,6 % en chiffre d’affaires (6 janvier 2025 au 17 août 2025 / 8 janvier 2024 au 18 août 2024).
Les ventes de Crémant de Bourgogne en MDD (38 % des volumes) connaissent également de belles évolutions : + 4,62 % en volume et + 4,61 % en chiffre d’affaires (8 mois 2025 / 8 mois 2024).
L’année 2025 a très bien démarré pour les vins de Bourgogne, puisque le cumul en volume exporté des 3 premiers mois 2025 a battu le record des 15 dernières années (22 millions de bouteilles). Le second trimestre reste positif, mais dans une moindre mesure par rapport au 1er trimestre.
Pour la période des 7 premiers mois 2025, les vins de Bourgogne ont exporté plus de 57 millions de bouteilles (+ 5,6 %, 7 mois 2025 / 7 mois 2024), pour un chiffre d’affaires jamais atteint en 7 mois : 951 millions d’euros (+ 2,7 %, 7 mois 2025 / 7 mois 2024). Le Canada porte particulièrement cette réussite (voir détails dans le tableau des pays en page 7 dans communiqué de presse ci-dessous).
Sur la même période, les volumes de vins français d’AOC exportés baissent pour la 4ème année consécutive : - 1,5 % / 7 mois 2024 (- 7,7 % / moyenne quinquennale). Le chiffre d’affaires des AOC françaises, quant à lui, retrouve des couleurs : + 1,3 % (7 mois 2025 / 7 mois 2024) et + 5,7 % / moyenne quinquennale.
• AOC Bourgogne en blanc : + 7,2 % en volume / 7 mois 2027 (11,7 millions de bouteilles). Cette croissance est installée sur le long terme : + 13,2 % (7 mois 2024 / moyenne quinquennale). Le chiffre d’affaires bénéficie de la montée en gamme, notamment via la gamme des Bourgogne plus dénomination géographique (Bourgogne Côte d’Or, Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Tonnerre…) : + 6,6 % en valeur / 7 mois 2024.
• Les AOC de Chablis : + 9,5 % en volume / 7 mois 2024 (13,9 millions de bouteilles) pour un chiffre d’affaires de plus de 146 millions d’euros sur la période (+ 7,7 % / 7 mois 2024).
• AOC Mâcon en blanc : + 10 % en volume / 7 mois 2024 (5,4 millions de bouteilles). Le chiffre d’affaires bénéficie de la montée en gamme, notamment à travers les Mâcon plus dénomination géographique : + 2,4 % en valeur / 7 mois 2024.
• Crémant de Bourgogne : + 9,5 % en volume (6,7 millions de bouteilles) avec un chiffre d’affaires de 39,9 millions d’euros.
Les principaux marchés de la Bourgogne forment depuis une dizaine d’années un groupe fidèle, le « Club des 5 » : États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Japon et Belgique. Ces destinations absorbent en moyenne presque 62 % des volumes exportés de vins de Bourgogne pour près de 60 % du chiffre d‘affaires (de 2015 à 2024).
Sur les 7 premiers mois 2025, si les 3 principaux pays conservent leurs places, les cartes sont rebattues : la Suède, entrée dans ce Club début 2024, accède à la 4ème place, alors que le Japon en sort, au profit de la Belgique qui fait son retour.
Les Etats-Unis, 1ère destination export des vins de Bourgogne (22,1 % en volume et 22,4 % en valeur en 2024), sont aussi le 1er pays consommateur de vin dans le monde (16 % de la consommation mondiale selon OIV 2024).
Depuis plusieurs années, selon les gouvernements, les évolutions incessantes des conditions d’accès au marché, notamment en matière tarifaire, perturbent fortement la stabilité et les perspectives de développement :
- Le gouvernement Trump a appliqué en octobre 2019 une taxe douanière de 25 %. L’impact a été important pour les vins de Bourgogne : - 16 % en volume (cumul 12 mois octobre 2019 à septembre 2020 / cumul à n -1). Au même moment, les exportations de vins de Bourgogne (hors États-Unis) ont évolué de + 1 % en volume.
- La suspension de cette taxe en mars 2021 par le gouvernement Biden a fait bondir les exportations des vins de Bourgogne de + 83,8 % en quelques mois (cumul 3 mois avril à juin 2021 / cumul 3 mois janvier à mars 2020).
- Le retour du gouvernent Trump en janvier 2025 a ramené le risque de surtaxes douanières pour les vins.
Jusqu’à juillet 2025, pendant les négociations, les exportations de vins de Bourgogne vers les USA ont été plus soutenues que vers les autres pays : + 22,5 % pour les USA et + 18,8 % pour les autres destinations (cumul 3 mois à juillet 2025 / cumul 3 mois à mars 2025).
Dès août 2025, l’application de la nouvelle taxe de 15 % semble déjà impacter les échanges. Les prochains mois seront à observer attentivement, car les effets du nouveau régime tarifaire, conjugué aux variations de change, seront connus en termes de prix au consommateur final et de comportements d’achat.
Le Royaume-Uni, 2ème pays export des vins de Bourgogne (14 % en volume et 15,3 % en valeur en 2024), est aussi le cinquième pays consommateur de vin dans le monde (6 % de la consommation mondiale selon OIV 2024).
- Les AOC de Chablis ont toujours été les plus exportées dans ce pays. En 2024, elles représentent encore 13,4 % des exportations en volumes (41 % en 2007), soit 4 millions de bouteilles. Depuis 2008, le développement des exportations directes vers les États-Unis, Canada, Suède, Danemark et Australie a largement compensé la baisse des exportations vers le Royaume-Uni.
- L’AOC Bourgogne, en blanc comme en rouge, exporte moitié moins de bouteilles en 2024 par rapport à 2007. Le développement des 5 principaux marchés de ces vins (USA, Canada, Japon, Chine et Suède) a permis une croissance constante jusqu’à aujourd’hui.
- L’AOC Mâcon, en blanc comme en rouge, a largement compensé ses pertes au Royaume-Uni par sa croissance en volume dans 3 pays en particulier : États-Unis, Belgique et Suède.
Dans ce contexte incertain, les opérateurs de Bourgogne cherchent de plus en plus à diversifier leurs débouchés et certains marchés présentent des tendances intéressantes.
Même s’il faut un peu de temps pour développer ces destinations, elles offrent des relais de croissance intéressants pour les années à venir.
Tableau des résultats export des vins de Bourgogne (cf communiqué de presse ci-dessous)
(Cumul 7 premiers mois 2025 / 7 premiers mois 2024 - sources : Douane DEB-EMEBI+DAU – Comité Bourgogne)
Note économique rédigée par le Pôle Intelligence Economique et Stratégie - Comité Bourgogne - Octobre 2025
(sources : Douanes DEB&EMEBI+DAU, CAVB/FDAC, CIRCANA-IRI, Comité Bourgogne)
Contact : Mathilde Paturaud - Attachée de presse France
Tél. 06 78 78 07 68 - mathilde.paturaud@bivb.com