Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.
Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.
Le 08/04/2025
C’est l’histoire d’une grande amitié entre un navigateur-restaurateur de l’île de Ré, passioné de vins de Bourgogne et un domaine viticole familial, installé à Vosne-Romanée entre Beaune et Dijon. Un coup de coeur réciproque qui les a menés jusqu’à la mythique course du Vendée Globe, et à une dégustation extraordinaire d’un Grand Cru en pleine mer ! Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), par l’intermédiaire du domaine, a souhaité rencontrer cet audacieux marin qui a fait voyager les vins de Bourgogne au bout du monde. Le 7 avril, Antoine Cornic était dans la parcelle Ruchottes-Chambertin Grand Cru, entouré de son épouse, la famille Mugneret-Gibourg et le BIVB.
Pour encourager Antoine Cornic dans son aventure hors norme, le domaine Georges Mugneret-Gibourg (Vosne-Romanée) lui a remis avant son départ 4 demi-bouteilles (37,5 cl) de son vin préféré : un Ruchottes-Chambertin Grand Cru. Spécialement créées pour lui, les demi-bouteilles mentionnaient sur leurs étiquettes le nom des caps mythiques que le navigateur devait franchir durant son périple : Cap de Bonne-Espérance, Cap Leeuwin, Cap Horn et enfin, le cap ultime, l'arrivée du Vendée Globe 2024 (le 14 février 2025). Le 6 décembre 2024, Antoine a ainsi célébré le passage du Cap de Bonne- Espérance en dégustant « au goulot » quelques gorgées de son vin favori et en concluant « c’est bon, mais c’est bon !!! ». Une dégustation insolite, authentique, totalement décomplexée et une véritable déclaration d’amour à la Bourgogne.
Mais un petit contretemps s'est glissé dans cette belle aventure : faute de tire-bouchon, Antoine a ouvert la prestigieuse demi-bouteille de ce Grand Cru avec un couteau et ses dents ! Une scène qui, à elle-seule, vaut le détour. Filmée et partagée sur les réseaux sociaux, c’est un moment de dégustation unique, décalé et… en pleine mer (avec une forte houle en option) ! Pour découvrir cette vidéo, cliquez ici.
« Antoine a dégusté un vin exceptionnel de façon totalement inattendue, sans chichi, ne conservant que l’essentiel : l’intense plaisir gustatif ! Grâce à lui, les vins de Bourgogne ont voyagé au bout du monde, ils l’ont accompagné dans son périple, lui ont amené du réconfort dans l’adversité. Nous sommes très heureux qu’Antoine fasse rayonner nos vins dans le monde entier ! » Anne Moreau Présidente de la Commission Communication du BIVB.
L’histoire continue sur terre ! Le BIVB et le domaine Georges Mugneret-Gibourg ont souhaité faire revivre à Antoine Cornic la dégustation de ce Ruchottes-Chambertin Grand Cru, au coeur de la parcelle cette fois. Issu d’une des plus petites appellations de la Côte de Nuits, cette AOC est située sur la commune de Gevrey-Chambertin et couvre seulement 3,3 hectares (environ 13 600 bouteilles).
La famille Mugneret-Gibourg, le sommelier Jonathan Belhassein avec lequel le BIVB collabore depuis un an et les Présidents de la Commission Communication de l’interprofession étaient présents le 7 avril autour d’Antoine Cornic et son épouse Céline.
A cette occasion, Jonathan Belhassein, sommelier aguerri, a tenté d’ouvrir la bouteille « à la façon d’Antoine Cornic » (avec le couteau d’Antoine et ses dents) mais en vain : cette manipulation délicate restera donc dans les annales des dégustations insolites…
Mais le plaisir de la dégustation était intact : les émotions, en pleine terre cette fois, étaient palpables… Une magnifique rencontre avec cet épicurien, désormais ambassadeur des vins de Bourgogne !
Contact : Mathilde Paturaud - Attachée de presse France
Tél. 06 78 78 07 68 - mathilde.paturaud@bivb.com