Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.
Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.
MillésimesLe 07/11/2024
Après un beau millésime 2023 aux volumes importants, 2024 a été éprouvant tout au long du cycle. Néanmoins, s’il est bien moins généreux que son prédécesseur, ce sera assurément un millésime de qualité. En effet, les aléas climatiques qui ont ponctué toute la saison ont impacté fortement la récolte, mais laissé des grappes aérées. Un tri minutieux et le travail de vinification permettent d’exprimer le potentiel de cette belle matière pour faire des vins savoureux, tant en blanc qu’en rouge.
Les vinifications ont redonné le sourire au vignoble. Le résultat récompense ainsi l’engagement sans relâche des vignerons tout au long de la saison.
Les conditions de vinification ont été bonnes, les fermentations s’enclenchant facilement et rapidement. L’équilibre sera au rendez-vous. Un plaisir en devenir.
Qu’il est agréable de déguster les vins du millésime 2024 ! Savoureux et gourmands, frais et d’une grande pureté, ils s’apprécieront en général dans leur jeunesse, même si certains pourront s’épanouir quelques années en cave pour atteindre leur pleine expression.
Pourtant, 2024 restera dans les mémoires des Français comme une année pluvieuse, très pluvieuse. La Bourgogne n’est pas épargnée et les vignerons ont dû lutter contre des aléas climatiques nombreux (gel, grêle, pluviométrie élevée...) qui ont impactés très tôt le volume de récolte. Heureusement, le temps sec et très ensoleillé d’août a permis aux raisins de bien mûrir.
Conséquences de la météo et du tri sévère pratiqué pour ne garder que les meilleurs raisins, le volume 2024 s’établit bien en deçà de la moyenne , à 1,21 million d’hectolitres. Une fois encore, le savoir-faire est venu soutenir la nature pour créer un très beau millésime.
Découvrez le millésime 2024 en vidéo avec Bénédicte, Bastien et Eléonore, vigneron.ne.s dans la Côte Chalonnaise, la Côte de Beaune et le Grand Auxerrois.
Visionnez la prise de parole de François Labet, Président-Délégué du BIVB, parlant du millésime 2024 lors de la conférence de presse en novembre 2024
Contact Presse : Mathilde Paturaud - Attachée de presse France - Tél. 03 80 25 06 96 - 06 78 78 07 68 - mathilde.paturaud@bivb.com