Presse

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteActualités du vignoble

Restauration de l’Abbaye de Cîteaux grâce aux vins de Bourgogne

Le 28/03/2022

23 avril 2022

Le Château du Clos de Vougeot et la Fondation du patrimoine ont souhaité se mobiliser dans le cadre d’un événement unique, dédié à la restauration et à la préservation du Définitoire de l’abbaye de Cîteaux en Bourgogne. Joyau du patrimoine historique français, l’abbaye, fondée en 1098, est le berceau de toutes les communautés cisterciennes du monde.

1. Une vente aux enchères internationale

« Le projet de restauration du définitoire de l’Abbaye de Cîteaux, c’est-à-dire du lieu où se réunissaient une fois par an, sous l’autorité de l’abbé de Cîteaux, les abbés de tous les monastères cisterciens d’Europe, met pour nous en lumière l’extraordinaire rayonnement de l’ordre cistercien: rayonnement spirituel qui, au Moyen Âge, couvrit l’Europe « d’un blanc manteau d’églises », préfigurant ainsi le rêve européen d’aujourd’hui, mais aussi rayonnement temporel qui, en même temps, inventait et développait en Bourgogne une viticulture de terroir sans égale, avec ses Climats précisément délimités produisant de très grands vins dont le Clos de Vougeot est l’exemple emblématique. Cette viticulture est toujours la nôtre aujourd’hui, plus vivante que jamais, fidèle aux principes qui l’ont fait naître et reconnue par l’UNESCO comme si exceptionnelle qu’elle a été reçue en juillet 2015 sur la liste prestigieuse du Patrimoine mondial de l’humanité. À travers la restauration du définitoire de Cîteaux, c’est la Valeur Universelle Exceptionnelle de la Bourgogne que l’on défend et que l’on met en lumière. » Aubert de Villaine Président d’Honneur des Climats du Vignoble de Bourgogne

Grâce à la générosité des vignerons de l’appellation, un Clos de Vougeot Grand Cru 2020 « Cuvée de l’Abbaye de Cîteaux » rassemblant les vins de vingt-quatre domaines* sera vendu aux enchères en ligne par Sotheby’s. Cette cuvée, actuellement en cours d’élevage dans l’enceinte même du Clos de Vougeot sera mise en bouteille en septembre 2022. Elle représente 570 litres (deux pièces et une feuillette) qui seront répartis en 113 lots, ainsi qu'un lot supplémentaire, le nabu, qui sera vendu lors du diner. La vente sera complétée par des lots exceptionnels de vins rares de Bourgogne, en grand format** et en provenance directe des domaines***.

« Le Château du Clos de Vougeot, siège des Climats du Vignoble de Bourgogne, Patrimoine mondial a été la propriété des moines pendant plus de 700 ans. Il était naturel de mettre notre savoir-faire au service de l’abbaye de Cîteaux en imaginant, réalisant et accueillant cette vente de charité dans notre cellier cistercien. » Arnaud Orsel Intendant Général

La totalité des vins qui font l’objet de cette vente est offerte par les vignerons au profit de la restauration de l’abbaye.

La vente en ligne sera ouverte le 8 avril 2022 et accessible sur : http://www.sothebys.com/vougeotpourciteaux
Elle sera clôturée au cours du dîner de charité le 23 avril entre 20h et 23h.

2. Une soiée caritative

Dans le cadre prestigieux du Château du Clos de Vougeot, un dîner de charité est organisé le samedi 23 avril 2022 en présence de Dom Pierre-André Burton, Abbé de Cîteaux, d’Aubert de Villaine, président d’honneur des Climats du vignobles de Bourgogne, de Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine et de nombreux vignerons mécènes. En amont du dîner une visite de l’Abbaye de Cîteaux et la dégustation de la Cuvée de Clos de Vougeot sera organisée.

Le dîner en cinq services sera préparé par le Chef résident du Château du Clos de Vougeot, Alexandra Bouvret et sa brigade. Les inscriptions au dîner de charité sont ouvertes uniquement en ligne au prix de 228 euros TTC par personne.

Au cours de ce dîner, une bouteille exceptionnelle de Clos de Vougeot Grand Cru 2020 « Cuvée de Abbaye de Cîteaux » sera mise aux enchères. Il s’agit d’un nabuchodonosor (15 litres) soit l’équivalent de 20 bouteilles. Seuls les participants au dîner pourront enchérir sur ce lot.

Informations et réservations :

https://www.closdevougeot.fr/fr/visites/21/diner-de-charite-samedi-23-avril-2022

Contact presse : Karen PATOUILLET – karen@vingt-quatre.fr – 06 29 90 94 93
 

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération