Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.
Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.
Le 31/03/2022
La 109ème édition du Tastevinage s’est déroulée au Château du Clos de Vougeot ce vendredi 25 mars 2022, parrainée par Daniel Picouly, écrivain, dont le dernier ouvrage, « Les Larmes du Vin », paru en ce mois de janvier aux Éditions Albin Michel, évoque la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, et notamment son intronisation en tant que Chevalier. Dans ce haut-lieu de la viticulture et du patrimoine bourguignon, les palais experts de la centaine de jurés-dégustateurs – vignerons, sommeliers, restaurateurs, négociants, acheteurs, journalistes et influenceurs – ont dégusté 442 vins de Bourgogne, présentés de façon anonyme. Au regard de l’évolution des règles sanitaires en vigueur, la dégustation s’est tenue selon une nouvelle configuration dans le Grand Cellier Cistercien, permettant d’accueillir les dégustateurs dans un cadre convivial.
Sur l’ensemble des vins présentés, 147 vins reçoivent le sceau du Tastevinage, soit 33,26% des vins présentés au jury pour un total de 50 appellations régionales, 61 appellations villages, 33 appellations en 1er cru et 3 appellations en grand cru.
Ce constat illustre et souligne le rôle essentiel de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin : faire découvrir et rayonner les grands vins de Bourgogne, au-delà de la région, quel que soit leur niveau d’appellation.
Les résultats sont consultables en ligne sur le site : www.tastevinage.fr
À venir :
Nous restons par ailleurs à votre disposition pour toute demande de précisions.
Agence vingt-quatre : karen patouillet – 06 29 90 94 93 - karen@vingt-quatre.fr
Label de sélection des vins de la grande bourgogne viticole depuis 1950 créé en 1950 par la confrérie des chevaliers du tastevin, le tastevinage est un label qui sélectionne les vins les plus représentatifs de la grande bourgogne viticole, du chablisien aux crus du beaujolais. Composé d’un jury d’experts de la filière vin (vignerons, négociants, courtiers, sommeliers, œnologues, distributeurs et journalistes), le tastevinage consiste en un examen minutieux où chaque vin est dégusté de façon anonyme dans le but de préserver l’impartialité des jurés. À l’issue de cette sélection, le sceau du tastevinage est décerné aux vins qui définissent au mieux le caractère de leur appellation et de leur millésime, une garantie d’authenticité et de plaisir pour le consommateur.