Presse
Envoyer à un amiImprimer

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

  • 31 mai 2021Grand Bourgogne Hôtel : réouverture des portes en 2021 !
Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Communiqués de presse

De nouveaux porte-greffes pour la Bourgogne : aux racines du vignoble de demain

Le 26/04/2021

©BIVB / Aurélien Ibanez

En Bourgogne, la sous-utilisation de la diversité des porte-greffes est plus exacerbée qu’ailleurs : 5 porte-greffes couvrent 95 % du vignoble. Pourtant, la diversité des porte-greffes représente un potentiel adaptatif très important. Le projet RootBourgogne, programme de recherche de 3 ans, a permis d’identifier les porte-greffes les plus prometteurs pour le vignoble bourguignon. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) publie un guide gratuit pour faciliter le choix des vignerons.

Changement climatique, transition écologique, dépérissements… les enjeux pour la viticulture sont nombreux, en Bourgogne comme dans tout le vignoble français. Partout, les viticulteurs vont devoir s’adapter et relever des défis multiples pour une viticulture durable répondant également aux enjeux économiques et sociétaux.

Le matériel végétal constitue l’un des leviers clés d’adaptation, tout comme les pratiques culturales ou oenologiques. Devant le double constat de la sous-utilisation de la diversité des porte-greffes en Bourgogne (étude 2013) et du dépérissement de l’un des 5 porte-greffes implanté largement dans notre vignoble (le 161-49C), le BIVB a convoqué des experts et réalisé une synthèse bibliographique inédite.

Le résultat est compilé dans ce guide gratuit, qui identifie les porte-greffes qui pourraient être plantés dans les cinquante prochaines années en Bourgogne. Il est destiné aux techniciens et aux viticulteurs bourguignons qui y trouveront des pistes de réflexion et, pourquoi pas, des idées d’expérimentation.

  • Des porte-greffes à s’approprier pour les futures plantations en Bourgogne

Ce document décrit les caractéristiques de 20 porte-greffes pouvant présenter un intérêt pour le vignoble bourguignon. Ils sont ainsi classés :

- 10 porte-greffes d’un grand intérêt, méritant d’être testés ou expérimentés rapidement : soit parce qu’ils ont eu de bons résultats dans le programme de recherche RootBourgogne mené par l'INRAE UMR EGFV pour le BIVB, soit parce qu’ils montrent une bonne tolérance à la sécheresse et à la chlorose ferrique.

- 4 porte-greffes d’intérêt dont l’expérimentation est intéressante. Cependant, celle-ci doit être menée avec un partenaire technique, car les plants sont difficiles à acquérir (3 porte-greffes étrangers et 1 porte-greffe français peu disponible chez les pépiniéristes).

- 6 porte-greffes moins intéressants dans le contexte de l’évolution climatique, mais qui sont déjà expérimentés en Bourgogne et pourraient présenter une solution alternative dans des contextes pédo-climatiques très précis.

  • Pourquoi s’intéresser aux porte-greffes ?

Utilisés depuis la crise du phylloxera pour protéger la vigne de ce ravageur, le porte-greffe n’est pas réglementé dans les cahiers des charges des appellations, car il n’a aucun impact sur les caractéristiques futures du vin. C’est en revanche un outil primordial d’adaptation aux enjeux environnementaux qui permet également de mieux appréhender les problèmes de vigueur et de fertilité indissociables.

Ainsi, certains porte-greffes pourraient favoriser un débourrement plus tardif, protégeant ainsi la vigne des gels de printemps comme celui que nous venons de subir. D’autres, pour leur résistance à la sécheresse, seront des alliés indispensables dans les prochaines décennies.

Ce guide a été réalisé avec l’aide de grands experts comme Elisa Marguerit (enseignante-chercheuse UMR EGFV – INRAE, université de Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro), Laurent Audeguin (Responsable Matériel Végétal à l’IFV) et Jean-Michel Boursiquot (Ampélographe) qui ont témoigné lors de la dernière édition de Vinosphère.
Voir la vidéo de l’interview : http://bit.ly/vidéo-materiel-vegetal-Bourgogne

Il est disponible gratuitement pour les professionnels :

- Téléchargeable sur l’extranet des vins de Bourgogne : http://bit.ly/guide-porte-geffes

- En version papier sur demande auprès du BIVB : Camille Buissière - camille.buissiere@bivb.com

 

Contact :

Mathilde Paturaud - Attachée de presse France

Tél. 03 80 25 06 96 - 06 78 78 07 68 - mathilde.paturaud@bivb.com

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération