Presse

Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

  • 17 janvier 2022Grand Bourgogne Hôtel : les trésors insoupçonnés - 2ème édition
Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Communiqués de presse

Bourgogne Maps : la Bourgogne enfin cartographiée jusqu’aux AOC Régionales

Le 12/03/2020

Bourgogne Maps

Presque deux ans après la publication officielle par l’INAO de l’ensemble des données parcellaires des AOC viticoles, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) lance son nouvel outil cartographique interactif : Bourgogne Maps. Né d’une demande forte de la profession et d’un besoin généralisé de cartes précises à tous les niveaux d’appellations, il offre plusieurs degrés de lecture et différentes fonctionnalités qui intéresseront les professionnels du vin, bien sûr, mais aussi les journalistes, les touristes et tous les passionnés de vins de Bourgogne.

Cartographier la Bourgogne viticole parcelle par parcelle depuis l’appellation Régionale jusqu’aux Grands Crus : voici l’ambition de « Bourgogne Maps - Atlas Interactif des vins de Bourgogne ».

Si d’autres outils se sont seulement concentrés sur les Climats de Bourgogne, Bourgogne Maps offre désormais à la profession plus de 530 cartes précises couvrant différentes aires géographiques de production des 84 appellations de Bourgogne, classées en 3 groupes : 7 AOC Régionales, 44 AOC Villages et 33 AOC Grands Crus. Il détaille notamment les 14 dénominations géographiques complémentaires de l’appellation Bourgogne et les 27 de l’appellation Mâcon.

Un outil simple d’utilisation aux fonctionnalités multiples

Cette nouvelle cartothèque numérique a été élaborée à partir des ressources cadastrales, et aussi avec l’aide de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). En 2018, celui-ci avait publié les données parcellaires de 289 AOC françaises, dont celles de la Bourgogne viticole. Le BIVB s’est appuyé sur ce travail minutieux pour identifier chaque parcelle (plus de 296 000 !). Pour s’assurer de la plus grande exactitude, il s’est également tourné vers les Organismes de Défense et de Gestion des appellations, en particulier l’ODG Bourgogne et l’Union des Producteurs de Vins de Mâcon (UPVM)...

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération