Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués de presse

Bonne nouvelle : Classement Loi 1930 du site de la Côte nord de Beaune

Le 29/05/2023

Climats classement Loi 1930

C’est officiel, le ministère de la Transition écologique vient de signer le décret faisant du Nord de la Côte de Beaune un site classé Loi 1930.

Une reconnaissance et une protection qui consacrent un paysage jugé exceptionnel pour ses valeurs historiques et paysagères avec, en point d’orgue, l’emblématique colline de Corton. Une très bonne nouvelle pour l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne qui, aux côtés des services de l’Etat et de ses membres, attendait cette décision avec impatience depuis l’engagement de la démarche en 2013.

3 sites classés maillent désormais le site Patrimoine mondial. Bientôt 4 ?

Le nord de la Côte de Beaune, composé de 7 communes (Aloxe-Corton, Chorey-lès-Beaune, Echevronne, Ladoix-Serrigny, Magny-lès-Villers, Pernand-Vergelesses et Savigny-lès-Beaune), rejoint ainsi 2 autres sites déjà classés loi 1930 sur le territoire Patrimoine mondial : la côte méridionale de Beaune et la Montagne des Trois Croix. Un quatrième devrait bientôt les rejoindre : le nord de la Côte de Nuits, actuellement en cours d’instruction. Ce dernier englobera les communes allant de Chenôve à Premeaux-Prissey, et permettra notamment de préserver l’écrin paysager autour du Clos de Vougeot. Un dernier site est en cours de réflexion autour des Maranges en Saône-et-Loire.

Un outil essentiel à la bonne gestion du site Patrimoine mondial
L’inscription Patrimoine mondial des Climats revêt deux enjeux principaux :

• La reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du site, c’est-à-dire de son caractère unique au monde (le vignoble des Climats et sa viticulture de terroir très fine, ainsi que toute la culture, les patrimoines et les paysages que son histoire a engendrés) ;
• La mise en œuvre des outils nécessaires pour la protection du site et sa transmission aux générations futures.

Cependant, l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial n’engendre pas automatiquement de nouvelles réglementations qui protégeraient le Bien. C’est à l’Etat et aux gestionnaires locaux de mettre en place ces dispositifs selon les réglementations existantes dans le pays.
Pour les paysages français, l’outil de prédilection est celui des sites classés Loi 1930. Pour la mise en valeur de l’architecture et du patrimoine des cœurs de villes et villages, des outils d’urbanisme prennent le relais (PLU, AVAP-SPR…). La majeure partie du territoire des Climats est ainsi en voie d’être protégée. Dans les zones non couvertes, des actions de concertation, comme le Plan de Paysage du Bassin Carrier, prennent le relais.

L’Association des Climats du vignoble de Bourgogne, en lien avec les services de l’Etat, assure ainsi la gestion durable du site inscrit et coordonne toutes les actions des partenaires.
Elle veille à la préservation des lieux en promouvant la biodiversité ou la reconstruction des murets en pierres sèches mais aussi en travaillant le plus en amont possible des projets : "Même s'il y a désormais un cadre réglementaire, nous préférons conseiller les porteurs de projets dès le début, dès l'intention, pour que le classement ne soit pas limitant mais protecteur" explique Bertrand Gauvrit.

Contact presse :
Association des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial
Delphine Thevenot-Martinez - communication@climats-bourgogne.com
03 80 20 10 40 / 06 31 42 13 50 

www.climats-bourgogne.com

Top