Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteCommuniqués de presse

Actualités de l'association des Climats du vignoble de Bourgogne

Le 25/03/2024

Association des Climats du vignoble de Bourgogne

AGENDA : Le Festival du Mois des Climats, du 1er juin au 14 juillet 2024

Chaque année, le Festival Mois des Climats propose au public plus de 60 rendez-vous inédits pour célébrer la diversité des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial. Le programme se décline côté vigne & vin mais aussi côté histoire & patrimoine, art & spectacle, activités familles ou sportives. Dégustations thématiques et balades dans les vignes côtoient joyeusement visites guidées ou théâtralisées, lectures de paysage, expositions, spectacles et ateliers pour enfants. Petites jauges et prix inférieurs à 25 € garantissent une vraierencontre avec les vignerons et intervenants et un accès à un large public, curieux ou amateur. Plus de 6 000 visiteurs ont répondu présents en 2023 ! A noter que la majorité des manifestations est conçue spécialement pour le festival, et n’existe pas en dehors de ses dates. Une occasion rêvée pour explorer les Climats en dehors des sentiers battus ! Découvrez le programme dès le mois de mai sur www.climats-bourgogne.com

ACTUALITES : Des patrimoines qui font l'objet de toutes les attentions

  • Plus de 200 projets financés et 6km de murs restaurés en 5 ans

Les murets, cabottes, portes de Clos, escaliers, calvaires… font l’identité paysagère du vignoble des Climats de Bourgogne. On compte 220 km de murets délimitant les Climats ! Ces murets ont une réelle utilité pour la culture de la vigne, la vie des sols, et pour lutter contre l’érosion. Quand ils sont en pierres sèches, les murets représentent enfin de véritables abris pour la faune et la flore. Le Fonds Patrimoine, créé en 2017 par notre Association, a déjà permis de soutenir 200 projets de restauration et de former plus de 150 étudiants viticoles et stagiaires aux techniques de la pierre sèche. Alimenté par des mécènes étrangers épris de patrimoine, ce Fonds permet de financer jusqu’à 50 % du montant des travaux des chantiers sélectionnés, avec une enveloppe maximum de 25 000 € par chantier. C’est un dispositif exceptionnel car aucune autre subvention de l’Etat ou des collectivités ne permet de soutenir les exploitants viticoles sur la restauration patrimoniale.

  • Biodiversité : un fonds pour encourager les initiatives collectives

Déjà 2 projets engagés à Chassagne-Montrachet et à Corton

La préservation du modèle viticole des Climats et de ses terroirs passe par le maintien de la biodiversité locale. Cette dernière peut aussi s’avérer être une auxiliaire efficace pour la culture de la vigne et l’adaptation au changement climatique. Afin de maintenir et de développer cette biodiversité dans le vignoble et les villages du site inscrit, notre association a lancé il y a un an le « Fonds biodiversité ».

Son objectif : financer et accompagner les projets collectifs, afin d’assurer cohérence, efficacité et partage d’expérience à l’échelle des appellations. Le fonds finance ainsi une phase de diagnostic puis une phase d’actions et de formation. Elle s’appuie pour la mise en oeuvre sur l’expertise de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or et sur la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Deux projets bénéficient déjà de ce dispositif : l’ODG de Chassagne-Montrachet (18 vignerons engagés) et l’association Paysage de Corton (une quarantaine de vignerons concernés). Les diagnostics ont été posés, identifiant les zones propices aux espèces ciblées par zones (enherbées, buissonnantes, arborées, ou pierreuses). De cette « cartographie du vivant » ressort les espaces où la biodiversité est forte ou plus fragile… pour cibler ensuite des actions adéquates à l’accueil des espèces souhaitées. Suivront dans les mois à venir une restitution élargie sur le terrain, notamment avec les habitants, et des ateliers pour mettre en place un premier volet d’actions.

  • Les Climats - Patrimoine Mondial, au coeur du renouveau oenotouristique de la Bourgogne

L’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été un des déclencheurs de la création de la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Les Climats sont au coeur des contenus de la Cité à Beaune dans laquelle un espace est spécialement dédié à la découverte du site Patrimoine mondial.

La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon inaugurée en 2022 donne aussi la part belle aux Climats grâce à la chapelle des terroirs et des Climats, qui est désormais gratuite pour les visiteurs.

La Maison des Climats, située à Beaune, reste une exposition de référence pour comprendre le vignoble des Climats et leur inscription au Patrimoine mondial. Gratuite et dotée de dispositifs numériques et interactifs, elle constitue une étape incontournable.

La route des Grands Crus de Bourgogne est en train d’opérer sa mue ! Axe de découverte majeure des Climats de Bourgogne, cette route mythique se réinvente à l’aube de ses 90 ans ! Un grand chantier est engagé par le Département de la Côte-d’Or pour lequel notre Association et ses partenaires, sont pleinement engagés pour revaloriser les paysages, la route et la proposition culturelle et touristique de la quarantaine de villages pittoresques qui la traversent.

Association des Climats du Vignible de Bourgogne

Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « paysage culturel », c’est-à-dire comme « oeuvres conjuguées de l'homme et de la nature ». L’inscription porte sur les Climats du vignoble des Côtes de Nuits et de Beaune, comme modèle de la viticulture de terroir. Il intègre également les éléments culturels et de patrimoine incarnant l’histoire millénaire de cette production viticole. C’est ainsi toute l’émergence d’une culture, de savoir-faire et du patrimoine des villages viticoles et des centres historiques de Beaune et de Dijon qui sont reconnus par l’UNESCO.

Depuis l’inscription, l'Association a pour mission de protéger, faire vivre et transmettre ce site exceptionnel, à travers des opérations de sensibilisation et un plan de gestion du territoire concerté avec l’Etat, les collectivités territoriales et les professionnels du monde du vin.

Top