Salle de presse

Retrouvez les communiqués des domaines, maisons de négoce et caves coopératives de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information des vins de Bourgogne, inscrivez-vous aux alertes.

Rendez-vous presse

  • 15 décembre 2022Assemblée Générale du BIVB : rendez-vous avec la filière des vins de Bourgogne
Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Retour à la page précédenteActualités du vignoble

162ème Vente des Vins des Hospices de Beaune

Le 04/10/2022

162e vente des hospices 2022

« La vente des vins des Hospices Beaune c'est l'histoire solidaire d'une vente historique »

Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins, la 162ème vente des vins, dimanche 20 novembre 2022. Le domaine de 60 hectares, en deuxième année de conversion bio, proposera aux enchères les cuvées produites permettant de réaliser des investissements majeurs. À cette occasion, une pièce dite « pièce de charité » sera vendue au profit de deux associations dédiées à la cause des enfants.

  • Alain Suguenot, Maire de Beaune et Président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Beaune

"La 162ème vente des vins des Hospices de Beaune s'annonce être un évènement majeur avec des vins exceptionnels grâce à une année généreuse et qualitative. En 2022, la cause sera celle des enfants autour de deux associations :

Princesse Margot, créée en 2012 par Muriel Hattab qui s'est donnée pour missions d’accompagner les enfants atteints de cancer et d’aider les familles à traverser l’épreuve de la maladie

Vision du Monde, la seconde association retenue, est présente partout où des enfants souffrent. Sa mission est de venir en aide aux enfants les plus vulnérables, de les sortir de l'extrême pauvreté et de leur donner les moyens de vivre pleinement leur vie."

  • François Poher, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune

"En cette année 2022 et en particulier dans cette période si difficile, la vigne nous a donné une belle leçon. Elle a su nous prouver qu'en ayant de la profondeur et une grande capacité d'adaptation nous sommes capables de faire face et de livrer le meilleur.

Nous allons suivre le chemin de l'hospitalité, thème principal de 2023 du programme culturel de l’Hôtel Dieu. L'environnement ensuite puisque le domaine viticole s'est engagé dans la conversion bio. Enfin, la thématique de l'enfance sera soutenue cette année par deux associations."

  • Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune

"Cette année deux thématiques sont importantes et reflètent les temps forts du domaine viticole des Hospices de Beaune : la deuxième année sur le chemin de la conversion bio et l'exceptionnel millésime 2022."

  • Amayès Aouli, Directeur du département des Vins pour l’Europe Continentale, Sotheby’s

"C'est un immense honneur pour nous d’être à nouveau dans ce lieu unique et de travailler avec les Hospices de Beaune pour l’organisation de la 162eme Edition de la vente des vins. Nous mesurons pleinement la portée historique dans laquelle nous inscrivons l’ensemble de nos actions.

Cette année, nous nous sommes associés au Clos de Vougeot et à la Fondation du Patrimoine pour organiser une vente de vins au profit de la restauration du définitoire de l'abbaye de Cîteaux, au coeur de la Bourgogne, qui a rapporté près de 800 000 euros.

Pour la 162ème vente de vin des Hospices de Beaune, notre programme est tout aussi ambitieux que l'année dernière, si ce n'est plus. Avant la vente, nous partirons à la rencontre de nos clients avec près de 20 dégustations et dîners dans des villes du monde entier. Ce qui, nous l'espérons, attirera de nouveaux collectionneurs. L'objectif de ces événements est d'impliquer les collectionneurs engagés et de leur donner l'opportunité de découvrir à la fois l'histoire et les excellents vins produits par cette institution unique.

L'accent sera mis sur l'excellence des vins produits par Ludivine Griveau et son équipe, et sur le merveilleux millésime 2022. Nous sommes très heureux et honorés de faire partie de ce voyage."

Conférence de presse
Mercredi 26 Octobre 2022 à 11h - Chez Sotheby's
76, rue du Faubourg Saint-Honoré - Paris 8e

162ème vente des vins des Hospices de Beaune
Dimanche 20 novembre 2022 à 14h
Halles de Beaune

CONTACTS PRESSE & COMMUNICATION
HOSPICES CIVILS DE BEAUNE
Estelle Bidault
: Attachée de presse vente des vins - Hospices Civils de Beaune
estelle.bidault@ch-beaune.fr - +33(0)6 73 91 77 79
Doriane Caillet : Assistante de communication - Hospices Civils de Beaune
doriane.caillet@ch-beaune.fr - +33(0)3 80 24 45 30
SOTHEBY’S
Sophie Dufresne : Directrice presse & communication - Sotheby’s
sophie.dufresne@sothebys.com - +33(0)1 53 05 53 66
Claire Jehl : Attachée de presse & communication - Sotheby’s
claire.jehl@sothebys.com - + 33 (0)1 53 05 52 32

A PROPOS DE DES HOSPICES CIVILS DE BEAUNE ET DE SOTHEBY'S WINE

L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait oeuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire dans des conditions exceptionnelles. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent les centres hospitaliers de Beaune, Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-St-Georges. Le centre hospitalier Philippe Le Bon à Beaune est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire du Sud Côte-d’Or.

Fondée en 1744, Sotheby’s est la référence mondiale en matière d’art et de luxe. Sotheby’s promeut l’expertise et la préservation des oeuvres d’art et des objets rares par le biais de ventes aux enchères et achats immédiats tels que les ventes privées, une boutique en ligne et retail. Notre marché mondial est soutenu par une plateforme technologique de pointe et un réseau de spécialistes de confiance déployés dans 40 pays et 50 catégories, notamment l’art contemporain, l’art moderne, l’impressionnisme, les tableaux anciens, l’art chinois, la joaillerie, l’horlogerie, les vins et spiritueux ou encore la décoration intérieure.

Top