Côte Chalonnaise et Couchois
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Côte Chalonnaise et Couchois : terres vigneronnes de toujours

Au sud de la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Couchois produisent des vins rouges couleur rubis et des vins blancs délicats. Dans ce pays au relief contrasté, vous découvrirez des appellations renommées, issues du Pinot Noir, du Chardonnay ou de l’Aligoté.

Le saviez-vous ?

La Côte Chalonnaise est très vraisemblablement le berceau géographique du Crémant de Bourgogne.

En 1822, des négociants de Chalon-sur-Saône, propriétaires à Rully et Mercurey, invitent sur leurs domaines un jeune champenois. Le vin blanc de Bourgogne effervescent va naître. A Nuits-Saint-Georges, d’autres propriétaires se lancent dans l’aventure. Tout au long du 19ème siècle, puis au 20ème, cette production va évoluer et prendre du galon, jusqu’à obtenir l’AOC Crémant de Bourgogne en 1975.

Découvrez la Côte Chalonnaise et le Couchois en images

Le prolongement naturel de la Côte de Beaune

©BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPH Vignoble de la Côte chalonnaise en Bourgogne : Jambles

Entre la Côte de Beaune, au nord, et les monts du Mâconnais, au sud, la Côte Chalonnaise étire ses vignes sur 25 km de long et 7 km de large. Ici, au cœur de paysages rythmés par les collines, les parcelles de vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est. Depuis mille ans, les ceps poussent dans des sols  similaires à ceux de la Côte de Beaune, toute proche. Jouissant d’étés chauds et d’automnes secs, les raisins mûrissent facilement.

Un peu plus à l’ouest, de l’autre côté du canal du Centre, vous voici dans le Couchois. Au sud des Hautes Côtes de Beaune, ce terroir viticole est niché entre 200 et 300 mètres d’altitude. Là, six communes viticoles produisent des vins de caractère, dont la qualité est reconnue depuis l’an 2000 par l’AOC Bourgogne Côte du Couchois.

 

Des cépages renommés, des appellations reconnues

© BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE Vignoble de la Côte chalonnaise en Bourgogne : Buxy

 

Sur ces terres, on cultive plusieurs cépages, même si le Chardonnay et le Pinot Noir  dominent. Exception dans ce décor, le hameau de Bouzeron donne toutes ses lettres de noblesse à l’Aligoté, avec la seule appellation Village produite entièrement à partir de ce très ancien cépage : le Bouzeron.

Comme dans le reste de la Bourgogne, Côte Chalonnaise et Couchois vous offrent diverses appellations Régionales : Bourgogne blanc ou rouge, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains et Coteaux Bourguignons. L'appellation Bourgogne Cote d'Or peut également être produite sur les communes de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges, Remigny, Sampigny-lès-Maranges.

 

Côte Chalonnaise et Couchois

vu du ciel

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial