Journalistes
Envoyer à un amiImprimer

Salle de presse

Retrouvez tous nos communiqués et ceux des producteurs et ODG (Organismes de Défenses et de Gestion des AOC) de Bourgogne.

Alerte

Pour ne manquer aucune information du BIVB, inscrivez-vous aux alertes.


Rendez-vous presse

Voir tout

SUIVEZ-NOUS

FacebookTwitterYouTubeLinkedInFlux rss

Communiqués de presse

Double bonne nouvelle pour les vins de Bourgogne

Le 09/11/2017

 

S’appuyant sur 2000 ans d’histoire et une réputation d’excellence que certains envient, la Bourgogne ne s’endort pourtant pas sur ses lauriers. Vignerons et négociants poursuivent leurs efforts de qualité, mettant toujours plus en valeur les terroirs, pour produire des vins qui en sont le reflet.

En juin dernier, l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) a validé la création de deux nouvelles AOC : Bourgogne Côte d’Or et Vézelay. La signature des Ministres de tutelle, relayée au Journal Officiel du 9 novembre 2017, clôture le dispositif administratif. Les vignerons peuvent désormais produire et mettre en marché ces vins avec le millésime 2017.

Vézelay accède au rang d’appellation Village

Belle promotion pour l’une des plus petites appellations de Bourgogne (66 ha), qui accède cette année au statut d’appellation Village. Apparu dès l’époque romaine, mais hélas quasiment disparu suite au phylloxéra (1884), le vignoble de Vézelay renaît petit à petit à partir de 1975, obtenant l’appellation Bourgogne en 1985. Dès 1998, la qualité et la singularité de ce terroir sont reconnues et valorisées avec l’Appellation Régionale identifiée « Bourgogne Vézelay ».

La vingtaine de vignerons actuelle, dont beaucoup de nouveaux venus dans le monde du vin, a creusé le sillon tracé par ses aînés, oeuvrant à traduire dans les vins l’identité propre au terroir de Vézelay. L’INAO a couronné cet effort collectif en juin 2017, validant le cahier des charges de cette nouvelle appellation Village, la 44ème de Bourgogne.

Découvrez la vidéo qui célèbre la naissance de Vézelay, Grand vins de Bourgogne :

Bourgogne Côte d’Or : une naissance très attendue dans la famille des Bourgogne

Les professionnels de Côte de Beaune et de Côte de Nuits plébiscitent la reconnaissance de cette Appellation Régionale identifiée depuis une vingtaine d’années. Ils souhaitent ainsi mettre en valeur des parcelles de Bourgogne aux caractéristiques bien spécifiques. L’INAO leur a donné raison.

Pour offrir toute sa dimension à cette appellation, il fallait un nom porteur de sens et de valeur. Ce n’est cependant pas au département éponyme, mais à la Côte viticole que le Bourgogne Côte d’Or doit son nom (voir encadré). En effet, son aire de production s’étend à travers tous les villages de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, depuis le sud de Dijon jusqu’aux Maranges. Un potentiel de 1 000 ha plantés de Pinot Noir pour les vins rouges et de Chardonnay pour les blancs.

Petite subtilité toute bourguignonne : Bourgogne Côte d’Or n’est pas, à proprement parler, une nouvelle AOC. Intégrée au cahier des charges de l’AOC Régionale Bourgogne, elle bénéficie d’une Désignation Géographique Complémentaire (DGC), au même titre, par exemple, que Bourgogne Côte Chalonnaise ou Bourgogne Côte d’Auxerre. Il existe désormais 14 DGC pour l’appellation Bourgogne. Ces dénominations permettent, notamment, de différentier les vignobles de production de Bourgogne, qui apportent chacun leurs spécificités. Une autre façon de redécouvrir la Bourgogne et ses mille et une facettes. 

Découvrez la vidéo Bourgogne Côte d'Or :

Le point sur les Appellations de Bourgogne

La diversité des vins de Bourgogne n’est pas une légende. C’est un héritage. Cultivées depuis 2 millénaires, les vignes ont révélé, au fil des siècles, leurs spécificités. Les moines d’abord, les vignerons ensuite, ont identifié les caractéristiques des différents terroirs pour arriver, à partir de 1936, aux Appellations d’Origine Contrôlées.
Il en résulte une véritable mosaïque, qui fait la joie des amateurs et qui a été inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en 2015, à travers ses Climats. Pour les amoureux des chiffres, en voici quelques-uns qui résument toute la richesse des vins de Bourgogne :
    - 84 cahiers des charges, pour les 7 AOC Régionale, 44 AOC Village (y compris Vézelay) et 33 AOC Grand Cru.
    - Les cahiers des charges des AOC Bourgogne et Mâcon identifient certains secteurs, qui bénéficient d’une Dénomination Géographique Complémentaire (DGC), ces terroirs donnant des vins aux caractéristiques organoleptiques différentes.
On compte ainsi 14 DGC en AOC Bourgogne (dont le nouveau Bourgogne Côte d’Or, Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune ou de Nuits, Bourgogne Chitry…) et 27 en AOC Mâcon (dont Mâcon Igé, Mâcon Lugny, Mâcon Uchizy…).
    - De même, les Premiers Crus de Bourgogne sont des Dénominations Géographiques Complémentaires au sein du cahier des charges des AOC Village.
On dénombre officiellement 640 Climats dans les cahiers des charges des AOC Village. Néanmoins, cela est loin de refléter l’immense parcellaire de Bourgogne, puisque derrières ces noms de Climats appelés « porte-drapeaux », il en existe des milliers d’autres, que l’on retrouve sur les étiquettes. Un « porte-drapeau » est un Climat qui a une renommée plus importante que celles des Climats voisins. C’est lui qui figure dans le cahier des charges. A ce titre, le propriétaire d’un Climat moins connu peut choisir de nommer son vin de ce nom de Climat plus connu. C’est un choix libre du propriétaire, mais dont les limites sont encadrées par la règlementation. Ex : Les Combards, Chassagne ou Vigne Derrière. Ces trois Climats de Chassagne-Montrachet peuvent figurer sous leur nom sur l’étiquette de Chassagne-Montrachet Premier Cru Premier Cru ou revendiquer le nom du Climat porte-drapeau : Cailleret.
    - Question récurrente pour qui aime compter : y a-t-il 1 ou 7 Grands Crus à Chablis ?
Cas particulier, le Chablis Grand Cru affiche 7 DGC, sont parfaitement identifiées et largement revendiquées par les propriétaires : Blanchot, Bougros, Grenouilles, Les Clos, Preuses, Valmur, Vaudésir.

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial