Sélectionnez la lettre du mot dont vous souhaitez obtenir la définition.
Se dit d’un vin de grande qualité, élégant et distingué. Plus que sa puissance ou son intensité aromatique, un vin racé est avant tout une expression typique de son terroir et se distingue par une noblesse de ‘style’, avec une certaine retenue..
Réaction chimique inverse de l’oxydation. Comme tous les produits ‘vivants’, le vin connaît des réactions de réduction pendant son élevage à l’abri de l’air (milieu réducteur). Elles sont nécessaires à la création et à la stabilisation de la couleur. Les réactions de réduction favorisent parfois sur des années la création d’arômes de ‘renfermé’ que l’on évacue par aération rapide dans une carafe ou un décanteur. Voir aussi Oxydation.
L’aspect d’un vin au travers de ses reflets donne des informations importantes sur l’âge, l’état sanitaire de la vendange, l’acidité. Des reflets verts indiquent une grande jeunesse, la brillance va de pair avec la qualité de la vendange par exemple.
Bouteille d’une contenance de 4,5 litres (5 bouteilles de 75 cl).
Dans la dégustation d’un vin, la rétro-olfaction désigne la détection et l’identification de substances odorantes en agitant le vin dans la bouche. Cette agitation volatilise les molécules odorantes les plus lourdes, qui ne se dégagent pas spontanément du verre et qui ne peuvent pas être détectées par olfaction simple (nez). La rétro-olfaction permet aux arômes d’accéder à la muqueuse olfactive du nez par les voies nasales supérieures.
Vin plutôt charnu, gras et sans tannins anguleux. Un vin rond met moins ses tannins en évidence, son équilibre se réalise sur son onctuosité, son moelleux.
Rouge assez clair et vif de certains vins de Bourgogne. Souvent des vins sains, jeunes avec une bonne acidité.
Caractère d’un vin structuré, bien charpenté sans trop de finesse. Se caractérise par des tannins ‘rustiques’ c'est-à-dire à l’astringence marquée et légèrement asséchante.