Glossaire

Glossaire : la définition des termes pour parler des vins de Bourgogne commençant par R.

Index

Sélectionnez la lettre du mot dont vous souhaitez obtenir la définition.

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V 

Ou utilisez la recherche

Lexique des vins de Bourgogne

Se dit d’un vin de grande qualité, élégant et distingué. Plus que sa puissance ou son intensité aromatique, un vin racé est avant tout une expression typique de son terroir et se distingue par une noblesse de ‘style’, avec une certaine retenue..


Ramification ligneuse de l’inflorescence et de la grappe. Elles facilitent l’extraction des moûts au pressurage des blancs. Elles sont parfois laissées en vinification en rouge dans des proportions variables. Elles apportent alors des tanins et de la potasse (désacidification). Les rafles vertes sont « éraflées » (séparation des baies) pour éviter des notes vertes et acerbes dans les vins rouges.
Les mots associés Acerbe, Baie de raisin
Fruit de la vigne, on parle également de grappe. Les grappes des cépages bourguignons sont généralement petites comme sur le Pinot Noir.

Réaction chimique inverse de l’oxydation.  Comme tous les produits ‘vivants’, le vin connaît des réactions de réduction pendant son élevage à l’abri de l’air (milieu réducteur). Elles sont nécessaires à la création et à la stabilisation de la couleur. Les réactions de réduction favorisent parfois sur des années la création d’arômes de ‘renfermé’  que l’on évacue par aération rapide dans une carafe ou un décanteur. Voir aussi Oxydation.


L’aspect d’un vin au travers de ses reflets donne des informations importantes sur l’âge, l’état sanitaire de la vendange, l’acidité. Des reflets verts indiquent une grande jeunesse, la brillance va de pair avec la qualité de la vendange par exemple.


Arôme de vin rouge de Bourgogne issu de cépage Gamay (et de Pinot noir) après quelques années de vieillissement.

Bouteille d’une contenance de 4,5 litres (5 bouteilles de 75 cl).


Consiste à faire "rentrer dans le rang" les pampres qui s'étendent dans toutes les directions, c'est-à-dire les placer entre le double fil de fer tendu à cette intention au milieu du palissage et resserré par des crochets en métal ou en plastique.
Dans certains vignobles en pente et sous l'action des ruissellements, les ceps situés au sommet se déchausent peu à peu au profit des ceps situés plus bas.
Il faut donc procéder à la remise en place de la terre
Production de raisin d’une vigne sur une surface donnée (ha). Suivant les appellations, il est défini par décret un rendement de base maximum. Ce rendement peut éventuellement être augmenté par le PLC (Plafond Limite de Classement) qui est environ de 15 à 20 %. Les rendements sont définis annuellement en fonction des caractéristiques du millésime. En Bourgogne, les rendements de base se situent comme suit : Grands Crus rouges de 35 à 37 hl/ha, pour les blancs de 40 à 64 hl/ha 1er Crus rouges de 40 à 45 hl/ha, pour les blancs de 45 à 68 hl/ha Villages rouges de 40 à50 hl/ha, pour les blancs de 45 à 70 hl/ha Appellations régionales rouges de 50 à 69 hl/ha, pour les blancs de 55 à 75 hl/ha Voir le site de l’INAO pour chaque décret d’appellation : www.inao.gouv.fr.
Les mots associés Aqueux
Il s'agit de repiquer des jeunes plants à la place des ceps morts dans les trous préparés à l'automne.
Pour les protéger des lapins, du gel et des produits désherbants, on les entoure d'un manchon de plastique.

Dans la dégustation d’un vin, la rétro-olfaction désigne la détection et l’identification de substances odorantes en agitant le vin dans la bouche. Cette agitation volatilise les molécules odorantes les plus lourdes, qui ne se dégagent pas spontanément du verre et qui ne peuvent pas être détectées par olfaction simple (nez). La rétro-olfaction permet aux arômes d’accéder à la muqueuse olfactive du nez par les voies nasales supérieures.


Synonyme de couleur d’un vin. Exemple : Robe pourpre à reflets rubis.


Les mots associés Brun
Opération sur les rameaux de vigne en vert coupant leur extrémité. La vigne est une liane, le rognage permet de maîtriser le développement très important des sarments qui bloquerait tout passage dans les rangs de vignes. Il y a réduction de la vigueur de la vigne et limitation de la concurrence jeunes feuilles / grappes.

Vin plutôt charnu, gras et sans tannins anguleux. Un vin rond met moins ses tannins en évidence, son équilibre se réalise sur son onctuosité, son moelleux.


Vin obtenu par une macération courte de 6 à 18h avant fermentation alcoolique afin d’extraire de la couleur et des composants aromatiques ou précurseurs d’arôme des pellicules. La fermentation se conduit ensuite comme pour les vins blancs. Les Rosés de pressurage direct (sans macération = vin gris) sont moins colorés et moins aromatiques. L’appellation village Marsannay se décline en blanc, rouge et rosé (le plus renommé de Bourgogne).

Rouge assez clair et vif de certains vins de Bourgogne. Souvent des vins sains, jeunes avec une bonne acidité.


Caractère d’un vin structuré, bien charpenté sans trop de finesse. Se caractérise par des tannins ‘rustiques’ c'est-à-dire à l’astringence marquée et légèrement asséchante.


Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération