Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°96 / Octobre 2021
Vendanges 2021 : retour à des dates classiques
Les vendanges démarrent massivement autour du 18-20 septembre à travers toute la Bourgogne, après une campagne viticole éprouvante, ponctuée d'aléas climatiques.
La floraison se déroule sous un temps chaud et sec, offrant des conditions idéales pour la pollinisation et la formation des futurs fruits. Le maintien de températures élevées début juin provoque une pousse très rapide de la végétation, permettant au millésime 2021 de rattraper une partie du retard pris entre avril et mai.
Le premier semestre est ainsi marqué par des températures et des précipitations conformes aux normales de saisons, hormis dans l'Yonne avec une hausse de 18 % des précipitations, sans conséquence notable.
De fin juin à début août, les viticulteurs connaissent un basculement des conditions météorologiques, avec une période pluvieuse. La vigne poussant comme une liane, le travail des viticulteurs devient difficile pour gérer les travaux en vert et contrer la pression des maladies. Il faut attendre mi-août pour retrouver un temps durablement sec.
Le stade mi-véraison, soit le moment où les baies changent de couleur, est atteint mi-août en moyenne. Le temps sec et le vent du nord permettent aux raisins de mûrir à un bon rythme, tout en chassant l'humidité propice aux maladies.
Les cépages noirs (Pinot Noir, Gamay, César) sont les plus avancés en maturité, en particulier le Pinot Noir. Quant au Chardonnay, il a pris un peu de retard suite au stress causé par le gel et/ou la grêle selon les secteurs.
Les viticulteurs commencent donc à vendanger leurs parcelles les plus précoces. Les premières vendanges, celles des raisins destinés à l’élaboration de Crémant de Bourgogne, ont démarré autour de la mi-septembre.
Il faudra composer avec des volumes de vendanges certainement faibles, voire très faibles selon les secteurs les plus touchés par le gel et/ou la grêle.
A la pointe sud du vignoble Mâconnais, l’Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Véran (reconnue en 1971) entoure le Pouilly-Fuissé d’une ceinture dorée. Comme c’est souvent le cas en Bourgogne, l’AOC fédère plusieurs villages : au nord de la Roche de Solutré, Prissé et Davayé ; au sud, Leynes, Chasselas, Chânes, une partie de Solutré-Pouilly et, bien sûr, Saint-Vérand. Cette appellation ne s’exprime qu’en blanc, à partir du Chardonnay.
Terroirs :
Saint-Véran est partagée en deux îlots, séparés par sa voisine Pouilly-Fuissé. Ils occupent tous deux les versants du chaînon de Solutré. Le squelette de cette crête est formé de « calcaire à entroques » du jurassique moyen. Sur le versant ouest de ces roches, dans des terrains plus anciens (lias), les versants raides sont faits de marnes grises (vignes exposées au sud et à l’ouest de Chasselas et Leynes). Sur les pentes douces du versant oriental des roches, les calcaires marneux (vignes exposées à l’est de Prissé et de Davayé) dominent. A Chânes et Prissé, sur la rive gauche de la petite Grosne, les vignes sont implantées sur du calcaire à entroques souvent recouvert d’une couche d’argile à chailles (sorte de silex).
Conseil du sommelier :
La robe de l'appellation Saint-Véran est d’un jaune très clair. Au nez, se développent des arômes subtils de fruits (pêche, poire) ou d’acacia sur des notes fréquentes d’amande fraîche, de noisette, de cannelle, de beurre et quelquefois de miel. Le fruit exotique apparaît de temps en temps, de même que les agrumes (écorce d’orange). Au palais, un vin sec et rond, souvent minéral (silex, pierre à feu), vif en ardeur dès l’attaque. L’acidité et le gras se complètent ensuite en allant crescendo : une structure harmonieuse et fraîche, ronde et vineuse.
Tout cela impose des mets qui sauront tempérer quelque peu son ardeur. Un poisson à chair onctueuse, poché ou juste poêlé, jouera cette partition avec succès, d’autant que la touche minérale du vin d'appellation Saint-Véran et sa gamme aromatique florale répondront magistralement à l’iode et à la chair fine du poisson. Les variantes à base de fruits de mer conviendront également, ainsi que les risottos aux produits de la mer ou aux champignons, dont la texture moelleuse sera bien cadrée par la franchise citronnée du vin. L'appellation Saint-Véran aime la compagnie des fromages de chèvre, le bleu de Bresse, le comté, le beaufort et les gruyères.
Durant cette journée, sommeliers, cavistes, professionnels de la restauration, acheteurs et journalistes pourront découvrir de nombreux vins à l’excellent rapport qualité-prix-plaisir, au contact des producteurs bourguignons.
50 Domaines, Maisons et Caves Coopératives de toute la Bourgogne feront le déplacement à Paris à l’occasion de cette journée. Ils présenteront notamment une large sélection de vins à moins de 15 € TTC. Des espaces par thématique seront dédiés à certaines appellations pour mieux les connaître et dénicher de nouvelles pépites...
Une programmation pleine de surprises ponctuera la journée des visiteurs, avec notamment des expériences immersives. En traversant les différents salons, c’est la Bourgogne qu’ils parcourront, de Chablis à Mâcon, à la rencontre des personnalités qui subliment ces terroirs uniques, désireuses de partager leur passion. Un séjour initiatique dépaysant en plein cœur de #Paris ! Notez vite la date : 17 janvier 2022.
Echanges et dégustations en toute convivialité, sont les maîtres mots de l’opération « Rencontres avec les Bourgogne », organisée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Le site www.rencontresaveclesbourgogne.fr recense désormais les animations et dégustations qui ont lieu toute l’année, en temps réel. Il devient LA référence nationale incontournable pour être à la page sur les évènements grand public consacrés aux vins de Bourgogne et proposés par les vignerons et maisons !
Paré d’une nouvelle charte graphique, il se veut plus intuitif, dynamique et permet en quelques clics de trouver une manifestation près de chez soi, en sélectionnant la région, la ville, les dates…
Si vous aussi, vous organisez une manifestation en compagnie d’un producteur, contactez-le afin qu’il inscrive l’opération sur le site.
Salons, foires, marchés de Noël, animations chez un caviste, un restaurateur ou directement au cœur du vignoble dans un domaine, une cave coopérative, chez un négociant… tout est sur le site internet !
D’année en année, l’opération génère toujours un bel enthousiasme auprès des producteurs, distributeurs et amateurs de vins de Bourgogne. En 2020, le site internet www.rencontresaveclesbourgogne.fr a reçu 7 100 visites. Sur le dernier trimestre, 226 professionnels ont organisé près de 571 animations-dégustations Bourgogne et Chablis.
Sur les 1 580 échantillons présentés (+ 3,4 % / 2019), seuls 203 ont été retenus (soit 12,85 %). Ces chiffres illustrent le très haut niveau d’exigence de cette sélection. Exigence primordiale puisque ces vins sont ensuite utilisés par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) pour toutes ses actions de formation, promotion et de relations publiques ou institutionnelles.
Frédéric Drouhin, Président du BIVB, a souligné, lors de la remise des distinctions fin juin : « La Cave de Prestige, véritable vitrine des vins de Bourgogne, est la meilleure illustration de nos savoir-faire et la meilleure occasion de rappeler que la Bourgogne offre une large palette de vins, qui ne se résume pas à quelques grands noms iconiques. Nous avons absolument souhaité maintenir cet évènement pour féliciter les entreprises qui ont pris part à cette sélection exigeante. Nous voulions aussi célébrer le mérite, le savoir-faire et la très grande qualité des vins des 130 domaines, maisons et caves sélectionnés cette année (137 en 2019). »
Cette sélection sera prochainement disponible, sous forme de fiches techniques, dans l’espace Cave de Prestige du site www.vins-bourgogne.fr (la sélection 2019-2020 est en ligne).
Rendez-Vous avec les vins de Bourgogne : Chablis le 20 octobre
« Chablis is Chardonnay, but not every Chardonnay is Chablis » affirme Rosemary George MW. Découvrez les singularités de cette AOC mondialement connue.
Le 20 octobre, l’émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » fera escale au nord de la Bourgogne, à Chablis.
L’occasion idéale de comprendre pourquoi, si Chablis est bien né du Chardonnay, tous les Chardonnay ne sont pas du Chablis, comme l’affirme Rosemary George, Master of Wine, spécialiste de l’appellation.
Le vignoble de Chablis dispose d’un climat plus frais que le reste de la Bourgogne, couplé à un sous-sol plus récent, formé à l'époque Kimméridgienne. Les vins de Chablis puisent leur pureté et leur élégance dans ce terroir.
Le village de Chablis, né à la période romaine, a une histoire riche. La vigne y pousse depuis 18 siècles ! En 867, Charles le Chauve donne l’Obédiencerie de Chablis aux abbés de l’abbaye de Saint-Martin de Tour. En 1114, le moine cistercien Hugues de Mâcon fonde l'abbaye de Pontigny (deuxième fille de Cîteaux), qui devient vite renommée et reçoit des dons de vignes à Chablis pour subvenir à ses besoins. Chanoines et moines contribuent alors au développement du vignoble de Chablis. La proximité de Paris, facile d’accès grâce à l’Yonne, favorise également le développement de la viticulture et la commercialisation des vins par-delà les frontières.
L'émission interactive « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » évoquera cette histoire riche et la diversité des vins de l’appellation pour des centaines de professionnels dans une dizaine de pays.
Ce programme dure une heure :
- Les 20 premières minutes sont consacrées à une présentation de la thématique, avec des reportages et interviews de vignerons ou de négociants.
- La 2nde partie propose une dégustation commentée de plusieurs vins, que vous pourrez déguster en simultané avec un expert de l’Ecole des Vins de Bourgogne. Il répond en direct aux questions des participants via un Chat.
L’émission sera retransmise en direct le 20 octobre :
en français (16h) et en anglais (9h, 11h, 18h et 22h).
Si vous souhaitez participer à cette émission, contactez Fanny Henry (fanny.henry@bivb.com). Elle vous mettra en relation avec le Formateur Officiel des vins de Bourgogne participant le plus proche de vous.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, vous propose de participer gratuitement aux Ateliers Professionnels des vins de Bourgogne à Beaune.
Vous êtes professionnel du vin : caviste, sommelier, restaurateur, acheteur, etc. Vous avez envie de parfaire votre connaissance des vins de Bourgogne : la dégustation, les terroirs, les Climats, les appellations, les accords mets et vins ?
Alors, les Ateliers Professionnels sont pour vous !
Ce programme de séminaires-dégustations organisé et offert par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) réunit à chaque session une vingtaine de professionnels. Ces ateliers proposent une approche pédagogique et conviviale : dégustations commentées, lectures de paysages, déjeuners dégustations sur le thème des accords mets-vins, visites de Domaines et Maisons, etc…
Deux ateliers d’approfondissement sont proposés avec les thèmes suivants :
- Du terroir aux « Climats », l’âme des vins de Bourgogne : 11 et 12 octobre 2021, programme ICI.
- Dégustations vins de Bourgogne & Harmonies culinaires : 22 et 23 novembre 2021, programme ICI
Depuis sa première édition en 1949, la Fête des Vins de Chablis évolue continuellement, mais son succès repose toujours sur un seul mot : la convivialité !
Les 23 et 24 octobre, le centre-ville de Chablis accueillera une nouvelle fois de nombreux événements autour des vins du Chablisien et du Grand Auxerrois. L’événement est organisé par l’Office du Chablis, en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Programme de ces deux journées :
- Samedi 23 octobre (12h30-18h) : dégustations proposées par une quarantaine de domaines et maisons du Chablisien et du Grand Auxerrois, exposition de matériel viticole, stands gastronomiques, animations de rue, restauration…
- Dimanche 24 octobre (9h30-18h) : balades dans le vignoble, stands de dégustation et stands gastronomiques, défilé officiel des Piliers Chablisiens, intronisations, animations de rue…
En attentant de découvrir le programme complet et ses nouveautés encore tenues secrètes, vous pouvez d’ores et déjà prévoir votre weekend !
Les professionnels bourguignons à votre rencontre en 2022
Les professionnels de Bourgogne, viticulteurs, négociants et caves coopératives, vous donnent rendez-vous pour 4 journées exceptionnelles dans le monde.
Avis aux professionnels anglais, américains et canadiens : les professionnels des vins de Bourgogne viennent à votre rencontre !
Le temps d’une journée, les viticulteurs et les négociants de Bourgogne vous invitent à venir les rencontrer et déguster une sélection de leurs appellations.
Ces moments uniques et privilégiés, enfin en présentiel, vous permettront de découvrir ou redécouvrir des appellations de Bourgogne avec un excellent rapport qualité/prix/plaisir, de goûter les derniers millésimes, et aussi participer à des ateliers dégustation, des rencontres, etc.
Notez les dates dans votre agenda :
- Londres, lundi 7 mars
- Montréal, lundi 17 mai
- New York, mardi 18 mai
- Los Angeles, jeudi 20 mai
Plus d’informations à venir dans les prochains numéros de cette infolettre.
Contact pour plus d’informations :
Ce concours vise à récompenser les restaurateurs (indépendants, groupes, franchiseurs) les plus avancés dans leur processus de digitalisation.
Les lauréats se partageront des prix d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros et tous les participants bénéficieront de sessions de formation gratuites et de réduction sur les solutions des partenaires.
Pour candidater, il suffit de répondre à ce questionnaire. Il ne vous prendra que 10 minutes à remplir.
Â
Vente des Vins des Hospices de Beaune : le 21 novembre
Après une édition 2020 bousculée par la pandémie, la 161ème Vente des Vins des Hospices de Beaune se tiendra le 3ème dimanche de novembre 2021.
Evènement phare dans l’agenda des vins de Bourgogne et du monde international du vin, la Vente des Vins des Hospices de Beaune se tiendra sous les halles de la ville dimanche 21 novembre à partir de 14h.
Ce sera, comme avant la pandémie, l’occasion de réunir les passionnés et les professionnels autour d’un millésime 2021 qui révèlera alors sa personnalité. De nombreuses festivités sont attendues du jeudi au lundi, pour le plus grand plaisir de tous.
La Fête des Grands vins de Bourgogne, qui se tient du vendredi au dimanche matin, au Palais des Congrès de Beaune vous concerne particulièrement. C’est une occasion unique de déguster l’ensemble des appellations de la Bourgogne dans ses plus récents millésimes. Le vendredi, les dégustations sont réservées pour les professionnels (cavistes, sommeliers, etc. ) Samedi et dimanche : ouverture à tous, y compris aux amateurs.
Plus d’informations en octobre.
Chablis la première balade œnologique en podcast !
Les vins de Chablis se lancent dans la balado-diffusion pour rendre accessible à tous leur culture.
Pour vous accompagner dans vos déplacements, les vins de Chablis vous proposent de tout nouveaux podcasts qui abordent différents thèmes. Une belle façon d’en apprendre plus au fil de vos promenades !
Les deux premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur le site monchablis.fr :
- « A l’écoute d’un vignoble minéral et millénaire », en compagnie de Lucie Depuydt (Maison J. Moreau et Fils) et Fabien Moreau (Domaine Christian Moreau Père et Fils), aborde l’histoire du vignoble, les différentes composantes de son terroir et la diversité de ses vins.
- « A la rencontre de la nouvelle génération Chablis », avec Charlène Pinson (Domaine Pinson Frères), Julie Fèvre (Domaine Nathalie et Gilles Fèvre), David Lavantureux (Domaine Roland Lavantureux) et Fabien Espana (Chablis Wine Not) vous invite à un apéritif bistronomique, pour en apprendre plus sur les accords mets et vins et la vision de la nouvelle génération.
Les deux prochains épisodes, sur le thème de la vinification et de la gastronomie, sortiront au début de l’hiver. A suivre donc !
Chablis, la balado-diffusion à retrouver sur monchablis.fr
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien