Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°93 / Mai 2021
Les vins de Bourgogne s’invitent chez vous
Les formations et événements dédiés au vin doivent se réinventer pour perdurer.
Dans cet esprit et pour replacer la convivialité au centre de ses échanges, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a imaginé « Les vins de Bourgogne s’invitent chez vous ! » pour les professionnels du vin (sommeliers, cavistes, restaurateurs).
Il s’agit d’un parcours pédagogique digital, agrémenté de la dégustation de 6 vins en live sur Facebook.
Ce moment sera co-animé par un producteur bourguignon et Manuel Peyrondet (Meilleur Sommelier de France 2008 et Meilleur Ouvrier de France 2011).
Chaque édition des « vins de Bourgogne s’invitent chez vous » sera dédiée à une appellation à découvrir de Bourgogne. 3 dates pour 3 appellations sont proposées :
> 17 mai pour une session dédiée à l’appellation Santenay, en présence de Marinette Garnier de la Maison Jaffelin
> 14 juin pour une session dédiée au Bourgogne Côte d’Or, en présence d’Alberic Bichot, de la Maison Albert Bichot.
> 28 juin pour découvrir l’appellation Givry avec Rémi Marlin de la Cave des vignerons de Buxy
Pour chaque appellation, 6 échantillons de vin seront envoyés aux participants, qui pourront les déguster en direct avec les deux animateurs. Il sera bien sûr possible de poser des questions.
Participez à une expérience unique sur les vins de Bourgogne et réservez dès à présent 1, 2 ou 3 heures dans votre agenda pour un moment convivial et pédagogique. Attention, les places restent limitées (100 personnes par session).
Depuis quelques années, nous assistons à un regain d’intérêt de la part des cavistes et des sommeliers pour des appellations moins connues de la Bourgogne. Irancy, appellation Village du Grand Auxerrois, au nord de la Bourgogne, fait partie de celles-ci.
C’est en 1999 que l’INAO approuve le passage de l’AOC Bourgogne Irancy en AOC Village Irancy. L’évènement salue les efforts de qualité accomplis par les vignerons depuis plusieurs générations et consacre la reconnaissance de l'identité et du caractère du terroir d'Irancy.
Carte d’identité de l'appellation Irancy :
Irancy est une appellation qui n’existe qu’en rouge. Elle est majoritairement issue de Pinot Noir mais elle a pour particularité le fait de pouvoir être aussi issue d’un assemblage avec le Cépage César (jusqu’à 10 %). Cépage très ancien de la Bourgogne, le César est riche en tanins et particulièrement coloré, il offre aux vins d'appellation Irancy une personnalité intéressante. Des nuances apparaissent selon qu’il s’agit de cuvées franches de Pinot Noir ou de cuvées teintées de César.
Sous sa robe pourpre bien soutenue, tirant légèrement sur le grenat et riche en reflets, l'appellation Irancy possède un bouquet très fruité (cassis, cerise griotte, framboise, mûre) où entrent parfois des senteurs florales et réglissées ou poivrées. Au palais, ses tanins se fondent pour laisser place à une structure ferme et veloutée. Des vins taillés pour des plats à saveurs fortes et charnues. Les ribs grillés (travers de porc) trouvent là un partenaire parfait. Bien entendu, pâtés en croûte chauds ou froids accompagnent idéalement l'Irancy, ses tanins équilibrant la texture très onctueuse de ces mets gourmands. Le plateau de fromages peut être composé de camembert, cantal, chaource, soumaintrain…
L'appellation Irancy décryptée au travers de sa géologie et de sa géographie :
Du fait de la Covid-19, les professionnels du vin de toute la France sont invités à ce rendez-vous devenu virtuel ! La surprise est toujours au rendez-vous.
Les Ateliers Prestige seront de retour le 31 mai pour 2 sessions, dans un format inédit tout numérique… pandémie oblige. Ils deviennent, par la même occasion, accessibles aux professionnels de la France entière. Attention, les places restent limitées !
Animés par Fabrice Sommier (Meilleur Ouvrier de France 2007) et Raphaël Dubois, vigneron bourguignon, ces ateliers au thème surprise vous feront découvrir une gamme encore méconnue de vins de Bourgogne, à fort potentiel.
Pour vous inscrire, contactez-nous. Attention, places limitées (150 personnes par session). Réservé aux cavistes, restaurateurs, sommeliers, acheteurs.
Ateliers Professionnels : quelques places sont encore disponibles.
Ces formations 100 % offertes vous donne rendez-vous à Beaune cet été. Une occasion à ne surtout pas manquer.
Vous êtes professionnel du vin : caviste, sommelier, restaurateur, acheteur, etc… Vous avez envie de parfaire votre connaissance des vins de Bourgogne : la dégustation, les terroirs, les appellations, les accords mets et vins ?
Alors ne manquez surtout pas nos Ateliers Professionnels ! Une session est déjà complète, ne tardez donc pas à vous inscrire aux deux sessions restantes. Quelques places sont encore disponibles :
> Les 28-29 juin – Pour la session « Du terroir aux « Climats », l’âme des vins de Bourgogne ».
> Les 5-6 juillet – Pour la session « Dégustations vins de Bourgogne & Harmonies culinaires »
La Bourgogne a connu, début avril, une vague de gel inédite, sinon par son intensité, du moins par son étendue. En effet, toute la Bourgogne a souffert de cet épisode, quand, par exemple, Mâconnais et Côte Chalonnaise avaient été épargnés en 2016.
Du fait de cette ampleur, il est impossible, à l’heure où nous écrivons ces lignes de tirer un bilan des conséquences pour la future récolte. Il faudra certainement attendre encore plusieurs semaines avant d’avoir une idée précise.
Voici ce que nous pouvons dire pour le moment :
- toute la Bourgogne a été touchée par le gel (de Chablis/ Grand Auxerrois au Mâconnais)
- les Chardonnay et Aligoté, plus en avance, semblent avoir été (beaucoup) plus touchés que les Pinot Noir. Ces derniers ne sont cependant pas indemnes à 100 %.
- la destruction à l’intérieur des parcelles peut aller de 20 % à 80 % des bourgeons, voire même 100 % dans quelques secteurs bien précis
Notre espoir réside dans la résilience de la vigne et dans le fait que les bourgeons encore en coton peuvent avoir été épargnés. Le cycle végétatif tarde à reprendre, comme souvent après un tel évènement climatique. La fin du débourrement et l’étalement des premières feuilles en est d’autant retardé.
Cette 107ème édition s’est déroulée au Château du Clos de Vougeot, le 19 mars. À cette occasion, 680 vins de Bourgogne ont été dégustés par les jurés dégustateurs.
Vignerons, courtiers, restaurateurs, sommeliers, représentants de caves coopératives, présidents de syndicats viticoles, partenaires de la filière vin, journalistes... Au total, 108 jurés dégustateurs, sélectionnés parmi l’élite, se sont rassemblés dans le Grand Cellier du Château du Clos de Vougeot pour cette grande dégustation à l’aveugle.
La liste des vins présentés s’étend du Chablisien au Mâconnais, des appellations Régionales aux appellations Grands Crus, toujours en incluant vins tranquilles et effervescents(Crémant de Bourgogne). La sélection est rigoureuse et le pourcentage de vins tastevinés est là pour témoigner de la sévérité de l’épreuve.
Sur l’ensemble des vins dégustés, seuls 201 vins se sont vu attribuer le label du Tastevinage : pour cette édition, 107 vins rouges, 70 vins blancs et 24 Crémant de Bourgogne. Cela représente 29 % des vins présentés.
« Il nous est apparu nécessaire de revenir à notre nom d’origine, Bourgogne, afin d’affirmer notre vraie identité, de manière unie et collective » explique François Labet, Président du BIVB. « Je dirais que, si nos appellations sont nos prénoms, alors Bourgogne est notre nom de famille. Celui qui nous réunit tous, avec nos valeurs communes et toute la diversité de nos vins. On ne traduit pas un nom de famille ! ».
Une bouteille de vin de Bourgogne sur deux est vendue à l’export, dans près de 170 pays. Toutefois, plus le consommateur vit loin de France, plus il peine à comprendre notre système d’appellations. Il se repère grâce à l’origine, le nom de notre vignoble. Il est donc indispensable d’afficher un seul nom puissant, synonyme d’excellence et de respect des origines : Bourgogne.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien