Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Les Ateliers Prestige font leur retour dans un nouveau format
A vos marques ! Prêts ! Dégustez ! Les Ateliers Prestige seront de retour au printemps sous un format inédit. Ce rendez-vous privilégié passe au tout numérique et devient accessible aux professionnels de la France entière. Attention, les places restent limitées !
Toujours animés par Fabrice Sommier (Meilleur Ouvrier de France 2007) et un vigneron bourguignon, ces ateliers font la part belle aux vins de Bourgogne moins connus. Les vins qui seront dégustés (envoyé directement chez vous) sont tous issus d’appellations confidentielles et au rapport qualité-prix-plaisir très intéressant.
Cet évènement est réservé aux restaurateurs, sommeliers, agents et acheteurs. Date à venir. Pour en savoir plus, ou vous inscrire pour la prochaine session…
L’Appellation Vézelay est née en 2017, ce qui fait d’elle la plus « jeune » des appellations Village de Bourgogne. Son histoire est pourtant très ancienne.
L’appellation Village Vézelay est réservée aux vins tranquilles blancs produits à partir du cépage Chardonnay sur les quatre communes de Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau, dans le Grand Auxerrois. Cette appellation a été officiellement reconnue par arrêté du 30 octobre 2017. Aujourd’hui, la surface plantée est de 70 ha.
• Un vignoble historique
La présence de la vigne à Vézelay remonte à l’époque gallo-romaine (fin du 1er siècle). A son apogée, au 18ème siècle, le vignoble couvrait 500 hectares. L’arrivée du phylloxera en 1884 faillit faire disparaître ce vignoble presque totalement. À la fin des années 60, il ne subsiste plus qu'un ou deux hectares encore cultivés. Relancé en 1973, par une dizaine de vignerons volontaires, Vézelay connaît une renaissance en tant que Bourgogne Vézelay et, désormais, un nouveau rayonnement avec cette nouvelle reconnaissance.
• Terroirs de l’appellation
La vallée de la Cure est bordée, à l’ouest, par un coteau très entaillé par de nombreux vallons parallèles. Il est caractérisé par une succession de larges éperons rocheux dominés par celui de Vézelay. Le vignoble est orienté sud / sud-est et se situe entre 190 et 330 m d’altitude. Le sous-sol est formé de marnes et de calcaires déposés pendant 15 millions d’années, à la période Jurassique.
• Accords mets et vins
La souplesse et la fraîcheur citronnée des vins d'appellation Vézelay appellent une dégustation conviviale. A l’apéritif ou en entrée, ils ravivent les tartares, gravlax, poissons fumés et crustacés. Côté terre, ils accompagnent également les charcuteries fines : terrine de lapin, jambon persillé et saucissons. A table, vous apprécierez l'élégante minéralité de l'appellation Vézelay avec un dos de cabillaud rôti, des noix de Saint Jacques snackées ou, plus simplement, une dorade en papillote. Certaines cuvées élevées en fûts de chêne offriront aussi de beaux accords avec des volailles à la crème, des poêlées de champignons ou des poissons en sauces épicées.
Côté fromage, dégustez l'appellation Vézelay avec des chèvres, des pâtes dures, mais également avec des fromages crémeux comme le brillat-savarin ou le chaource.
Matthieu Woillez, viticulteur à Tharoiseau, vous parle de l’appellation :
L’année 2020 a été bénéfique au secteur de la grande distribution française (hypers et supermarchés, les supérettes, le drive et les discounteurs) qui, pour la première fois depuis plusieurs années, a connu un rebond en volume (+ 1,1 %). Ce secteur a pu profiter de la fermeture d’autres circuits.
Mais cela a bénéficié très majoritairement (et notamment pendant les périodes de confinement) aux catégories qui n’offrent pas nécessairement la meilleure valorisation : bag-in-box (BIB), IGP cépages, vins rosés, marques de distributeurs (MDD). Le rayon des vins français d’AOC finit d’ailleurs l’année à - 0,7 % en volume, malgré les fortes progressions de tous les vignobles en BIB (22 % des ventes d’AOC aujourd’hui).
Dans ce contexte, la Bourgogne continue de faire exception. Non seulement parce qu’elle est le seul vignoble en croissance depuis plusieurs années, avec une nouvelle hausse significative de 5,5 % en volume et de 7 % en valeur en 2020 par rapport à 2019, mais aussi parce qu’elle est (avec le Beaujolais) le seul vignoble à avoir progressé dans le rayon des bouteilles 75cl. Les ventes de Bourgogne se sont maintenues dans les hypermarchés et ont progressé de 9 % en supermarchés, de 12 % en supérettes et de 67 % en drive.
En vins blancs, la croissance du vignoble (+ 7 % en volume) est soutenue par tous les groupes d’AOC, avec des gains notables pour Bourgogne Aligoté, Bourgogne blanc (Chardonnay), Chablis, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Saint-Bris, ou Montagny.
En vins rouges, les ventes de Bourgogne retrouvent aussi des couleurs : + 4,3 % en volume, si l’on omet le Coteaux Bourguignons qui continue de reculer (- 5 %). Cela profite autant au Bourgogne rouge (Pinot Noir, + 4 %), au Bourgogne Hautes Côtes de Nuits (+ 13 %), aux Mâcon (+ 4 %) et aux AOC Villages de la Côte de Beaune (+ 10 %).
Seule ombre au tableau, la croissance du vignoble est surtout portée par les Marques de Distributeurs (MDD, + 10,6 %) qui représentent désormais presque 2 bouteilles sur 5 écoulées.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), vous propose de participer gratuitement aux Ateliers Professionnels des vins de Bourgogne à Beaune.
Vous êtes professionnel du vin : caviste, sommelier, restaurateur, acheteur, etc… Vous avez envie de parfaire votre connaissance des vins de Bourgogne : la dégustation, les terroirs, les appellations, les accords mets et vins ?
Alors, les Ateliers Professionnels sont pour vous !
Ce programme de séminaires-dégustations organisé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) réunit à chaque session une vingtaine de professionnels. Ces ateliers proposent une approche pédagogique et conviviale : dégustations commentées, lectures de paysages, déjeuners dégustations sur le thème des accords mets-vins, visites de Domaines et Maisons, etc…
Deux ateliers d’approfondissement sont proposés avec les thèmes suivants :
- Dégustations vins de Bourgogne & Harmonies culinaires : les 7-8 juin et 5-6 juillet 2021
- Du terroir aux « Climats », l’âme des vins de Bourgogne - 28-29 juin 2021.
Organisée dans le plus strict respect des mesures barrière, cette édition a remis 27 médailles pour 321 échantillons proposés dans les 4 AOC de Chablis.
La 35ème édition du Concours des Vins de Chablis s’est déroulée le samedi 23 janvier dernier dans un contexte inédit. Pas de président cette année. Seulement un comité de jurés restreint, installé dans le strict respect des mesures sanitaires.
Utilisés par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) lors de ses opérations de communication et de formation, en France comme à l’étranger, les 27 vins médaillés seront les dignes ambassadeurs des vins de Chablis pour l’année 2021.
Pour obtenir une médaille, ils doivent à la fois être représentatifs de leur appellation et de leur millésime. Cette année, les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru concouraient sous le millésime 2019. Les Grands Crus de Chablis se présentaient avec le millésime 2018.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien