Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Découvrez toutes les actualités dédiées aux professionnels - vins de Bourgogne
Vous avez rendez-vous avec les vins de Bourgogne !
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°85 / Juillet 2020
Millésime 2020 : bien parti pour être (très) précoce
Après la fleur, le millésime 2020 reste très en avance. Ce sera peut-être l’un des plus précoces de Bourgogne.
Les températures élevées de la semaine du 18 mai ont permis à la floraison de démarrer un peu partout en Bourgogne. Le stade de mi-floraison (50 % de fleurs ouvertes) est atteint dès la fin de semaine sur les secteurs et cépages les plus précoces.
La fleur est importante pour préparer les vignerons : ils savent qu’il faut compter en général 90 à 100 jours entre la pleine fleur et les vendanges. Voire un peu moins quand la fleur arrive en mai !
Les bourguignons se préparent donc à vendanger les Crémant de Bourgogne dès la mi-août. Tout devrait ensuite aller très vite pour les vins tranquilles.
Ces dates ont rarement été observées en Bourgogne. Elles placent ce millésime dans la catégorie des millésimes les plus précoces au moment de la fleur (le trio de tête inclut également 2007 et 2011). Par rapport à 2019, cela représente une avance comprise entre 2 et 3 semaines ! La suite du cycle végétatif confirmera ou non cette avance.
Nous vous en dirons plus dans le prochain numéro de Bourgogne International le mois prochain. Nous publions aussi des mises à jour sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.
Cet été, cherchez l’originalité avec des rosés de Bourgogne !
Si la majorité des vins produits en Bourgogne sont rouges ou blancs, certaines appellations se déclinent aussi en rosé !
Ce n’est pas la première couleur à laquelle on pense en évoquant les vins de Bourgogne… Ces pépites méconnues méritent pourtant toute votre attention ! Issue majoritairement du Pinot Noir ou du Gamay, ces vins bénéficient eux aussi des terroirs de la Bourgogne et des savoir-faire uniques de ses vignerons.
Considérée comme la « Porte d’Or de la Côte de Nuits », l’AOC Marsannay est la seule appellation Village de Bourgogne pouvant s’exprimer en trois couleurs. Ses vins rosés sont tendres et fruités. Ils expriment la pêche de vigne et la groseille… Avec une bouche pleine, fraîche et gourmande, si caractéristique. Comme les vins rouges, les Marsannay rosé sont issus du Pinot Noir. Ces vins accompagnent à la perfection tout un repas, des grillades d’été, des salades mêlées, de la charcuterie de belle facture, des viandes blanches, du crabe, du rouget… Mais il ne faut pas oublier la cuisine orientale et épicée, ou méditerranéenne. Avec quelques années, tentez l’expérience de les associer à un dessert… divin !
Des appellations Régionales Bourgogne… version rosée !
Bien que majoritairement blanche, l’appellation Mâcon se décline aussi en rouge et en rosé ! Ces vins se démarquent des précédents par un détail qui a son importance en Bourgogne : ils sont produits à partir du Gamay, cépage rouge emblématique du sud de la Bourgogne.
Ces vins offrent toute la gourmandise et la vivacité de ce cépage. Ils se marient parfaitement avec les charcuteries, les couscous, les tajines, les taboulés, les gratins végétariens, les omelettes ou les tartes aux oignons…
Pour cette couleur, le Crémant de Bourgogne est élaboré à partir du Pinot Noir, avec ou sans Gamay, et se pare d’une robe d’or rosé. C’est un vin délicat aux subtils arômes de fruits rouges. Le Crémant de Bourgogne rosé est un vin de dessert délicieux : ses arômes puissants de fleurs s’allient parfaitement aux glaces et apportent la fraîcheur sur une fin de repas.
Point économique
Le Japon : un marché fidèle aux vins de Bourgogne
En 2019, le Japon reste le 3ème marché export des vins de Bourgogne.
Les vins de Bourgogne bénéficient depuis longtemps d’une réelle aura au Japon, pays dont la culture, le goût et les valeurs s’accordent parfaitement aux vins bourguignons. En 2019, le Japon conserve sa place de 3ème marché export des vins de Bourgogne en chiffre d’affaires, malgré une croissance japonaise en berne, quasiment divisée par 2 entre 2017 et 2019. En volume, le Japon reste bien classé à la 5ème place des importateurs de vins de Bourgogne.
Chiffres clés 2019 des vins de Bourgogne au Japon : Exportations : 7,5 millions de bouteilles (+ 2,4 % / 2018), pour 113 millions d’euros (+ 10,7 % / 2018), dont en volume :
- Vins blancs : 59 %
- Vins rouges/rosés : 36 %
- Crémant de Bourgogne : 5 %
En 2019, les vins de Bourgogne représentaient 16 % du volume des AOC françaises exportées au Japon, pour 23 % du chiffre d’affaires.
Tous les voyants sont au vert, et ont permis à la Bourgogne d’atteindre un nouveau record en chiffre d’affaires.
2020 a également très bien commencé, avec un bon premier trimestre. La double hausse de + 16,3 % en volume et + 20,4 % en valeur comparée au premier trimestre 2019 laissait présager une très belle année. Sera-t-elle remise en cause par les effets de la pandémie actuelle ?
La Chine devient chaque année un marché des vins un peu plus mature. En 2019, c’est le 5ème importateur mondial de vins, avec 6,13 millions d’hectolitres de vins, pour une valeur de 2,18 milliards d’euros. Sur cette période, les vins français sont passés en seconde position. Ce retrait des importations s’explique notamment par le développement d’un vignoble chinois, visant à accroître sa consommation de vins locaux.
Dans ce contexte, les vins de Bourgogne tirent leur épingle du jeu. En 2019, les exportations de vins de Bourgogne ont bénéficié d’une très belle progression en chiffre d’affaires (+ 22,7 % / 2018), battant au passage le record de 2018. Ce record est porté par les deux couleurs.
Les vins de Bourgogne représentent sur l’année 3 % du volume des AOC françaisesexportées en Chine, pour 7 % du chiffre d’affaires.
Chiffres clés 2019 des vins de Bourgogne en Chine : Exportations : 2 millions de bouteilles (+ 24,4 % / 2018), pour 28,8 millions d’euros (+ 22,7 % / 2018), dont en volume :
La Bourgogne compte 900 caves ouvertes au public : ici, l’accueil au caveau est une tradition. Pour la perpétuer, il a fallu la réinventer.
De nombreux caveaux ont dû fermer pendant le confinement. Certains ont fait preuve d’une belle réactivité en développant la commercialisation sur internet, la vente à emporter, les livraisons... A l’heure de la reprise, les caveaux doivent toujours s’adapter pour recevoir le public, et les bonnes initiatives continuent de fleurir à travers le vignoble. Une liste de 350 caves qui s’engagent à accueillir les visiteurs dans le respect des normes sanitaires en vigueur est désormais en ligne sur le site des vins de Bourgogne. Actualisée quotidiennement, elle compile toutes les informations liées à leurs conditions d’ouverture.
Cette liste se présente par ordre alphabétique de commune, puis par nom de cave. Pour organiser sa visite, il suffit de regarder quels domaines sont ouverts dans les villages proches, puis de les contacter !
N’hésitez à vous en servir lors de votre prochain séjour en Bourgogne, et de le conseiller à votre réseau !
L’émission interactive « Rendez-vous avec les Vins de Bourgogne », proposée par le Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), réunit à chaque diffusion des centaines de professionnels, journalistes et influenceurs du monde entier, autour d'une ou plusieurs appellations des vins de Bourgogne. Pour des raisons sanitaires évidentes, les deux dernières éditions n’ont pas pu avoir lieu aux dates prévues. Elles n’ont cependant pas été annulées, mais repoussées !
La 105ème édition du Tastevinage, reportée en raison du confinement général en France, s’est déroulée au Château du Clos de Vougeot, le vendredi 29 mai, selon des conditions particulières permettant de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité requises. À cette occasion, un jury composé de 75 professionnels de la filière, en comité restreint, a pu désigner les vins de Bourgogne les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes parmi une sélection de 658 cuvées. Ces lauréats ont reçu le sceau du Tastevinage, garantie de qualité, d’authenticité et de plaisir.
La liste des vins présentés s’étend du Chablisien au Mâconnais, des appellations Régionales aux appellations Grands Crus, toujours en incluant vins tranquilles et effervescents (Crémant de Bourgogne).
La sélection du label est rigoureuse et le pourcentage de vins tastevinés est là pour témoigner de la sévérité de l’épreuve. Sur l’ensemble des vins dégustés, seuls 221 se sont vus attribuer le label du Tastevinage, soit 32 % des vins présentés.
Pour cette édition, 67 vins d’appellations Régionales, 78 vins d’appellations Villages et 67 vins d’appellations Villages Premiers Crus et Grands Crus ont reçu le fameux sésame. Ces résultats confortent le Tastevinage dans sa mission de défense des vins de Bourgogne.
Téléchargez le communiqué de presse complet en cliquant ici.
Canada : une e-masterclass qui apporte un vent de fraîcheur
Les vins de Chablis s’associent à l’Ontario et la Nouvelle-Zélande pour une master-class virtuelle dédié aux vins issus du Chardonnay, en climats tempérés.
Situées aux trois coins du monde, séparées par des milliers de kilomètres, les « régions » de Chablis, l’Ontario et la Nouvelle-Zélande ont pourtant plusieurs points communs. En voilà un, et pas des moindres : elles produisent des vins issus d’un Chardonnay de grande qualité, grâce à leurs climats tempérés ! Elles se sont donc regroupées naturellement pour vous inviter à un webinaire-dégustation collaboratif le 17 juillet prochain.
Ce webinaire intègre la programmation du School of Cool de i4C et est ouvert à tout les professionnels et journalistes Canadien. Il sera animé par John Szabo, MS. Il sera accompagné de Treve Ring, Brad Royal et Véronique Rivest.
Les participants recevront en amont deux bouteilles de vin de chaque région. Cela permettra aux animateurs d’illustrer leurs propos, et d’orienter les discussions.
Contacter Françoise Roure pour plus d’information à ce sujet.
CALENDRIER DES MANIFESTATIONS
Du 01/07/2020 au 31/08/2020
CANADA: Cet été, Deux masterclass virtuelles dédiées aux Sommeliers
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien