Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°73 / Mai 2019
Le Chardonnay Day est de retour
Le Chardonnay Day est un événement né il y quelques années en Californie. Son but est, comme son nom l’indique, de célébrer ce cépage emblématique. La popularité du Chardonnay n’étant plus à faire, cette initiative s’est très vite répandue partout à travers le monde.
Depuis, c’est vers la Bourgogne que tous les regards se tournent lors de cette journée. En effet, quel meilleur endroit pour célébrer le Chardonnay que… à Chardonnay ! Car c’est bien dans ce village du Mâconnais que le cépage éponyme y trouverait ses origines. Bien que majoritairement digital, cet événement a su trouver un point de chute parfait à Chardonnay, où chaque année, de nombreuses actions sont organisées. Au programme cette année, des master class de l’Ecole des Vins de Bourgogne, des actions grand public et une dégustation professionnelle.
Le Chardonnay étant le cépage principal des vins blancs de Bourgogne, le BIVB mène chaque année une campagne de communication digitale. L’objectif : mettre en avant ce grand cépage et les différentes manifestations qui lui sont dédiés en Bourgogne. Le hashtag officiel de l’événement est #ChardonnayDay.
Le vignoble d’Auxerre (prononcer ausserre) possède de très anciennes lettres de noblesse, grâce à l’abbaye de Saint-Germain et à sa proximité avec Paris. En 1321, du vin d'Auxerre fut même servi au sacre de Charles VI !
C’est bien plus tard, en 1993, que certaines communes du département (Auxerre, Vaux, Augy, Saint-Bris-le-Vineux et d’autres…) ont reçu le droit d’identifier les Côtes d’Auxerre au sein de l’appellation Bourgogne. Situés de part et d’autre de l’Yonne, la rivière qui donne son nom au département, ces vignobles donnent une réelle personnalité aux vins qui y sont produits.
Les vins rouges affichent une couleur rouge cerise soutenue, avec des reflets rouge rubis. En bouche, l’attaque est souple et fraîche, avec une matière fruitée et des tanins soyeux. Vous y trouverez des arômes de cerise, de réglisse et d’épices.
Sa fraîcheur fruitée fait de ce vin un compagnon pertinent pour du jambon persillé, une salade au lard ou un bar au jus de veau. Les tanins fins accompagnent très bien un coq au vin, un lapin à la moutarde ou un poulet fermier rôti.
Les vins blancs offrent une couleur jaune pâle soutenue, avec un aspect satiné et des reflets verts ou jaune paille. La bouche offre une fraîcheur citronnée, enrobée par un fruité pulpeux évoquant la pêche ou des fruits jaunes. La finale légère et fondante exprime de la salinité, avec parfois un registre plus épicé.
Les arômes fruités appellent des mets légers à texture moelleuse, à apprécier lors d’apéritif par exemple. Côté fromage, choisissez des fromages frais aux herbes et des fromages crémeux et légers.
Les Vins de Bourgogne bénéficient d’une bonne visibilité dans les circuits traditionnels. Les vins blancs sont particulièrement appréciés.
En 2018, des relevés d’offres ont été réalisés en restauration dans 5 villes des États-Unis (Houston, Miami, Los Angeles, New York et San Francisco), mais aussi en magasins spécialisés.
Sur ce marché, la répartition de l’offre par couleur est assez homogène, avec une nette majorité de vins rouges (autour de 60 %), contre 25 à 30 % de vins blancs, 7 à 10 % de vins effervescents et seulement 2 à 3 % de vins rosés.
D’une façon générale, la France, l’Italie et les vins nationaux se partagent l’essentiel de l’offre, les vins de Bourgogne étant disponibles dans 50 à 80 % des points de vente visités. C’est particulièrement sur l’offre des vins blancs que la Bourgogne tire son épingle du jeu, notamment grâce à ses références haut de gamme. Le vignoble Chablisien, également, y est bien représenté, dans un registre souvent plus abordable.
Cet événement invite le grand public à venir découvrir l’Yonne, ses villages, et ses vignerons. Le samedi 18 mai, ceux-ci vous accueillent gratuitement dans leurs caveaux, de 10h à 18h, afin de vous faire découvrir leur métier et leurs vins.
Grâce à ces dégustations au cœur des différentes appellations, vous pourrez explorer les villages viticoles et leur patrimoine. Un univers dont vous ne soupçonnez pas les richesses !
Cet évènement est une déclinaison de « Fleurs de Vigne », durant lequel une dégustation de grande envergure investit les quais de la capitale icaunaise. Organisé tous les deux ans à Auxerre, le prochain Fleurs de Vigne aura lieu en 2020.
Vignerons, courtiers, restaurateurs, sommeliers, représentants de caves coopératives, présidents de syndicats viticoles, partenaires de la filière vin, journalistes... Au total, 300 jurés dégustateurs, sélectionnés parmi l’élite, se sont rassemblés dans le Grand Cellier du Château du Clos de Vougeot pour cette grande dégustation à l’aveugle.
La liste des vins présentés s’étend du Chablisien aux Mâconnais, des appellations Régionales aux appellations Grands Crus, toujours en incluant vins tranquilles et effervescents (Crémant de Bourgogne).
La sélection du label est rigoureuse et le pourcentage de vins tastevinés est là pour témoigner de la sévérité de l’épreuve. Sur l’ensemble des vins dégustés, seuls 229 vinsse voient attribuer le label du Tastevinage : pour cette édition, 127 vins rouges et 102 vins blancs et Crémant de Bourgogne - soit 33 % des vins présentés.
Le 104ème Tastevinage se tiendra en octobre. En novembre, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin désignera les meilleurs vins de l’année, qui seront nommés Majors du Tastevinage.
Téléchargez le communiqué de presse complet en cliquant ici.
Finalement, le choix s’est porté sur Ame en Science, une agence parisienne qui a convaincu par ses nombreuses références (14 expositions ouvertes en 10 ans), son équipe et ses qualités rédactionnelles.
La principale mission du muséographe sera de rédiger des messages en faveur des Vins et des Climats de Bourgogne, pour donner du contenu aux séquences de visite des 3 sites.
La phase muséographie est une étape centrale du projet. En effet, elle cristallise les exigences et les attentes de chacun de ses acteurs. C’est donc une partition qui se joue à plusieurs mains, avec pour ambition de réaliser un projet sur mesure et attractif pour tous ses futurs visiteurs.
Les Ateliers Prestige reprennent leur tour de France
Après des retours extrêmement positifs à Nice et Lille, les Ateliers Prestige by Fabrice Sommier s’apprêtent à investir Nantes, Bordeaux et Lyon !
Toujours menés par Fabrice Sommier, Chef Sommelier chez Georges Blanc et MOF 2007, les Ateliers Prestige vous invitent à découvrir une facette encore inexplorée des vins de Bourgogne.
Une opportunité rare d’approfondir ses connaissances en vins de Bourgogne, surtout grâce à la découverte d’une gamme méconnue et l’excellent rapport qualité-prix-plaisir.
Ces ateliers permettent d’appréhender la diversité de ces vins et leur multitude d'accords mets-vins au cours d’un déjeuner convivial.
Les prochains rendez-vous sont à : Nantes le 20 mai, Bordeaux le 17 juin, Lyon le 1er juillet.
Des sessions « Bootcamp » bientôt aux USA et Canada
Les Vins de Bourgogne seront respectivement à Montréal et Los Angeles les 13 et 15 mai pour des formations d’un genre nouveau, inspiré du concept de Bootcamp.
Le but principal de cette formation est de repositionner les vins de Bourgogne sur le parcours éducatif des jeunes sommeliers par un moment fort et ainsi créer une connexion mémorable avec ces derniers.
Ces actions sont organisées en partenariat avec l’association SOMM360. Cette association est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir l’industrie de la sommellerie à travers le monde grâce à la formation continue et au support à l’entraînement pour les compétitions officielles.
Ces formations d’une journée se diviseront en 4 modules distincts. Cela permettra de travailler sur des thématiques toutes différentes et propres à la région. Ainsi, les Crémant de Bourgogne, les appellations Régionales et Villages, ainsi que, bien sûr, les Climats de Bourgogne seront abordés.
Le 19 juin vous avez : « Rendez-vous avec les Vins de Bourgogne »
Rendez-vous avec les vins de Bourgogne est de retour pour vous faire découvrir les appellations régionales rouge avec dénomination géographique complémentaire.
L'émission interactive « Rendez-vous avec les Vins de Bourgogne » réunit à chaque diffusion des centaines de professionnels du monde entier autour d'une appellation ou de spécificités des vins de Bourgogne.
Le prochain épisode, le 19 juin 2019, sera consacré aux appellations Régionales rouges avec dénomination géographique complémentaire. Une occasion parfaite pour découvrir des appellations comme Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Mâcon-Pierreclos, Bourgogne Côtes d’Auxerre, ou Bourgogne Côte d’Or. Toutes ces appellations se caractérisent par leur capacité d’interprétation du terroir.
Ce programme dure une heure. Les 20 premières minutes sont consacrées à une présentation de la thématique, avec des reportages et interviews de viticulteurs. La seconde partie propose une dégustation commentée de plusieurs vins, que vous pourrez déguster en simultané avec Jean-Pierre Renard, formateur à l’Ecole des Vins de Bourgogne, qui pourra aussi répondre en direct à vos questions grâce au fil Twitter #BIVBRDV.
L’émission sera transmise par satellite dans 10 pays, en anglais et en français.
Si vous souhaitez vous inscrire, vérifier auprès des formateurs officiels de votre pays s’ils proposent une diffusion de ce programme. La liste des formateurs officiels du BIVB est disponible ici.
Les Ateliers Professionnels Vins de Bourgogne à Beaune
Lundi 13 et mardi 14 mai : Du Terroir aux « Climats », l’âme des vins de Bourgogne - COMPLET
Lundi 27 et mardi 28 mai : Dégustation des vins de Bourgogne et harmonies culinaires – COMPLET
Lundi 18 et mardi 19 octobre : Du Terroir aux « Climats », l’âme des vins de Bourgogne
Lundi 21 et mardi 22 octobre : Dégustation des vins de Bourgogne et harmonies culinaires
Fleurs de Vigne Villages – 18 mai
Samedi 18 mai de nombreux caveaux de l’Yonne ouvriront leurs portes pour accueillir les amateurs des vins de Bourgogne, retrouvez les différentes animations prévues sur www.fleursdevigne.fr
Les ateliers Chablis 1er Cru, êtes-vous rive droite ou rive gauche ?
Venez porter un nouveau regard sur l’appellation Chablis 1er Cru.
20 mai - Strasbourg
Les Ateliers Prestige by Fabrice Sommier reprennent leur tour de France ! Venez découvrir une nouvelle une facette de la Bourgogne.
20 mai - Nantes
17 juin - Bordeaux
1er juillet - Lyon
Les Lundis de L’Ecole des vins – jusqu’au 3 juin 2019
Formez-vous en 3 heures aux fondamentaux des vins de Bourgogne
A l’étranger :
Belgique
Seafood, 7 au 9 Mai, Bruxelles
Les vins de Chablis accompagnent les huîtres Marennes Oléron au Seafood.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien