Vous êtes sommelier, restaurateur, caviste, importateur ou encore formateur, cet espace vous est dédié ! Bienvenue sur votre site web des vins de Bourgogne où vous pourrez trouver tous les conseils et outils dont vous avez besoin. Informations, documentation, photographies, supports de formation, tout est réuni au même endroit pour vous faciliter les recherches. Consultez également notre calendrier des événements et des séminaires de formation auxquels nous vous invitons à participer gracieusement. Et si nous n’avons pas répondu à vos attentes, n’hésitez pas à nous contacter
Pour l’édition 2022, 144 vins honorés sur 831 échantillons. Une très belle sélection
La 51ème cérémonie de remise des diplômes de la Cave de Prestige de l’Interprofession a livré ses résultats. François Labet et Laurent Delaunay, Présidents du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), ont eu le plaisir de présenter cette très belle sélection malgré une période compliquée en termes de disponibilité des vins.
Cette année seuls 17 % des vins ont été primés, soient 144 vins sur 831 échantillons présentés. Ces chiffres illustrent le très haut niveau d’exigence de cette sélection, condition sine qua non pour répondre aux attentes des consommateurs à qui nous devons une qualité irréprochable.
Pour découvrir les appellations et domaines lauréats de la Cave de Prestige 2022 :
Considérée comme la « Porte d’Or de la Côte de Nuits », l’AOC Marsannay s’étend sur les villages de Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey. Si la présence de vignes est attestée dès le VIIème siècle, comme sur toute la Côte, le prestige du vignoble est reconnu depuis fort longtemps.
L’abbaye de Bèze, l’évêché d’Autun, les ducs de Bourgogne et bien d’autres possédèrent des vignes sur ce finage. Les vins étaient présents sur la table de Louis XIV ou Louis XVI… Certains Climats bénéficient jusqu’au XIXème siècle d’un classement équivalent aux Grands Crus actuels.
L'appellation Marsannay en rouge est de couleur intense, au bouquet délié de fruits rouges (griotte, fraise) et noirs (cassis, myrtille). L’attaque en bouche, puissante et généreuse s’harmonise sur une finale grasse et de bonne longueur. Les blancs exploitent toute la gamme des agrumes et des fleurs blanches (aubépine, acacia). La bouche, souvent ample et ronde, s’ouvre sur de belles trames minérales, tout en longueur.
Quant à l'appellation Marsannay rosé, sa tendresse et son fruité expriment la pêche de vigne, la groseille… Avec cette bouche pleine, fraîche et gourmande, si caractéristique.
Le conseil du sommelier :
L’appellation Marsannay en rouge s’accorde naturellement avec les viandes rouges. Mais n’hésitez pas non plus à les marier avec des poissons de rivière, légumes sautés, charcuterie de qualité, fromages à base de lait de vache, etc.
Les Marsannay rosés accompagneront tout un repas, des grillades d’été, des salades mêlées, de la charcuterie de belle facture, des viandes blanches, du crabe, du rouget… Mais il ne faut pas oublier la cuisine orientale et épicée, méditerranéenne. Avec quelques années, tentez l’expérience de l’associer à un dessert… divin !
Aux Marsannay blancs les viandes blanches : volaille, veau, porc. Essayez l’accord avec le risotto. La cuisine extrême-orientale, des sushis par exemple, qui révèlent la fragrance des arômes ciselés de ces Chardonnay.
En plus des classiques poissons de mer, les années de cave permettront à l'appellation Marsannay d’accompagner les fromages de chèvre.
La Bourgogne connaît, ces dernières années, des écarts de production de plus en plus importants. Si l’on regarde le long terme, la production moyenne baisse doucement depuis 2003. Le millésime 2021 a amplifié ce phénomène. Heureusement, le millésime 2022 s’annonce plus généreux et arrive à point nommé pour redonner du souffle à la Bourgogne en termes de disponible et de potentiel de ventes.
* La petite récolte 2021 (environ 997 000 hl, soit un peu plus de 132,9 millions de bouteilles 75 cl) a impacté le disponible et les sorties de propriété.
* Si le stock à la propriété à fin juillet 2022 semble bien en deçà de la moyenne quinquennale, il est complété par un stock équivalent au négoce.
* A l’export, le chiffre d’affaires continue de croître, à l’inverse des volumes qui restent malgré tout, au global, supérieurs à 2019 : + 13 % en volume 6 mois 2022 / 6 mois 2019.
* En Grande Distribution française, les vins de Bourgogne, soumis au manque de vin et à l’arbitrage des consommateurs (comme les autres vins d’AOC), restent en retrait par rapport à la période pré-Covid : - 11 % en volume d’achats en grande distribution (8 mois 2022 / 8 mois 2019).
Japon : les vins de Bourgogne sont repartis à la hausse en 2021 !
Suite à l’accord de libre-échange signé en 2018, les vins français ont connu un record de ventes dès 2019. 2020, avec le début de la pandémie, a marqué une pause dans les exportations. 2021 signe un retour au niveau record de chiffre d’affaires de 2019, principalement grâce à 3 vignobles : Champagne, Bordeaux et Bourgogne, qui représentent 77 % des vins français en valeur.
La Bourgogne est cependant le seul vignoble à avoir accru son record de chiffre d’affaires (120,6 millions d’euros). Si les vins expédiés sont encore très majoritairement des AOC Régionales Bourgogne et les vins du Chablisien, la demande croissante pour les vins haut de gamme doit permettre d’élargir l’offre de vins de Bourgogne. L’intérêt grandissant pour le vin dans le pays et le développement de ce marché, porté par les femmes et la jeune génération citadine, incitent à l’optimisme.
Les premiers mois de 2022 connaissent un léger recul en volume, notamment en raison du manque de vin disponible en Bourgogne (autour de 6,7 % / 2021 sur les 5 premiers mois). Le chiffre d’affaires continue sa progression à 2 chiffres.
Chiffres clés 2021 des vins de Bourgogne au Japon :
3ème marché en valeur pour les vins de Bourgogne
5ème marché en volume pour les vins de Bourgogne Exportation : 8 millions de bouteilles (+ 10,2 % / 2020), pour 120 millions d’euros (+ 8,1 % / 2020)
Dont, en volume :
- Vins blancs : 55 %
- Vins rouges/rosés : 41 %
- Crémant de Bourgogne : 4 %
En 2021, les vins de Bourgogne représentaient 17 % du volume des AOC françaises exportées au Japon, pour 25 % du chiffre d’affaires.
Plus de 20 ans que les producteurs de Pouilly-Fuissé attendaient le classement de certains des Climats en Pouilly-Fuissé Premier Cru, c’est chose faite avec le millésime 2020.
Ce classement illustre parfaitement la quête de tous les producteurs en Bourgogne : identifier les parcelles qui leur permettent de produire des vins uniques et d’une grande qualité, qui sont le reflet de leur terroir d’origine.
L’émission « Rendez-vous avec les vins de Bourgogne » va vous permettre de comprendre l’importance de ce classement. Vous pourrez profiter d’une « visite guidée » pour découvrir les 22 Climats classés en images et au travers des interventions de professionnels du vignoble.
Une dégustation commentée en live de 6 des 22 Climats classés clôturera ce programme.
Pour suivre cette émission depuis chez vous ou depuis votre bureau, rendez-vous via ce lien : rendez-vous-vins-bourgogne.live
Vous pourrez non seulement profiter de l’ensemble du programme mais vous aurez également la possibilité d’interagir en direct avec l’animateur et les professionnels qui commenteront leurs vins.
5 horaires de diffusion dans la journée : en anglais à 9h, 11h, 18h et 22h - en français à 16h, inscrivez- vous à celle qui vous convient le mieux !
Vous souhaitez pouvoir déguster la sélection des 6 échantillons ? Plusieurs Formateurs Officiels des vins de Bourgogne proposeront une dégustation en live dans plusieurs pays. Rapprochez-vous du Formateur Officiel le plus proche :liste des Formateurs Officiels inscrits
Bientôt la Fête des vins de Chablis !
La 74ème Fête des vins de Chablis aura lieu les 22 et 23 octobre, pour célébrer un millésime qui s’annonce très beau !
Depuis sa première édition en 1949, la Fête des Vins de Chablis, organisée par l’Office du Chablis en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), évolue continuellement. Mais son succès repose toujours sur un seul mot : la convivialité !
Les 22 et 23 octobre, le centre-ville de Chablis accueillera une nouvelle fois de nombreux événements autour des vins du Chablisien et du Grand Auxerrois.
- Samedi 22 octobre (12h30-18h) : dégustations proposées par une quarantaine de domaines et maisons du Chablisien et du Grand Auxerrois, exposition de matériel viticole, stands gastronomiques, animations de rue, dégustations à l’aveugle, restauration…
- Dimanche 23 octobre (9h30-18h) : défilé des Piliers Chablisiens, intronisations, stands de dégustations œnologiques et gastronomiques, animations de rue, restauration …
« En Bourgogne, quand on parle d'un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre" a écrit Bernard Pivot.
En effet, ici, le terme « Climat » n’a rien à voir avec la météo, il s’agit d’un terme qui désigne le terroir viticole bourguignon.
Un « Climat » est une parcelle de vigne précisément délimitée et dénommée, vinifiée séparément et qui donne son nom au vin qu’elle produit.
Aujourd’hui plus de 1 200 Climats font partie du site inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Retrouver ici, en 2 minutes chrono, un petit pense bête sur cette notion fondamentale des vins de Bourgogne…
« Les Explorateurs de Bourgogne », vous connaissez ? C’est un programme pédagogique destiné à éveiller les jeunes à la culture viticole bourguignonne grâce à un ensemble de ressources numériques (quizz interactifs, jeux, fiches pratiques…), tout en répondant au programme scolaire de chaque niveau (de la maternelle à la 3ème).
Français, sciences et vie de la terre, géographie, technologie et même anglais… chaque matière est source de découvertes.
Ainsi, écoliers et collégiens peuvent au fil des saisons, mener un parcours de découverte et d’approfondissement autour de la Bourgogne, de son histoire, de ses paysages, de ses métiers et de leur évolution.
Un volet sur le développement durable a également été ajouté pour s’inscrire dans les problématiques actuelles.
9 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80
REPRODUCTION AUTORISEE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien