Préparez le mélange d’épices. Au pilon, broyez les grains de café, la cardamome, le genièvre et le poivre noir. Finissez par la cannelle.
Épluchez les patates douces, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans l’eau bouillante salée (environ 20 min).
En fin de cuisson, la patate doit être très fondante. Égouttez et écrasez (à la fourchette) en ajoutant la crème, le beurre (40 g) et le chocolat.
Mélangez bien. Tenez la purée au chaud. Préchauffez le four à 210°C.
Frottez la côte de boeuf avec le mélange d’épices. Dans une cocotte, faites-la colorer dans l’huile et le beurre restant (20 g).
Mettez la cocotte au four pendant 10/15 min, pour une cuisson saignante.
Retournez la côte à mi-cuisson. A la sortie du four, emballez- la hermétiquement dans un papier aluminium pour reposer les chairs pendant 5 min.
Pendant ce temps, déglacez la cocotte avec un peu d’eau. Coupez les tranches de côte de boeuf, parsemez de fleur de sel. Servez avec la patate douce et un peu de jus de cuisson.
Voilà, c'est prêt !
La viande de boeuf, à la fois riche et goûteuse, est ici renforcée par des notes grillées et cacaotées. Le tout agrémenté d’épices… L’Himalaya du goût ! Un vin rouge de grande consistance, tannique et corsé est à privilégier. Le style des Nuits-Saint-Georges, construits sur la puissance, la concentration et les arômes de fruits noirs, est parfait pour ce mariage de déraison.
Mais aussi avec Mercurey 1er Cru, Pommard, Morey- Saint-Denis et les appellations de la famille des Bourgognes rouges solides, tanniques et corsés.
1 côte de boeuf de 1 kg
600 g de patates douces
(ou de topinambours)
15 cl de crème liquide
60 g de beurre
6 grains de café
4 baies de genièvre
3 coques de cardamome
2 pincées de cannelle en
poudre
6 grains de poivre noir
3 carrés de chocolat extra
noir
Fleur de sel, gros sel
Huile d’olive