Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Le canon d’agneau en crumble de Parme, parmesan et tomates… une recette originale qui s’accordera parfaitement avec un vin de Bourgogne !
Pâques arrive à grands pas… les beaux jours également ! Et si, pour impressionner vos invités et changer du traditionnel agneau pascal, vous vous laissiez tenter par cette recette estivale tout droit venue d’Italie ? Servie avec une bouteille de vin de Bourgogne, ce sera parfait !
Fin et subtil, ces vins sauront accompagner parfaitement l’agneau, viande fine et moelleuse, le jambon de Parme, l’olive, la tomate séchée et le parmesan. Les arômes croquants de fruits rouges, caractéristique du Pinot Noir, vont s’harmoniser avec le croquant de la roquette.
Le Chardonnay est omniprésent dans le Mâconnais : ce cépage blanc représente 80 % des plantations de la région !
Entre la Côte Chalonnaise et la roche de Solutré, les monts du Mâconnais s’étendent sur quelques 40 kilomètres, bordés par la Saône et la Grosne. Implantée ici dès l’époque gallo-romaine, la vigne connut un vif élan grâce aux puissantes abbayes de Cluny et de Tournus.
Quand déguster un Mâcon-Villages ?
Exclusivement blanc, le Mâcon-Villages offre une vivacité et une complexité aromatique qui en font un vin très facile à associer. A l’apéritif bien sûr, sa belle allure vous charmera sur des gâteaux secs, cacahuètes ou des olives. Les volailles et le veau en sauce crémée le vénèrent en hiver. En été, les poissons grillés, les antipasti froids, ratatouilles ou autres les salades composées avec de l’oignon ne lui résistent pas. Il les enveloppe dans ses arômes fruités. Les sushis et les fromages de chèvre l’ont également adopté.
Vous connaissez peut-être déjà ces deux labels : De Vignes en Caves et Vignobles & Découvertes. Ils sont là pour vous accompagner tout au long de votre séjour en Bourgogne.
La charte de qualité d’accueil au caveau De Vignes en Caves vous invite à faire l’expérience de moments authentiques et chaleureux, dans les caveaux de près de 360 professionnels bourguignon, du Chablisien au Mâconnais. Ils vous dévoileront les secrets et les subtilités aromatiques de leurs appellations. Repérables par le panonceau « De Vignes en Caves » affiché à l’entrée de leur caveau, ces professionnels du vin s’engagent à vous accueillir et vous faire partager leurs connaissances en toute convivialité. Retrouvez tous les professionnels adhérents à cette charte régionale, née en 1992, dans le guide « En Route vers les Bourgognes ».
Le Label national Vignobles et Découvertes recense pour sa part plus de 600 activités œnotouristiques en Bourgogne. Vous y retrouverez les caveaux adhérents à la Charte De Vignes en Caves bien sûr, mais aussi de nombreuses autres activités touristiques complémentaires qui satisferont votre curiosité ou votre gourmandise : hébergements, restauration, activités culturelles et sportives qui gravitent autour du vignoble et de son patrimoine.
A l’occasion de ses 21 ans, les vignerons de l’appellation Viré-Clessé se rassembleront, les 20 et 21 avril, dans les villages de Viré et de Clessé, pour fêter cet anniversaire qu’ils souhaitent festif et convivial !
Ateliers de dégustations, balades découverte du vignoble, concerts, restauration et de nombreuses animations sont prévus tout au long des deux journées.
Les caves d’une trentaine de vignerons seront ouvertes pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir les vins de l’appellation.
Reconnue en 1998, puis inaugurée avec le millésime 1999, l’appellation Viré-Clessé se situe au nord du vignoble du Mâconnais, entre Tournus et Mâcon. Vif et équilibré en bouche, le Viré-Clessé se marie avec des viandes blanches ou des poissons en sauce. Il est également idéal à l’apéritif ou avec quelques crustacés.
Cet événement invite le grand public à venir découvrir l’Yonne, ses villages, et ses viticulteurs. Le samedi 18 mai, ils vous accueilleront gratuitement dans leurs caveaux, de 10h à 18h afin de vous faire découvrir leur métier et leurs vins.
Cet évènement est une déclinaison de « Fleur de Vigne », organisé tous les deux ans à Auxerre, durant lequel une dégustation de grande envergure investit les quais de la capitale icaunaise. La prochaine édition aura lieu en 2020.
L’Ecole des Vins de Bourgogne présentera deux masterclass sur le Chardonnay, pour tout savoir sur ce cépage comptant parmi les plus populaires au monde.
Le jeudi 23 mai, le village de Chardonnay (71) sera de nouveau l’épicentre du monde pour les amateurs de bons vins ! En effet, quel meilleur endroit pour célébrer le #ChardonnayDay que le village d’origine de ce cépage planté et réputé dans le monde entier ? D’autant plus que cette quatrième édition s’annonce, encore une fois, riche en surprises !
En effet, l’Ecole des Vins de Bourgogne sera présente pour deux masterclass inédites ! De la vigne aux vins, ces masterclass proposent une nouvelle approche du mythique Chardonnay, et une façon inédite de découvrir l’appellation Mâcon-Chardonnay, pour une expérience privilégiée.
Elles se dérouleront en deux temps :
- 17h30-18h & 19h-19h30 - Introduction géo-historique : Chardonnay dans ses 3 dimensions, animée par Emmanuel Nonain, guide conférencier d’EnoCulture.
- 18h-19h & 19h30-20h30 - Mise en pratique par la dégustation, animée par Dominique Lambry, formateur de l’Ecole des Vins de Bourgogne.
Ces masterclass sont ouvertes à tous. 15 personnes maximum sont admises par session. 20€ par personne.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien