Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Ça y est, les vendanges 2021 touchent à leur fin. Une saison particulière, ponctuée de surprises s’achève.
Le nouveau millésime, que l’on sait d’ores et déjà plus rare, s’annonce typiquement bourguignon grâce à des conditions météorologiques plus fraîches que ces dernières années. Des vins élégants, sur des notes moins épicées et fruits noirs mais plus de fraîcheur, avec notamment des notes de fruits rouges plus présentes pour les Pinots Noirs. Nous avons hâte de les découvrir… mais patience, pour l’instant ces précieux jus se préparent doucement en cave !
Après ces semaines de travail intense, les vignerons vont peu à peu pouvoir repartir à votre rencontre et vous faire découvrir leurs vins. Les vignes se parent de leurs belles couleurs dorées et cuivrées, l’automne est là. C’est le moment idéal pour partir à la (re)découverte du vignoble de Bourgogne et de ceux qui contribuent à le rendre si beau.
Si malheureusement vous n’êtes pas en Bourgogne, pas de soucis ! Vous pouvez, vous aussi, vivre vos moments bourguignons aux quatre coins de la France. Retrouvez dès maintenant la liste des rendez-vous des vignerons bourguignons à travers la France.
L’objectif ? Permettre au grand public d’appréhender plus facilement la diversité et la complexité des vins de Chablis, d’une manière différente.
Accessibles où et quand vous voulez via Youtube, partez à la découverte du vignoble de Chablis en compagnie d’acteurs de l’économie locale.
Différents thèmes sont abordés, pour vous permettre de devenir un véritable expert de cette région :
- le vignoble, son terroir et son histoire qui expliquent la diversité des vins de Chablis ;
- la bistronomie et les nouvelles occasions de consommation avec la jeune génération de vignerons ;
- la vinification et l’élevage des différentes appellations chablisiennes ;
- la gastronomie : les vins de Chablis en accord avec des mets de fête.
Les deux premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur le site monchablis.fr !
Dans le premier, Lucie Depuydt (Maison J. Moreau et Fils) et Fabien Moreau (Domaine Christian Moreau Père et Fils) vous emmènent à la découverte de l’histoire du vignoble.
Au cours du deuxième Podcast, participez à un apéritif bistronomique en compagnie de Charlène Pinson (Domaine Pinson Frères), Julie Fèvre (Domaine Nathalie et Gilles Fèvre), David Lavantureux (Domaine Roland Lavantureux) et Fabien Espana (Chablis Wine Not) pour en apprendre plus sur les accords mets & vins et la vision de la nouvelle génération.
Rendez-vous sur le site monchablis.fr pour découvrir ces podcasts, à écouter de toute urgence et sans modération !
Créé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers de Tastevin, Le Tastevinage a pour vocation de sélectionner les vins de Bourgogne répondant parfaitement aux caractéristiques de leur appellation et de leur millésime, afin d’offrir aux consommateurs une garantie de qualité. Le Tastevinage est un repère à travers la complexité des terroirs bourguignons.
La 108ème édition s’est tenue le 10 septembre dernier au célèbre Château du Clos de Vougeot. Au total, près de 411 vins de Bourgogne ont été dégustés par une centaine de jurés-dégustateurs. Parmi eux, vignerons, courtiers, restaurateurs, sommeliers, représentants de caves coopératives, présidents de syndicats viticoles, ou encore journalistes.
Sur l’ensemble de ces vins, 136 se sont vu attribuer le label du Tastevinage. Parmi eux, 43 appellations Régionales, 48 appellations Villages, 41 appellations Villages Premier Cru et 4 appellations Grand Cru. La liste des lauréats est disponible ici et vous permettra de dénicher certaines des plus belles opportunités des vins de Bourgogne !
Â
161ème Vente des vins des Hospices de Beaune
Cette année, les Hospices de Beaune s’associent à Sotheby’s pour organiser la 161ème édition de la Vente des Vins qui se tiendra le 21 novembre 2021.
Cet événement beaunois incontournable ne cesse de se réinventer, en défendant et s’engageant sur des sujets de société. Cette année les profits de la vente de la pièce de charité, appelée Pièce des Présidents, seront reversés à deux associations qui agissent en faveur de la cause des femmes.
Au-delà du soutien d’œuvres caritatives (mis en place en 1978), la Vente des Vins des Hospices de Beaune permet d’assurer les investissements nécessaires aux besoins de santé du territoire, à savoir l’amélioration des équipements médicaux et la modernisation des infrastructures. L’achèvement de la reconstruction du centre hospitalier Philippe le Bon représente un investissement de 70 millions d’euros réparti sur les 6 prochaines années.
Comme chaque année, de multiples événements sont organisés autour de la Vente des Vins des Hospices de Beaune, pour faire de ce week-end un vrai moment de partage, d’échanges et de fête. Retrouvez dès maintenant la liste des manifestations dans l’agenda du site www.vins-bourgogne.fr.
Rencontres avec les Bourgogne : être au contact de celui qui fait le vin
Grâce aux rendez-vous, manifestations et dégustations de vos vignerons, partez à la découverte de l’histoire de vos vins.
Rencontres avec les Bourgogne est le site web référence des événements de vos négociants, caves coopératives et vignerons bourguignons à travers la France.
Tout au long de l’année et où que vous soyez, retrouvez la liste des animations et événements où rencontrer les professionnels de la filière. Au cours de moments conviviaux et de partages, dégustez les vins de Bourgogne avec ceux qui les connaissent le mieux et voyagez au plus près de l’histoire de chaque millésime et chaque domaine.
Ne manquez aucun rendez-vous de vos producteurs, retrouvez tout au long de l’année la liste des événements à venir sur le site http://www.rencontresaveclesbourgogne.fr
Pierres après pierres comme le faisaient les Moines en leur temps
Les 3 chantiers officiellement lancés, La Cité des Climats et vins de Bourgogne nous en dit un peu plus sur ces projets.
En septembre dernier, la Cité des vins et Climats de Bourgogne célébrait la pose de la première pierre du chantier du site de Chablis, quelques semaines après Beaune et Mâcon : les chantiers sont officiellement inaugurés sur ces 3 lieux !
Ce mois-ci, nous en découvrons plus sur le projet de mise en avant de notre patrimoine régional. Un subtil changement de nom permettant de mettre à l’honneur l’essence même de la Bourgogne viticole. Ainsi, la Cité des vins et Climats de Bourgogne devient la Cité des Climats et vins de Bourgogne.
Vous l’aurez compris, derrière cette évolution, la volonté de mettre davantage en lumière la notion de Climats, et de la rendre accessible au plus grand nombre, à travers le monde.
De leur côté, les travaux se poursuivent et avancent bien. Fin du chantier prévu pour l’automne 2022. Petit à petit et pierre après pierre se dessinent les contours de ce futur lieu touristique et culturel majeur de Bourgogne.
D’ici quelques mois, petits et grands, novices, amateurs ou professionnels pourront, au sein de ces lieux, venir découvrir la Bourgogne viticole de manière pédagogique, participer à des ateliers dégustation, à des formations, conférences, et bien plus.
L’ École des Vins de Bourgogne invite passionnés, amateurs ou professionnels à se former et se certifier en toute convivialité, du 8 au 10 novembre prochain.
3 jours pour optimiser ses performances en analyse sensorielle avec dégustation de vins de Bourgogne.
À travers de nombreux exercices de reconnaissance et d'identification d'arômes, cette formation permet :
- d’acquérir les fondamentaux des techniques de dégustation
- d’approfondir ses connaissances sur les caractéristiques organoleptiques des vins de Bourgogne.
Ouverte aux professionnels de la filière et aux amateurs, elle a pour objectif de conférer une bonne maîtrise des techniques de dégustation appliquées aux vins blancs, rouges et effervescents de Bourgogne.
Lieux : salle de dégustation entièrement équipée à Beaune, dégustations et visites à l’extérieur dans le vignoble
Cette formation est animée par 3 spécialistes de l'analyse sensorielle et de la dégustation.
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien