Chaque mois, nous vous proposons de retrouver les dernières actualités de Bourgogne, des idées de recettes, de balades, de découverte grâce à La lettre des vins de Bourgogne.
Si vous n'arrivez pas à lire le contenu de cette lettre, visualisez-le grâce à ce lien
N°104 / Mars 2020
Le Bœuf bourguignon
Les jours rallongent et les températures remontent… pas de doute, le printemps approche ! Et si on profitait de ces derniers jours d’hiver pour se régaler une dernière fois avec une bonne recette de saison ? Laissez-vous tenter par un bœuf bourguignon !
A l’image de sa région d’origine, c’est une recette simple, conviviale et gourmande. Parfaite pour un grand repas en famille ou entre amis.
Accompagnez ce plat d’un vin rouge de Bourgogne, comme un Bourgogne Hautes Côtes de Beaune, un Mercurey (voir ci-dessous) ou un Morey-Saint-Denis pour être sûr de passer un repas inoubliable !
Au cœur de la Côte Chalonnaise, Mercurey est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne. Le Pinot Noir y est majoritaire, pourtant, quelques terroirs sont favorables au Chardonnay qui y donne de très beaux vins. Réunis autour de la confrérie Chanteflûte, les vignerons font connaître et fêtent le Mercurey de par le monde.
L’appellation Mercurey, vue par Amaury Devillard, propriétaire du Château de Chamirey :
Conseil du sommelier :
Les vins rouges de cette appellation sont souvent profonds et d’une teinte rouge rubis. Au nez, ils évoquent la framboise, la fraise, la cerise… un fruit croquant. L’âge leur donne des accents tirant sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. Riche et charnu en bouche, le Mercurey rouge donne du relief aux entrecôtes, aux pièces de bœuf et à l’agneau, braisé ou en sauce. Le porc rôti l’a également adopté en raison de sa richesse aromatique, de même que les volailles mijotées.
Les vins blancs, eux, sont représentatifs du Chardonnay et proposent des notes de fleurs blanches (aubépine, acacia), de noisettes et d’amandes, d’épices (cannelle, poivre). Une touche minérale participe à sa typicité. En un mot, c’est un vin gourmand ! Ces arômes prédestinent l'appellation Mercurey aux accords avec les poissons grillés ou en sauce, les fruits de mer cuisinés, mais aussi la cuisine asiatique et les fromages à pâte dure. C’est également un délice à l’apéritif.
Promeneurs et professionnels dans les vignes : la bonne entente
Qui dit printemps, dit promenades dans les vignes ! Pour en profiter pleinement et en bonne entente avec ceux qui travaillent, il est important de respecter quelques consignes.
Les vignerons de Bourgogne sont fiers et heureux de vous faire découvrir leurs terroirs et leur métier. Mais il ne faut pas oublier que les paysages que vous traversez sont avant tout leurs lieux de travail !
Printemps et été, particulièrement, sont des périodes chargées, durant lesquelles le travail est intense. Vous allez donc croiser régulièrement de nombreux vignerons et tacherons au détour de vos promenades dans le vignoble. Leurs gestes à la vigne vous intriguent ? Vous voulez leur poser des questions ? Pas toujours facile de les aborder, d’autant qu’ils n’ont pas vraiment le temps de discuter avec vous !
Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le métier de vigneron, le mieux reste encore la visite dans un domaine. Pendant une dégustation, le professionnel sera ravi de vous éclairer sur tel ou tel geste, sur ce qu’il se passe à tel ou tel moment de l’année.
Tout d’abord, si ce n’est déjà fait, en s’abonnant à la Lettre des Vins de Bourgogne.
Si vous en voulez plus, nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez nous retrouver sur :
> Facebook
> Twitter
> Instagram
> Youtube
Pendant 3 jours, l’Ecole des Vins de Bourgogne vous invite à découvrir les secrets de la dégustation. L’occasion parfaite pour ajouter une ligne à votre CV ou briller dans les dîners !
Du lundi 22 au mercredi 24 juin, l’Ecole des Vins de Bourgogne vous offre la possibilité de passer le « Certificat de Dégustateur ». Cette formation mêle exercices de reconnaissance et d'identification d'arômes, déjeuners dans des restaurants gastronomiques et activités extérieures (lecture de paysage, visite d’un domaine).
En 3 jours, denses et riches de surprises, vous pourrez acquérir les fondamentaux sur les techniques de la dégustation et approfondir vos connaissances sur les vins de Bourgogne.
Si vous avez quelques connaissances, même basiques, sur le vin et si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage et la découverte, cette formation de 3 jours est pour vous.
Vous aimez les vins de Bourgogne, mais avez du mal à vous retrouver dans cette constellation d’appellations ? Ce n’est pourtant pas compliqué, on vous l’assure !
La preuve, cette vidéo vous explique en deux minutes comment sont classés les Vins de Bourgogne !
10 numéros par an, édité par le BIVB
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
12, Boulevard Bretonnière - BP 60150 - F -21204 Beaune CEDEX
Tél: 03 80 25 04 80 - Fax: 03 80 25 04 81
REPRODUCTION AUTORISÉE DU CONTENU DE CETTE LETTRE DU BIVB
Pour ne plus recevoir cette infolettre, veuillez cliquer sur ce lien