Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Régionale ; Dénomination Géographique Complémentaire
VIGNOBLE DE LA CÔTE DE BEAUNE
31 juillet 1937
Vins rouges et rosés, cépage Pinot Noir.
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Superficie en production* :
1hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
Rouges : 1 ha
Blancs : pas de plantation
Récolte annuelle** :
1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
Rouges : 62 hl
Blancs : pas de production
*en 2022 ** moyenne 5 ans 2017-2021
Appellation Régionale du vignoble de la Côte de Beaune, dans le département de la Côte-d’Or. L’appellation Régionale BOURGOGNE LA CHAPELLE NOTRE-DAME est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs produits dans l’aire délimitée de Ladoix-Serrigny, depuis 1993.
Les vins rouges présentent une couleur rouge pourpre, avec des reflets rouge rubis. Le nez évoque une corbeille de fruits rouges et noirs, incarnés par des notes de cassis, de fraise, de cerise, avec des nuances de fruits sauvages, de myrtille. La bouche montre une belle ampleur fruitée, soulignée par des tanins juste croquants et une fraîcheur intégrée sur la finale.
Le fruité pulpeux et la fraîcheur émanant des vins rouges épouseront une cuisine conviviale : terrine de volaille, jambon persillé, omelette au lard, charcuterie fine, velouté de champignons, fricassée de volaille, rôti de veau en sauce, tournedos de bœuf grillé, fromages de chèvre de pays et autres pâtes molles à croûte fleurie.
Température de service : 15 à 17°C.
« Chapelle Notre-Dame » est l’un des très rares Climats d’appellation Régionale, autorisé à mentionner son nom sur l’étiquette. Le vignoble est situé en bordure de la route reliant Beaune à Dijon, au pied du coteau de Corton à Ladoix-Serrigny. Il jouxte la chapelle Notre-Dame du Chemin, dont il a hérité le nom.
Le vignoble est installé au niveau du pied de côte, au sud de Ladoix-Serrigny, sur le bombement d’une ligne de crête entre 225 m et 235 m d’altitude, bénéficiant d’une exposition favorable vers le sud-est. Les vignes sont enracinées dans des marnes et dans des argiles plus ou moins sablonneuses et limoneuses.