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Le BIVB, porte-parole des professionnels des vins de Bourgogne

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) est une association de loi 1901. Reposant sur des principes de parité, il défend et met en avant le savoir-faire unique des professions du négoce et de la viticulture, héritage de la tradition et d’une passion partagée.

Une organisation professionnelle aux représentants élus

Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne à Beaune

Gérée par des membres élus, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) rassemble les deux familles du vignoble (viticulture et négoce), afin d’en définir les orientations stratégiques. Il réunit 300 maisons de négoce, 17 Caves coopératives et 3 949 domaines viticoles.
L’Interprofession représente et défend les intérêts des vins de Bourgogne. Pour cela, elle mène des actions auprès des publics professionnels et amateurs, tout en apportant un soutien technique et des conseils sur les marchés aux professionnels.
Soumis au contrôle économique et financier de l’Etat, le BIVB a un budget annuel d’environ 10 millions d’euros. Ses revenus proviennent d’une cotisation versée par les professionnels, variable selon la catégorie d’appellation et basée sur les sorties de vins, moûts et raisins.

Une structure permanente au service de la qualité

Reconnue par arrêté interministériel (loi du 10 juillet 1975), le BIVB a eu besoin de temps pour arriver à sa forme définitive. Il prend sa configuration actuelle en 1989, suite à la fusion des différents comités et fédérations interprofessionnels créés depuis 1960.

Le BIVB s’articule en quatre pôles aux prérogatives clairement définies. Chacun contribue à la valorisation des vins de Bourgogne.

  • Le pôle Technique et Qualité : s’il est composé de métiers et de compétences diverses, ce service a pour objectif principal de fournir un appui expert aux professionnels. Il s’appuie pour cela sur l’observatoire du millésime, le financement d’études et de recherches, le suivi de la qualité, le développement durable… Il participe à l’amélioration constante de la qualité des vins de Bourgogne, dans le respect de la tradition, tout en tenant compte des dernières découvertes et dans le meilleur respect de l’environnement.
  • Le pôle Marché et développement : sa mission est de mener des études pour aider les professionnels à orienter leurs campagnes de commercialisation, en France comme à l’international.
  • Le pôle Marketing et Communication est dédié à la promotion française et internationale des vins de Bourgogne. Par ses opérations, il aide à la commercialisation des vins. Il conçoit et diffuse des messages et des campagnes adaptés. Il contribue surtout à la formation des prescripteurs (cavistes, restaurateurs, importateurs…) et fournit aux consommateurs les informations dont ils ont besoin.
  • Le pôle Administratif et Financier se consacre au fonctionnement de l’Interprofession.
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