
Appellation Régionale
VIGNOBLE DU MÂCONNAIS
31 juillet 1937
Vins blancs, cépage Chardonnay.
Vins rouges et rosés, cépage Gamay.
Superficie en production :
Blancs : 17,76 ha
Rouges et rosés : 1,39 ha
Récolte annuelle :
Blancs : 111 111 bouteilles
Rouges et rosés : 10 521 bouteilles
*Source : moyenne 5 ans 2017-2021
Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Davayé désigne les vins blancs, rouges et rosés issus de l’aire délimitée à l’intérieur du seul village de Davayé.
D’un or jaune aux reflets d’argent, le Mâcon-Davayé blanc s’avère très expressif, marqué par des premières notes gourmandes de jus de fruits à chaires blanches (pomme Reinette, poire William). Avec l’oxygénation, il évolue davantage sur des nuances florales (aubépine, fleurs blanches du jardin). En bouche, il offre de la souplesse par sa matière fruitée, bien soutenue en longueur par une fraîcheur riante.
Notamment issu des contreforts de la roche de Vergisson, le vin rouge, élevé en parti en fût de chêne, offre un compromis entre le sérieux d’un Gamay de garde et l’accessibilité d’un vin plaisir charmeur et friand. Les arômes de petits fruits rouges (framboise, myrtille, cassis) virevoltent avec les épices (poivre blanc), tandis que la bouche procure une rondeur gourmande, grâce à des tanins fondus.
Blanc : par son caractère aromatique solaire et sa souplesse en bouche, ce vin s’accordera naturellement avec les fromages de chèvres à pâte fine et croûte fleurie à l’affinage mi-sec : le traditionnel AOC Mâconnais ou son voisin Charollais pour un apéritif du terroir. Poursuivez avec des émincés de volaille de Bresse grillés ou une friture de Saône. Au-delà de l’accord, ce vin blanc sublimera les plats locaux de poissons d’eau douce (carpe des Dombes au vin blanc, pochouse de Verdun sur le Doubs).
Températures de service : 10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.
Rouge : servez ce vin rouge un peu frais lors d’un mâchon bourguignon chic à l’heure du brunch. Son nez épicé et sa structure friande accompagnera à merveille les dés de jambon persillé de Bourgogne, la charcuterie briochée (brioche aux griaudes du Morvan) accompagnée d’une salade du jardin. Côté sucré dégustez-le sur des salades de fruits rouges d’été (groseilles ballon, groseilles, cassis, framboises) servies avec leur biscuit à la cuillère.
Température de service : 12 à 14°C.
Véritable porte d’entrée vers les escarpements rocheux de Solutré-Pouilly et Vergisson, le village de Davayé voit son terroir limité à l’est par la dépression de la Petite Grosne. À proximité de cette dernière, la dénomination géographique Mâcon-Davayé s’étale en marge des vignes de l’appellation Saint-Véran.
Stratégiquement implanté, le village devient logiquement le siège de l’une des plus importantes châtellenies du Mâconnais, dont la juridiction s’étend sur les paroisses de Davayé-Chevignes, Saint-Léger, Charnay, Solutré et Vergisson.
De nos jours, Davayé est réputé pour son lycée agricole, à l’architecture bien visible depuis les hauteurs des roches, où sont formés les futurs vignerons et œnologues du monde entier.
Les vignes de Mâcon-Davayé poussent sur des replats légèrement orientés au levant, avec des variations sud-est, nord-est, à une altitude d’environ 200 mètres.
En ces secteurs relativement bas, les terrains d’âge secondaire (- 150 million d’années) sont recouverts de couches argileuses et, parfois, sableuses, alternant avec des veines de pierres calcaires, anguleuses car fractionnées par l’érosion.