Gevrey-Chambertin

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS

  • Création de l'appellation

    11 septembre 1936

  • Couleur / cépage

    Vin rouge exclusivement, cépage Pinot Noir.

  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    408,44 ha (dont 80,37 ha en Premier Cru)

    *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018

  • Appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or.
    Cette appellation comporte 26 Climats classés en Premier Cru.
    Communes de production : Gevrey-Chambertin et Brochon.
    La commune de Gevrey-Chambertin produit également 9 Grands Crus (voir FICHE N°25).
    Les appellations GEVREY-CHAMBERTIN et GEVREY-CHAMBERTIN PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.

Caractères des vins - Gevrey-Chambertin

Caractères
des vins

L’éclat de la jeunesse les colore d’un rubis vif qui prend avec l’âge une teinte carmin foncé, cerise noire. La fraise, la mûre, la violette, le réséda et la rose font partie des arômes spontanés de l'appellation Gevrey-Chambertin, tandis que la maturité leur offre un bouquet réglissé, de cuir et de fourrure, aux accents giboyeux et de sousbois. Au palais, s’exprime un grand Bourgogne. Entiers et puissants, riches, corsés, un corps et un esprit, l'appellation Gevrey-Chambertin s’affirme sur une structure ferme, des tanins qui jouent sur le velours, en s’exprimant sur un grain très fin, sans dureté. Agréable jeune et à boire sur son fruit, c’est cependant et surtout un vin de garde, souvent de grande garde, excellent pour apprendre les millésimes.

Conseil du sommelier - Gevrey-Chambertin

Conseil
du sommelier

Rouge : massifs et pourtant veloutés, ses tanins lui donnent une étoffe et une carrure solide, puissante et de grande longévité. Vin pour carnassiers, l'appellation Gevrey-Chambertin opte pour le gibier, en raison de ses notes giboyeuses, surtout pour les vins évolués. Côte de bœuf, agneau braisé ou en sauce brune, gibier à plumes ou à poils, l'appellation Gevrey-Chambertin s’associe à toutes ces viandes musquées et aux fibres solides. Certains gourmets néanmoins ne dédaignent pas de le servir avec un filet de sandre ou un thon à la sauce au vin rouge. Le Gevrey-Chambertin est à l’aise sur tous les fromages de vache et de caractère, en particulier l’époisses et l’ami du Chambertin, l’enfant du pays, ainsi que le cîteaux, un proche voisin.
Température de service : 15 à 16 °C.

Situation - Gevrey-Chambertin

Situation

En venant de Dijon, ici commencent les Champs-Elysées de la Bourgogne. Au pied de la combe de Lavaux, le vieux château des moines de Cluny fait figure de cave fortifiée et les chanoines de Langres ont longtemps veillé sur ces vignes. Premier acte de naissance en l’an 640 ! C’est dire à quel point ce nectar plonge ses racines dans toute l’histoire du vin de Bourgogne. Instituée dès septembre 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée forme une garde d’honneur à de fabuleux Grands Crus : Chambertin, Clos de Bèze ; leur famille royale. La continuité de la Côte unit le village de Brochon à celui de Gevrey-Chambertin. Le Pinot Noir obtient le prix d’excellence : vins rouges exclusivement.

Terroirs - Gevrey-Chambertin

Terroirs

Entre 280 et 380 mètres d’altitude, les Premiers Crus occupent la partie haute de la Côte (sols bruns calcaires peu épais) puis l’appellation Village s’étend sur des sols bruns calciques et bruns calcaires. Les vignes bénéficient de marnes recouvertes d’éboulis et de limons rouges venus du plateau. Ces graviers offrent au vin élégance et finesse tandis que les marnes riches de coquillages fossiles et argileuses leur donnent du corps, de la fermeté. Expositions au levant, sudest et est.

 

Liste des Climats et lieux-dits
de cette appellation

Climats classés en Premier Cru

Au CloseauAux CombottesBel AirChampeauxChamponnet CherbaudesClos des VaroillesClos du ChapitreClos Prieur Clos Saint-JacquesCombe au MoineCraipillot En Ergot Estournelles-Saint-JacquesFonteny IssartsLa BossièreLa PerrièreLa RomanéeLavaut Saint-JacquesLes CazetiersLes CorbeauxLes GoulotsPetite ChapellePetits CazetiersPoissenot

Les lieux-dits

Au PrunierAu VelléAux CorvéesAux EchezeauxAux EteloisBaraquesBillardCarougeotChampChamp FrancChamperrier du BasChamperrier du DessusChamps-ChenysCharreuxChazièreChéseauxClos Prieur-BasCombe de LavauxCombes du BasCombes du DessusCraite-PailleCreux BrouillardCroix des ChampsEn ChampsEn DéréeEn PalludEn SongeEn VosneEs MurotsGrandes RayesGrands ChampsJouiseLa BossièreLa BrunelleLa BurieLa JusticeLa MarieLa NouroyLa PlatièreLe Carré RougeaudLe CréotLe FourneauLes CercueilsLes Champs PerriersLes CraisLes CroisettesLes EpointuresLes EvocellesLes GueulepinesLes Jeunes RoisLes JournauxLes MarchaisLes SeuvréesMeix des OuchesMeix-BasMévellePince-VinPressonnierPuits de la BaraqueReniardRoncevieSylvieTamisotVignes BellesVillage
Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top