
Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.
Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.
Appellation Grand Cru
VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS
31 juillet 1937
Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir.
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
CHAPELLE-CHAMBERTIN : 5,48 ha
*en 2018
Appellations Grand Cru de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or (AOC).
Commune de production : Gevrey-Chambertin.
Sur l’étiquette, la dénomination GRAND CRU doit obligatoirement figurer immédiatement au-dessous du nom de chacune de ces appellations dans une taille de caractères identique.
Rouges, leur robe est vive, du rubis foncé jusqu’à la cerise noire. Les arômes de l'appellation Chapelle-Chambertin suggèrent la framboise, le cassis, la groseille ainsi que le noyau, la réglisse, les épices. Également au rendez-vous, la rose, la violette, la mousse et le sous-bois. Au palais, puissance, opulence et élégance s’unissent pour composer un corps entier et complexe, plein de sève et d’une chair voluptueuse, destiné à 10 ans au moins de garde. Si ces Grands Crus d'appellation Chapelle-Chambertin somptueux ont l’esprit de famille, des nuances les distinguent cependant.
Rouges : symboles des grands vins de Pinot Noir, puissants, virils, complexes et intenses, les Grands Crus de l'appellation Gevrey-Chambertin imposent des mets nobles et eux-mêmes complexes, pour que la confrontation reste équilibrée. Bien sûr, le gibier à poils sera le bienvenu, grillé ou, mieux encore, en sauce au vin. La puissance des tanins de l'appellation Chapelle-Chambertin permettra ce choc de textures,
sa complexité aromatique et surtout son opulence faisant la différence. L’agneau en sauce, le coq au vin bien sûr, les volailles laquées et la côte de bœuf trouveront aussi beaucoup d’intérêt pour l'appellation Chapelle-Chambertin, sans oublier les fromages à croûte lavée, bien cadrés par sa puissance et sa persistance aromatique.
Températures de service : 12 à 14 °C en vin assez jeune, 15 à 16 °C pour un vin plus mûr.
Face au levant, la grande côte, le long de la route des Grands Crus, va de Gevrey-Chambertin à Morey-Saint-Denis entre la combe de Lavaux et celle de Morey. Un écran en cinémascope à 240/280 mètres d’altitude, avec une exposition au levant. C’est, en Grands Crus, la partie la plus septentrionale de la Côte. En Côte de Nuits, le Clos de Bèze est entré dans l’histoire en 640. Il restera la propriété de l’abbaye bourguignonne jusqu’en 1219 où il est cédé aux chanoines de Langres jusqu’en 1789. Le Chambertin partage avec le Clos de Bèze la couronne impériale : il est connu sous ce nom depuis le XIIIème siècle. Des limites inchangées. Napoléon ne voudra rien boire d’autre. Les 7 Climats les plus proches (Charmes et Mazoyères se confondant en partie) ont une parenté évidente avec les figures tutélaires et reçoivent leur reconnaissance en Grands Crus (31 juillet 1937). Mais Chambertin succède à leur nom, tandis qu’en Clos de Bèze il précède.
Ce long coteau repose sur la roche dure : quelques dizaines de centimètres de terre brune, issue de limons et éboulis graveleux sur la partie haute, calcaires à teneur argileuse variable sur le versant. Étages géologiques : le bathonien en partie supérieure puis les marnes et le calcaire à entroques du bajocien (jurassique). Les fossiles sont nombreux à fleur de terre, rappelant la mer il y a 150 millions d’années.