Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Régionale ; Dénomination Géographique Complémentaire

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE DE BEAUNE

  • Couleur / cépage

    Vins blancs, cépage Chardonnay.

    Vins rouges et rosés, cépage Pinot Noir.
     

  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    Rouges et rosés : 720,34 ha
    Blancs : 223,19 ha environ

    Récolte moyenne annuelle** :
    1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
    Rouges et rosés : 29 125 hl
    Blancs : 7 550 hl

    * en 2022 ** moyenne 5 ans 2017-2021

  • Appellation Régionale. BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE BEAUNE est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés produits dans l'aire délimités depuis 1961, sur 29 communes.

Caractères des vins - Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Caractères
des vins

Les rouges présentent une couleur rouge grenat, avec des reflets rouge vif. Le nez exprime des notes de cassis, de rose rouge capiteuse, de cerise, de fraise, de réglisse, avec des nuances de myrtille, d'iris, de violette, de poivre, de menthe. La bouche se montre fraîche, plus ou moins charpentée, marquée par une minéralité marneuse, qui confère des tanins croquants et du volume fruité, relayés par une finale saline et relevée par des arômes de cerise et de réglisse.

Les blancs offrent une couleur jaune pâle intense à or jaune pâle, avec des reflets jaune-vert argenté et un aspect fluide. Le nez évoque des notes de fleurs d'acacia, de fleurs d'aubépine, de citron, de coing, de pomme, de poire, de pêche blanche, d'amande, avec des nuances de poivre, de réglisse, de chèvrefeuille. Le palais montre de la fraîcheur, en équilibre avec une matière fruitée pulpeuse, légèrement enrobée par une minéralité marneuse. La finale saline et fondant est légère, avec des arpomes de citron, de mandarin et de fruits blancs.

Conseil du sommelier - Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Conseil
du sommelier

Rouge : son fruité fringuant et son volume au palais appellent des plats assez généreux et conviviaux. Vous l'apprécierez à l'apéritif avec des toasts de rillettes de porc et de canard, un pâté en croute servi tiède. Il sera à son aise en compagnie de paupiettes de volaille, un coq au vin, des oeufs en meurette, les grillades, des côtelettes d'agneau grillées, du chou farci, des travers de porc aux lentilles. Il vous étonnera avec un filet de veau au curry doux, un gigot d'agneau, un Parmentier de canard, des cailles au miel et aux cerises ou un émincé de magret de canard aux cerises griottes. Côté fromage, choisissez-lui des pâtes souples et crémeuses : brie, camembert, brillat-savarin, soumaintrain frais, morbier, reblochon. Vous pourrez ponctuer la dégustation avec une soupe de fraises fraîches.

Température de service : 14 à 16 °C.

Blanc : la vivacité de sa jeunesse saura égayer vos apéritifs avec des tapas salés : allumettes de pain de mie toastées au fromage bleu, des tortillas avec une salsa melon-avocat, de la mozzarella marinée à la crème et au citron, des fingers de chèvre au romarin, du guacamole au quinoa, une salade de carottes au jus d'orange. Poursuivez sur des sushis, du saumon mariné, des crevettes sautées à l'ananas, un wok de légumes, des poissons rôtis aux légumes, une blanquette de veau. Dégusté après 2 à 3 ans de garde, sa rondeur et sa densité croissante mettront en valeur des plats plus riches comme des poissons en sauce, des crustacés à la crème, une côte de veau avec un gratin dauphinois. Côté fromage, choisissez des pâtes persillées, les chèvres et la famille des comtés.

Température de service : 10 à 13 °C.

Situation - Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Situation

Le vignoble est situé au pied de la falaise calcaire, sur les versants ensoleillés d'un ruban de vallées perpendiculaires à la Côte de Beaune, des Maranges à Ladoix-Serrigny en direction de l'ouest. On boit du vin des Hautes Cotes de Beaune  au sacre de Philippe Auguste en 1180. Le vignoble connaît un cycle d'expansion lié à la croissance économique sur l'ensemble du XIXe siècle jusqu'au phylloxéra. La renaisse est incarnée par la refondation du Syndicat de Défense des Hautes Côtes de Beaune en 1945, dont le travail aboutira à la reconnaissance de l'appellation le 4 août 1961.

Terroirs - Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Terroirs

Le vignoble du BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE BEAUNE occupe les versants exposés vers le sud et le sud-est de vallées et de vallons, qui ont incisé les plateaux calcaire. L'altitude comprise entre 290 m et 485 m ets supérieure (de 100 à 200 m) à celle de la Côte de Beaune, ce qui génère une maturité plus tardive et des vendanges décalées d'une semaine en moyenne. Le sous-sol est composé par des formations déposées pendant 80 millions d'années, pendant le Trias (grès, argiles) et le Jurassiques (marnes, calcaires).

Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top