Qu'est-ce qu'un climat et un lieu-dit en Bourgogne ?
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Climats et lieux-dits : l’expression ultime du Terroir de Bourgogne

Les Climats et les lieux-dits, singuliers et multiples, fondent l’identité des vins de Bourgogne. Leurs noms témoignent de l’histoire et de la richesse du vignoble bourguignon. Ils puisent leur origine dans l’environnement, le patrimoine, les savoir-faire et l’histoire des hommes.
Les Climats et lieux-dits sont la conception Bourguignonne du Terroir. Ils garantissent la typicité de chaque vin et vous offrent une expérience gustative unique.

Le saviez-vous ?

Les Clos, illustration des Climats de Bourgogne

Un Clos, c’est une vigne traditionnellement entourée de murs en pierres sèches.
Construits dès le Moyen-Âge, ces murs étaient destinés à protéger la vigne contre les ravages des troupeaux d’animaux domestiques qui paissaient alors librement aux alentours des villages. Certains Clos se trouvent parmi les Climats les plus réputés, comme le Clos de Tart, le Clos de Bèze, le Clos des Lambrays

Découvrez les Climats et lieux-dits en images

Les Climats : une spécificité bourguignonne

© BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE.COM Meurger dans le vignoble du Mâconnais

En Bourgogne, le Climat désigne une parcelle de vignes, progressivement et précisément délimitée par l'homme, et qui est reconnue par son nom depuis des siècles, souvent depuis le Moyen-Âge. Chaque Climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d'exposition particulières. La production de chaque Climat est vinifiée séparément, à partir d'un seul cépage, et le vin ainsi produit prend le nom du Climat dont il est issu. La personnalité du Climat s'exprime dans le vin, millésime après millésime, grâce au savoir-faire du vigneron. Nulle part ailleurs dans le monde, l'homme n'a cherché à lier, d'une manière aussi précise et intime, une production viticole à son lieu de production.
Les Climats de Bourgogne constituent ainsi l'essence même du modèle de viticulture bourguignon.

Quelques exemples de Climats :
- Le Climat Montrachet classé en Grand Cru et dont le territoire s’étend sur une partie des deux villages de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet en Côte de Beaune
- Le Climat Clos du Château de Montaigu, Premier Cru de Mercurey en Côte Chalonnaise
- Le Climat Ménétrière en Appellation Village à Fuissé dans le Mâconnais
- Le Climat Côte Saint-Jacques en Appellation Régionale sur la commune de Joigny dans le Jovinien.
 

 

Les lieux-dits, intimement liés aux Climats

© BIVB / ARMELLEPHOTOGRAPHE.COM Rang de vigne dans le vignoble de l'Auxerrois

Et les lieux-dits ?

Le lieu-dit désigne, depuis la création du cadastre en France, un morceau de terrain dont le nom rappelle une particularité d’ordre topographique ou historique. Cependant, depuis longtemps, les termes Climats et lieux-dits se confondent dans l’usage bourguignon. Quelques différences apparaissent toutefois dans la réalité. Ainsi, on peut trouver plusieurs lieux-dits à l’intérieur d’un même Climat ou avoir un Climat qui ne reprend qu’une partie de lieu-dit.

 

Terroirs d'histoire et d'excellence

Trésor pour l'humanité

“Une minute, un vignoble”

Au coeur des Climats

Les Climats & lieux-dits de Bourgogne

Développement historique de la notion de Climats ...

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial