Des origines très variées
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Climats de Bourgogne : des noms aux origines multiples


 

Les Climats et les lieux-dits transmettent aux vins de Bourgogne une identité singulière et présentent les origines du patrimoine bourguignon. Leurs noms témoignent de la richesse et de l’histoire du vignoble, à travers plusieurs facteurs : l’environnement naturel, qui peut avoir un lien avec l’appellation du vin, le patrimoine qu’ont conservé les climats depuis le Moyen-Age et le savoir-faire des hommes qui a contribué au fur et à mesure du temps à entretenir les climats pour en faire ce qu’ils sont aujourd’hui.
De nombreuses diversifications sont présentes au sein des différents climats, de par leurs noms, leurs compositions et leurs localisations. Car les hommes n’ont rien laissé au hasard, que ce soit l’exposition de la parcelle, le type de sol, la végétation alentour…Tout a été pensé pour produire un vin de qualité. Tous ces efforts perpétués de génération en génération ont donné naissance aux climats de Bourgogne. Dégustez les vins de Bourgogne et voyagez dans l’impressionnante diversité des Climats…

 
Des origines très variées

► L'environnement

Découvrez les typicités des différents climats nés d‘un environnement naturel varié qui ont créé les appellations bourguignonnes. Apprenez à décoder les termes de ces  appellations, pouvant  désigner : le relief de la parcelle, la nature du sol, ou encore la présence d’une végétation spécifique à cette parcelle.

► Patrimoine et savoir-faire

Apprenez-en davantage sur les origines des noms de climats. « La Grande Rue », « les plantes », « Chazelle » … Comprenez enfin d’où viennent ces noms issus du patrimoine et du savoir-faire des hommes et des femmes de Bourgogne. 

► Les hommes

Venez à la rencontre de l’histoire des hommes et des femmes qui vivaient en Bourgogne, et découvrez l’empreinte qu’ils ont laissée dans le vignoble à travers leurs titres de noblesse, leur tempérament et les travaux saisonniers qu’ils pratiquaient dans les vignes. 

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Climat du vignoble de bourgogne patrimoine mondial