La Bourgogne et ses Appellations

Viré-Clessé

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DU MÂCONNAIS

  • Couleur / cépage


    Vins blancs exclusivement, cépage Chardonnay.


  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    437,34 ha

    *en 2018


  • Appellation Village du Mâconnais, en Saône-et-Loire (AOC).

    Créée par un décret du 26 février 1999, cette appellation remplace, pour les vins blancs, les anciennes appellations Mâcon-Clessé et Mâcon-Viré.
    Cette appellation ne comporte pas de Climats classés en Premier Cru.
    Sur l’étiquette, la mention du nom du Climat d’où provient le vin peut être inscrite immédiatement sous le nom Viré-Clessé. L’étiquette peut également comporter la mention « Vin de Mâcon » ou « Grand vin de Mâcon ».
    Communes de production : Clessé, Laizé, Monbellet et Viré.

Caractères des vins - Viré-Clessé

Caractères
des vins


La brillance de l’or pâle illumine la robe de l'appellation Viré-Clessé. Ni or blanc, ni or jaune : or cendré, sans reflets paille ni lamé doré. Des reflets verdâtres animent souvent le verre. Au nez, on se régale tout de suite : la fleur d’aubépine ou d’acacia, le bouquet de chèvrefeuille offert au printemps, le genêt, des notes de citronnelle, de pêche blanche, mentholées ou de fougère, de verveine. Le pin et la confiture de coing apparaissent sur un millésime prenant de l’âge.
Vif et frais, un peu pointu et pourtant plein de rondeur, le vin d'appellation Viré-Clessé offre une sûre clé de voûte aux vins blancs du Mâconnais. Finesse et souplesse, un côté tendre et spontané. Un rien de nervosité ne lui déplaît pas.

Conseil du sommelier - Viré-Clessé

Conseil
du sommelier


L'appellation Viré-Clessé animera la bouche de ses notes mentholées et surtout de sa belle franchise, un peu vive. C’est pourquoi les viandes tendres en sauce, comme le veau, ou les poissons vapeur, pochés et en sauce blanche lui rendront hommage. Sa vivacité leur donnera relief et consistance. La belle intensité aromatique de l'appellation Viré-Clessé plaira aussi aux volailles, aux crustacés et aux légumes sautés.
Le Viré-Clessé répondra parfaitement aux gratins de fruits de mer. Les fromages à pâte fleurie, de type camembert, seront exaltés par sa fraîcheur un peu pointue et les fromages de chèvre seront des compagnons idéals.
Température de service : 11 à 13 °C.

Situation - Viré-Clessé

Situation


Reconnue en 1998, baptisée un an plus tard, Viré-Clessé est la première appellation Village issue de terroirs remarquables dans l’AOC Mâcon Villages.
Viré et Clessé sont deux communes de la Bourgogne du Sud, entre Tournus et Mâcon. La typicité de leurs vins étant très proche, on a opté pour une seule appellation. Mais la sélection des terroirs a été très rigoureuse : Viré et Clessé produisent aussi du Mâcon, du Bourgogne et du Mâcon Villages. Les dénominations Mâcon-Viré et Mâcon-Clessé ont disparu en 2002.

Terroirs - Viré-Clessé

Terroirs


Le cru est constitué par deux côtes nord-sud, limitées par les vallées de la Bourbonne et de la Mouge. Elles sont composées de calcaires à entroques du bajocien et de strates marno-calcaires de l’oxfordien (jurassique). D’autres terrains encore sur le bas des pentes, sont faits d’argiles à « chailles » (galets de grès), exposés au levant et bien drainés. Le « cray », un type de sols mâconnais calcaires à cailloux blancs, se rencontre ici : le meilleur pour le Chardonnay.
Altitude : entre 200 et 440 mètres.

Liste des Climats et lieux-dits
de cette appellation

Les lieux-dits

A BaclotA Jean BenoitA l'AgrematAu BucAu Chêne MonetAu CoinAu PattinAu SorbierAux ChâtaigneraiesAux CochetsAux DonzartsAux FargettesAux Grandes PlantesAux MaresAux MécolonsAux MénardsAux NièvresAux PlantésAux PrêtresBasse EcoleBerthoudBoulaiseBréchenBreillondeBreuronChamp CholeyChamp de LongChamp du MurChamp RondChanronChapelle Saint TrivierChapotinChâtenet d'en HautChaudron et Fond DruClesséCrayDerrière chez PetitDerrière la ForêtEn BrenillonEn ChavanneEn ChazelleEn CollongeEn CombeEn FillonEn FontenayEn GeléEn GreppeEn GrévouxEn Long ChampEn PélouzanEn PommetinEn RoallyEn RozandeEn TintureEn VercheronGandineGouvreGrands CraysJean LargeL'ElitL'EpinetLa BarreLa BussièreLa CatoireLa CombeLa CôteLa CroisetteLa ForêtLa ForétilleLa MâsureLa MontagneLa PerrièreLa PlaineLa TroupeLa VerchèreLa VerpailleLe Bois NoquetLe ChapitreLe ChâteauLe ClouLe CrêtLe CreuserommeLe Mont ChâtelaineLe VirolisLes ChaillouxLes ForetillesLes Gros BuissonsLes PoiriersLes PortesLes Prés du BucLes RapillèresLes ThibaudesLes Vignes de CrayMargillienPetite CondeminePetits CraysPignotPont de VeauQuartsQuintaineRaverettesRoussetRue du MurSous la BussièreSous la FricheSous la MontagneSous les PlantesSous MontSur l'OrmeSur le ChêneSur le MontTronche FourrieVers LaizéViré
Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération