La Bourgogne et ses Appellations

Vézelay

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLES DE CHABLIS ET DU GRAND AUXERROIS

  • Couleur / cépage


    Vins blancs de cépage Chardonnay. 


  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    70,92 ha

    * en 2018

  • L’appellation Village VÉZELAY, officiellement reconnue par arrêté du 30 octobre 2017, est réservée aux vins tranquilles blancs produits dans l’aire délimitée, validée par l’INAO, sur les quatre communes de Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau, dans le département de l’Yonne. 256 hectares ont été délimités pour l’appellation Vézelay.

Caractères des vins - Vézelay

Caractères
des vins

Les Vézelay présentent une couleur or jaune pâle. Le nez de l'appellation Vézelay exprime des notes de fleurs d’acacia, de raisin frais, de citron, de poire, de pêche, avec des nuances de fleurs d’aubépine, de pamplemousse, de brioche, d’amande. En bouche, l’attaque est souple et fruitée, relayée par une tension citronnée. La longueur est marquée par une minéralité calcaire et saline, à laquelle s’ajoutent des notes fraîches de réglisse et de menthol.

Conseil du sommelier - Vézelay

Conseil
du sommelier

La souplesse et la fraîcheur citronnée des vins d'appellation Vézelay appellent une dégustation conviviale.
A l’apéritif ou en entrée, ils ravivent les tartares, gravlax, poissons fumés et crustacés. Côté terre, ils accompagnent également les charcuteries fines : terrine de lapin, jambon persillé et saucissons. A table, vous apprécierez l'élégante minéralité de l'appellation Vézelay avec un dos de cabillaud rôti, des noix de SaintJacques snakées ou, plus simplement, une dorade en papillote. Certaines cuvées élevées en fûts de chêne offriront aussi de beaux accords avec des volailles à la crème, des poêlées de champignons ou des poissons en sauces épicées.

Côté fromage, dégustez l'appellation Vézelay avec des chèvres, des pâtes dures, mais également avec des fromages crémeux comme le brillat-savarin ou le chaource.
Température de service : 11 à 13°C.

Situation - Vézelay

Situation

Le vignoble du VÉZELAY est situé de part et d’autre de la Cure, affluent de l’Yonne. La présence de la vigne à Vézelay remonte à l’époque gallo-romaine (fin du 1er siècle). A son apogée, au 18ème siècle, le vignoble couvrait 500 hectares. Mais, l’arrivée du phylloxera en 1884, faillit faire disparaître ce vignoble presque totalement. À la fin des années 60, il ne subsiste plus qu'un ou deux maigres hectares encore cultivés. Relancé en 1973, par une dizaine de vignerons volontaires, Vézelay connaît une renaissance et, désormais, un nouveau rayonnement. La surface actuellement plantée est de 70 ha, ce qui laisse une belle possibilité de développement du vignoble dans les prochaines années (plus de 180 ha supplémentaires).

Terroirs - Vézelay

Terroirs

La vallée de la Cure est bordée, à l’ouest, d’un coteau très entaillé par de nombreux vallons parallèles, caractérisé par une succession de larges éperons rocheux dominés par celui de Vézelay. Le vignoble est orienté sud / sud-est et se situe entre 190 et 330 m d’altitude. Les données climatiques font part d’une température annuelle moyenne de 10,7°C, avec des précipitations annuelles moyennes de 732 mm. Le sous-sol est formé de marnes et de calcaires déposés pendant 15 millions d’années, à la période Jurassique.  

 

Bourgogne Vézelay, vue par Matthieu Woillez 

Les appellations régionales, décryptées par Jean-Pierre Renard 

Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération