La Bourgogne et ses Appellations

Savigny-Lès-Beaune

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE DE BEAUNE

  • Couleur / cépage

    Vins rouges, cépage Pinot Noir.
    Vins blancs, cépages Chardonnay et Pinot Blanc.

  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    Rouges : 310,28 ha
    (dont 128,03 ha en Premier Cru)
    Blancs : 46,36 ha
    (dont 10,68 ha en Premier Cru)

    *en 2018

  • Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or.
    Cette appellation comporte 22 Climats classés en Premier Cru.
    Commune de production : Savigny-lès-Beaune.
    Les appellations SAVIGNY-LÈS-BEAUNE et SAVIGNY-LÈS-BEAUNE PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.

Caractères des vins - Savigny-Lès-Beaune

Caractères
des vins

Rouge : robe cerise profonde, pourpre à reflets grenat, puis un bouquet porté sur les petits fruits noirs et rouges (cassis, cerise, framboise), ainsi que sur les fleurs (violette). Le corps est discrètement tannique, étoffé. L'appellation Savigny-Lès-Beaune préserve son fruit. Rondeur et volume, l’équilibre et la puissance en de justes proportions évoquent souvent les griottes avec une belle élégance.
Blanc : or à reflets émeraude ou paille pâle, l'appellation Savigny-Lès-Beaune a le nez floral et riant. Son bouquet est volontiers beurré, brioché. Accents de citron, de pamplemousse, parfois minéraux. L’attaque, la vivacité contribuent à la franchise d’un vin net et franc, où s’exprime un gras persistant et quelquefois épicé, assez charnel.

Conseil du sommelier - Savigny-Lès-Beaune

Conseil
du sommelier

Rouge : son volume et sa puissance tout en rondeur accompagneront de plaisantes et goûteuses pièces de bœuf, voire un foie gras poêlé. Sur une volaille rôtie bien croustillante, la personnalité charnue de l'appellation Savigny-Lès-Beaune pourra jouer avec les fibres un peu sèches d’une volaille, ainsi qu’avec celles, plus aromatiques, d’une volaille laquée ou caramélisée. Pour les fromages, l'appellation Savigny-Lès-Beaune préfère ceux à saveur douce du type chaource, brie de Meaux, tomme, reblochon, cantal, mont d’or, époisses.
Température de service : 15 °C.
Blanc : derrière une attaque vive et franche, qu’apprécieront les poissons d’eau douce en sauce blanche ou encore les omelettes et œufs brouillés, son bouquet riche et onctueux assurera une finale aimable et reposante. L'appellation Savigny-Lès-Beaune apprécie les fromages de chèvre, les gruyères, le comté, le cîteaux.
Température de service : 11 à 12 °C.

Situation - Savigny-Lès-Beaune

Situation

Comme une carte qui se déplie, le paysage s’élargit entre la Montagne de Corton et Beaune. Les hauteurs de la Côte de Beaune prennent un peu de recul, de part et d’autre d’une petite rivière le Rhoin. Le vignoble est ancien. Il a longtemps appartenu au domaine Ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. L’important château du XIVème siècle signale les prétentions légitimes du cru. L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1937.

Terroirs - Savigny-Lès-Beaune

Terroirs

Sur des coteaux s’élevant en pente douce puis plus ferme, de 250 mètres à 400 mètres d’altitude, on trouve le cône alluvial du Rhoin et ensuite la géologie de la Montagne de Corton. Côté Pernand-Vergelesses, l’exposition plein sud bénéficie de sols graveleux, parsemés d’oolithe ferrugineux. En descendant, le calcaire brun-rouge devient plus argileux, caillouteux. En face, le coteau regarde le levant sur des terrains calcaires à nuances sableuses.

Liste des Climats et lieux-dits
de cette appellation

Climats classés en Premier Cru

Aux ClousAux FourneauxAux GravainsAux GuettesAux SerpentièresBasses VergelessesBataillèreChamp ChevreyLa DominodeLes CharnièresLes Hauts JarronsLes Hauts MarconnetsLes JarronsLes LavièresLes MarconnetsLes NarbantonsLes Peuillets Les RouvrettesLes TalmettesLes Vergelesses Petits Godeaux Redrescul 

Les lieux-dits

Aux Champs ChardonsAux Champs des PruniersAux FourchesAux Grands LiardsAux Petits LiardsAux PointesDessus de MontchenevoyDessus les GollardesDessus les VermotsEz ConnardisesGrands PicotinsGuetottesLe VillageLes Bas LiardsLes BourgeotsLes GodeauxLes GollardesLes GoudelettesLes Petits PicotinsLes PeuilletsLes PimentiersLes Planchots de la ChampagneLes Planchots du NordLes PrévauxLes RataussesLes SaucoursLes VermotsMoutier AmetRoichottes
Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération