La Bourgogne et ses Appellations

Nuits-Saint-Georges

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS

  • Couleur / cépage


    Vins rouges presque exclusivement, cépage Pinot Noir.
    Vins blancs, cépage Chardonnay.

  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    Rouges : 298,59 ha
    (dont 138 ha en Premier Cru)
    Blancs : 9,87 ha
    (dont 6,60 ha en Premier Cru)

    *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018


  • Appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or (AOC).
    Cette appellation comporte 41 Climats classés en Premier Cru.
    Communes de production : Nuits-Saint-Georges et Premeaux.
    Les appellations NUITS-SAINT-GEORGES et NUITS-SAINT-GEORGES PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.

Caractères des vins - Nuits-Saint-Georges

Caractères
des vins

Ce vignoble comprend deux parties, l’une de Vosne-Romanée à la combe de la Serrée, l’autre vers le Midi. Des nuances apparaissent ainsi parmi les vins. Sous une robe pourpre crépusculaire, intense et tirant parfois sur le mauve, le rouge évoque souvent la rose et la réglisse. Arômes de jeunesse : cerise, fraise, cassis. De maturité : cuir, truffe, fourrure, gibier. Des notes
de fruits macérés (pruneau) complètent le bouquet de l'appellation Nuits-Saint-Georges. Vigoureux et corsé, il a du corps et de la mâche, sur une structure équilibrée et charpentée. Longue en bouche, l'appellation Nuits-Saint-Georges s’apprécie pleinement après quelques années de garde : la maturité l’arrondit de façon sensuelle et racée.
Les rares blancs de l'appellation Nuits-Saint-Georges présentent une robe or soutenu. Un vin ferme et volontiers capiteux, au bouquet brioché, miellé parfois sur fond de fleurs blanches.

Conseil du sommelier - Nuits-Saint-Georges

Conseil
du sommelier


Rouge : corsé et puissant, il donne à la Côte de Nuits ses lettres de noblesse et son caractère trempé. Rien de plus normal que l'appellation Nuits-Saint-Georges se mette à table avec les viandes à la fois goûteuses et viriles, agneau rôti, côte de bœuf, magret de canard en capturant leurs fibres dans un filet solide. De même pour le gibier à poils, flatté par les arômes sauvages et animaux apparaissant avec l’âge
de la bouteille d'appellation Nuits-Saint-Georges. Les gourmets le servent également avec certains poissons comme une carpe en matelotte au vin rouge. Enfin, les fromages à pâte molle et à croûte lavée du type époisses, langres ou soumaintrain.
Température de service : 15 à 16 °C.
Blanc : les rares vins blancs d'appellation Nuits-Saint-Georges sont racés et opulents, d’où leur préférence pour les poissons de mer grillés et les crustacés grillés ou gratinés.
Température de service : 12 à 13 °C.

Situation - Nuits-Saint-Georges

Situation


Ville affable et très vivante, Nuits-Saint-Georges est depuis des siècles une active cité du vin. Elle donne son nom à la Côte de Nuits et se place sous l’étendard de Saint-Georges, son cru le plus fameux. Instituée dès septembre 1936, son Appellation d’Origine Contrôlée réunit Premeaux-Prissey à cette commune. La plus grande partie de la production est issue du Pinot Noir
(vin rouge). Il existe cependant en Chardonnay quelques vignes blanches. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin fut fondée ici en 1934.

Terroirs - Nuits-Saint-Georges

Terroirs

Dans la partie nord, les sols proviennent des limons à cailloutis descendus de la Côte, des alluvions de la vallée du Meuzin quand ils ne se situent pas en haut de coteau. Dans la partie sud, les limons du bas proviennent de la combe des Vallerots (terre profonde, marno-calcaire) alors qu’au sommet du coteau, on caresse le rocher. Exposition le plus souvent au levant ou sud-est.

 

Nuits-Saint-Georges : l’appellation décryptée par Jean-Pierre Renard

L'appellation Nuits-Saint-Georges vue par Jérôme Flous, œnologue au Domaine Faiveley :

L'appellation Nuits-Saint-Georges vue par Thibault Liger-Belair, vigneron :

Liste des Climats et lieux-dits
de cette appellation

Climats classés en Premier Cru

Aux ArgillasAux BoudotsAux BousselotsAux ChaignotsAux Champs PerdrixAux CrasAux MurgersAux PerdrixAux ThoreyAux VignerondesChaines CarteauxChâteau GrisClos ArlotClos de la MaréchaleClos des ArgillièresClos des CorvéesClos des Corvées PagetsClos des Forêts Saint-GeorgesClos des Grandes VignesClos des Porrets-Saint-GeorgesClos Saint-MarcEn la Perrière NoblotLa RichemoneLes ArgillièresLes CaillesLes ChaboeufsLes CrotsLes DamodesLes DidiersLes Hauts PruliersLes PerrièresLes Porrets-Saint-GeorgesLes PoulettesLes ProcèsLes PruliersLes Saints-GeorgesLes Terres BlanchesLes VallerotsLes VaucrainsRoncièreRue de Chaux

Les lieux-dits

Au Bas de CombeAu ChouilletAux AllotsAux AthéesAux BarrièresAux Croix RougesAux HerbuesAux LavièresAux Pertuis MaréchauxAux Saints-JacquesAux Saints-JuliensAux TuyauxBelle CroixEn la Perrière NoblotLa CharmotteLa Petite CharmotteLe Coteau des BoisLes ArgillatsLes BrûléesLes ChaliotsLes CharbonnièresLes CharmoisLes DamodesLes FleurièresLes Hauts PoiretsLes Hauts PruliersLes LongecourtsLes MaladièresLes PlateauxLes PoisetsLes ToponsLes VallerotsPlantes au BaronTribourg
Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération