La Bourgogne et ses Appellations
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Musigny

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale.
Si les plus célèbres sont les Premiers et Grands Crus, vous découvrirez aussi de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

Avec 84 appellations, votre exploration ne fait que commencer !

(La Bourgogne a longtemps communiqué sur 100 AOC : il s’agit  en fait de 84 AOC auxquelles avaient été ajoutées les Dénominations Géographiques Complémentaires de l’AOC Bourgogne).

Information sur la classification des appellations

Couleur / cépage


Vins blancs, cépage Chardonnay.
Vins rouges, cépage Pinot Noir.

Caractères des vins


L'appellation Musigny en rouge offre au regard une robe pourpre magenta délicate et profonde. Son bouquet évoque l’églantine et la violette sous la rosée du matin, le cassis, la framboise, évoluant avec l’âge vers le cuir, la fourrure, l’humus. Son corps plein de sève équilibre à merveille les tanins et la complexité. Longue en bouche, l'appellation Musigny exprime une distinction parfaite. Singularité : la famille de Vogué a planté ici 0,66 ha de Chardonnay.
Le Musigny blanc, de nature flamboyante, ne ressemble qu’à lui seul, avec son nez de bouquet de violette et d’amande.

Conseil du sommelier


Rouge : ce brillant élève de la classe « Côte de Nuits » préfère les viandes, compte tenu de la puissance de ses tanins et de la longue complexité de ses arômes. Mais sa particularité, une grande distinction due à une amplitude toute sensuelle en bouche, lui fera préférer les belles volailles, rôties ou farcies, et les gibiers à plumes, en sauce, braisés, ou encore, patiemment rôtis. Canard laqué, agneau rôti croustillant n’auront pas de quoi pâlir devant cette figure emblématique de la Bourgogne, et les fromages plus doux et de caractère, cîteaux, coulommiers, brie de Meaux mettront en valeur la nature généreuse de l'appellation Musigny.
Température de service : 14 à 16 °C.
Blanc : si la providence vous met en présence de l'appellation Musigny en blanc, réservez-lui les mets les plus délicats : homard, langouste et écrevisses sauce Nantua.
Température de service : 12 à 14 °C.

Situation


Sur Chambolle-Musigny au coeur de la Côte de Nuits, le Musigny se situe au-dessus du Clos de Vougeot entre le Premier Cru Les Amoureuses et Les Échezeaux. Entre 260 et presque 300 mètres d’altitude. Sa partie sud « remonte » légèrement sur la combe d’Orveau, marquant la limite avec Flagey-Échezeaux.
Ce nom provient d’une famille de Musigny, aujourd’hui éteinte et titulaire de charges importantes à la cour des ducs de Bourgogne (XIVème siècle). Antérieur aux AOC, le jugement définissant le Musigny date du 16 avril 1929. Il est Grand
Cru depuis toujours.

Terroirs


Cette terrasse rocheuse et calcaire est en assez forte pente (de 8 à 14 %).
Les sols peu profonds sont riches d’un peu d’argile rouge en partie haute, généralement plus argileux et moins calcaires que ceux des Grands Crus voisins. Origine jurassique d’il y a quelque 150 millions d’années.

Liste des Climats et lieux-dits de cette appellation

Grands crus

  • La Combe d'Orveau
  • Les Musigny
  • Les Petits Musigny

En bref

  • Catégorie

    Appellation Grand Cru

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS

  • Information


    Appellation Grand Cru de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or (AOC).
    Commune de production : Chambolle-Musigny.
    Sur l’étiquette, la dénomination GRAND CRU doit obligatoirement figurer immédiatement au-dessous du nom de chacune de ces appellations dans une taille de caractères identique.

  • Superficie en production

    Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    Rouges : 9,72 ha
    Blancs : 0,66 ha

    *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018

This text will be replaced
This text will be replaced

Découvrez Bourgogne Maps, l'atlas intéractif

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération