La Bourgogne et ses Appellations

Montagny

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE CHALONNAISE ET COTES DU COUCHOIS

  • Couleur / cépage


    Vins blancs exclusivement, cépage Chardonnay.

  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    351,6 ha (dont 210,75 ha en Premier Cru)

    *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018


  • Appellation Village de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire (AOC).
    Cette appellation comporte 49 Climats classés en Premier Cru.
    Communes de production : Montagny, Buxy, Saint-Vallerin et Jully-lès-Buxy.
    Les appellations MONTAGNY et MONTAGNY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.
     

Caractères des vins - Montagny

Caractères
des vins


Le vin d'appellation Montagny, est exclusivement blanc, se présente à l’œil sous les traits classiques du Chardonnay bourguignon : limpide, doré, discret à reflets verts, puis bouton d’or avec l’âge. Ses arômes habituels évoquent l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce, parfois la violette et la fougère. Sous un angle plus vif, il s’y ajoute la citronnelle et la pierre à fusil. La noisette, le miel n’étonnent pas, ni la pêche blanche, ni la poire. En bouche, un vin frais, jeune de caractère, fringant et aimable, riche en retours d’arômes épicés. La finesse du goût, la délicatesse s’accordent avec une charpente structurée et durable.

Conseil du sommelier - Montagny

Conseil
du sommelier


Racé, subtil et riche en notes délicates, l'appellation Montagny ne supporte que les harmonies avec des mets équilibrés et d’intensité aromatique comparable. Le veau en sauce blanche lui va bien. Côté mer, les crustacés vapeurs ou pochés, les poissons nobles juste poêlés ou grillés, ou mieux à la vapeur, sont admis à sa table. Les paellas viandes/poissons lui conviennent également, car ce plat moelleux aux arômes très diversifiés sera illuminé par la belle allure et la richesse aromatique de l'appellation Montagny. Il en va de même pour les gratins de fruits de mer.
Quant aux fromages, le Montagny sait mettre en valeur les chèvres, le Beaufort, le Comté, l’Emmental, le Saint-Paulin.
Température de service : 10 à 12 °C.

Situation - Montagny

Situation


A la pointe sud de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire, quatre villages (Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin) font cause commune depuis la reconnaissance de cette Appellation d’Origine Contrôlée en 1936. Comme en Côte de Nuits ou à Chassagne-Montrachet, le vin et la pierre marbrière trouvent ici un bon terrain d’entente. Fortifié au XIIème siècle, Buxy conserve un important patrimoine monumental et un tempérament indépendant. Issu du seul cépage Chardonnay, ce vin blanc donne « haleine fraîche et idées claires ». Les moines de Cluny le préféraient à tout autre.

Terroirs - Montagny

Terroirs


Exposées à l’est et au sud-est, les pentes des coteaux bajociens accueillent la vigne entre 250 et 400 mètres d’altitude. Un terroir idéal fait de sols marneux, ou calcaires et marneux, issus du lias (jurassique) et du trias (plus ancien, vers 200 millions d’années en arrière). Le trias inférieur gréseux qui affleure à Buxy est en contact avec le kimméridgien, l’étage géologique des vins de Chablis.

Liste des Climats et lieux-dits
de cette appellation

Climats classés en Premier Cru

Champ ToizeauChazelleCorneventCreux de Beaux ChampsL'EpauleLa Condemine du Vieux ChâteauLa Grande PièceLa MoullièreLe Clos ChaudronLe ClouxLe ClouzotLe Vieux ChâteauLes BassetsLes Beaux ChampsLes BonneveauxLes BordesLes BouchotsLes BurninsLes ChaniotsLes ChaumelottesLes CoèresLes CombesLes CoudrettesLes CraboulettesLes GarchèresLes GouressesLes JardinsLes LasLes MaclesLes MaroquesLes PaquiersLes PerrièresLes PidancesLes PlatièresLes RessesLes TreuffèresLes Vignes DerrièreLes Vignes des PrésLes Vignes longuesMont LaurentMontcuchotMontorgeSaint-YtagesSainte-MorilleSous les FeillesVigne du soleilVignes CoulandVignes Saint-PierreVignes sur le Cloux

Les lieux-dits

CruzilleDavenayLa CorvéeLa GrouleLa PallueLa TillonneLe CorbeauLe Creux de la FeuilleLe CurtilLe MayLe May CottinLe May MorinLe ReculleronLe ReuillyLes BeauconsLes BetauxLes BrusLes ChazellesLes ClouxLes CorbaisonsLes CretsLes DazésLes EcheliersLes GuignottesLes JoncsLes MaraisLes PendarsLes PlantatsLes PréauxLes PrésLes RougereauxLes ThillesLes VarignysLes VariniersLes Vignes Sous l'EgliseMontagnyPrés BerceauxSous les RochesSt VallerinVignes Dessous
Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération