La Bourgogne et ses Appellations

Mercurey

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE CHALONNAISE ET COTES DU COUCHOIS

  • Couleur / cépage


    Vins rouges, cépage Pinot Noir.
    Vins blancs, cépage Chardonnay.

  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    Rouges : 543,17 ha
    (dont 148,22 ha en Premier Cru)
    Blancs : 105,83 ha
    (dont 17,79 ha en Premier Cru)

    *en 2018 **moyenne 5 ans 2014-2018


  • Appellation Village de la Côte Chalonnaise (AOC).
    Cette appellation comporte 32 Climats classés en Premier Cru.
    Communes de production : Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.
    Les appellations MERCUREY et MERCUREY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.

Caractères des vins - Mercurey

Caractères
des vins


Rouge : souvent profond et d’une teinte rouge rubis, ce vin d'appellation Mercurey évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. L’âge lui donne des accents tirant sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. En bouche, un vin entier, riche de corps et de fruits. Les tanins peuvent apporter quelquefois une fermeté minérale dans leur prime jeunesse. Jolie rondeur charnue à maturité.
Blanc : orné de reflets verts, c’est le doré du Chardonnay qui amène des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), de noisettes et d’amandes, d’épices (cannelle, poivre). Une touche minérale participe à sa typicité. L'appellation Mercurey est savoureuse. En un mot, gourmand.

Conseil du sommelier - Mercurey

Conseil
du sommelier


Rouge : riche et charnu, le Mercurey, dans la cour des grands vins, donne du relief aux entrecôtes, aux pièces de bœuf et à l’agneau, braisé ou en sauce. Le porc rôti l’a adopté en raison de sa richesse aromatique, de même que les volailles mijotées. Les plats exotiques lui font aussi des compliments. Sur le plateau de fromages, l'appellation Mercurey convient aussi bien à des pâtes molles qu’à des fromages affinés.
Températures de service : 14 à 15 °C (vin jeune), 15 à 16 °C (à maturité).
Blanc : les notes épicées, florales ou minérales, de l'appellation Mercurey la prédestine aux accords avec les poissons grillés ou en sauce, les fruits de mer cuisinés, la cuisine asiatique et les fromages à pâte dure. Le Mercurey blanc est apprécié également en apéritif.
Température de service : 11 à 13 °C.

Situation - Mercurey

Situation


Au cœur de la Côte Chalonnaise (à 12 kilomètres de Chalon-sur-Saône), Mercurey est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne.
Protégé des vents humides, par ses coteaux rappellant le Val d’Or si bien nommé, le vignoble s’étend aussi sur le village de Saint-Martin-sous-Montaigu.
L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée dès 1937. Réunis autour de la confrérie Chanteflûte (créée en 1971), les vignerons font connaître et fêtent le Mercurey de part le monde.

Terroirs - Mercurey

Terroirs


Les vignes se situent entre 230 et 320 mètres d’altitude. Elles s’étendent sur les marnes et les terrains marno-calcaires de l’oxfordien. A l’est, calcaires et marnes. A l’ouest, une structure jurassique et un socle cristallin recouvert de grès. Toute une partie du vignoble appartient au bathonien. Sur ces terres blanches et calcaires, ou rouges et argileuses, la vigne trouve de chaleureuses affinités.

L’appellation Mercurey, vue par Amaury Devillard

L'appellation Mercurey, décryptée par Jean-Pierre Renard

Liste des Climats et lieux-dits
de cette appellation

Climats classés en Premier Cru

Clos de ParadisClos des BarraultsClos des grands VoyensClos des MyglandsClos MarcillyClos TonnerreClos VoyensGrand Clos FortoulGriffèresLa BondueLa CaillouteLa ChassièreLa LevrièreLa MissionLe Clos du RoyLe Clos l'EvêqueLes ByotsLes Champs MartinLes CombinsLes CrêtsLes CroichotsLes FourneauxLes MontaigusLes NauguesLes PuilletsLes RuellesLes SaumontsLes VaséesLes VelleyLes Vignes BlanchesSazenay

Les lieux-dits

Bourg BassotBourg-NeufChamireyChamp LadoyChamp PillotChamp RoinClos Château de MontaiguClos des HayesClos FortoulClos Rochette-MauvarennesCreu de MontelonsEn BoussoyEn GrillotEn Pierre MilleyEn TheurotEs MontelonsEtroyesGarnerotLa BrigadièreLa CharméeLa ChiquetteLa CorvéeLa CreuseLa Croix RousseLa PerrièreLa PillotteLa Plante ChasseyLe Bois CassienLe BourgLe Clos la MarcheLe Clos LaurentLe Clos RondLe CloseauLe CrêtLe FourneauLe Meix de la GuinardeLe Meix FoulotLe Meix FrappéLe Puits BrintetLe Saut MuchiauLes BacsLes Berlands-FramboisièreLes Bois de LalierLes BosebutsLes BussièresLes CarabyLes CaudroyesLes ChaumellottesLes ChavancesLes CheneaultsLes CreuxLes DouésLes MarcoeursLes MontelonsLes MontotsLes MoréesLes MorinsLes MurgersLes MussiauxLes NoiteronsLes ObusLes PlantesLes ProngesLes RochellesLes VarennesLes VauxLes Vignes d'OrgeLes Vignes de la BouthièreLes Vignes des ChazeauxLes VillerangesMeix AdenotMipont ChâteauRopitonSarrazineTouchesVigne de MaillongeVignes du Chapître
Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération