Marsannay Rosé

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS

  • Création de l'appellation

    19 mai 1987

  • Couleur / cépage

    Vins rosés, cépage Pinot Noir.

  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    Rosés : 16,18 ha

    Récolte moyenne annuelle** :
    1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
    Rosés : 699 hl

    *en 2022 **moyenne 5 ans 2017-2021

  • Appellations Village de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or.
    Communes de production : Marsannay-la-Côte, Couchey et Chenôve.
    Le nom de l’appellation peut être suivi par le nom du Climat dans l’attente d’un classement des Climats en Premier Cru.

Caractères des vins - Marsannay Rosé

Caractères
des vins

Issus de pressurage direct, leur tendresse et leur fruité expriment la pêche de vigne, la groseille… Avec cette bouche pleine, fraîche et gourmande, si caractéristique.

Conseil du sommelier - Marsannay Rosé

Conseil
du sommelier

Les Marsannay rosés accompagneront tout un repas, des grillades d’été, des salades mêlées, de la charcuterie de belle facture, des viandes blanches, du crabe, du rouget… Mais il ne faut pas oublier la cuisine orientale et épicée, méditerranéenne. Avec quelques années, tentez l’expérience de l’associer à un dessert… divin !

Température de service : 12 °C.

Situation - Marsannay Rosé

Situation

Considérée comme la « Porte d’Or de la Côte de Nuits », l’AOC Marsannay s’étend sur les communes de Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey. Si la présence de vignes est attestée dès le VIIème siècle, comme sur toute la Côte, le prestige du vignoble est reconnu depuis fort longtemps. L’abbaye de Bèze, l’évêché d’Autun, les ducs de Bourgogne et bien d’autres possédèrent des vignes sur ce finage. Les vins étaient présents sur la table de Louis XIV ou Louis XVI… Certains Climats bénéficient jusqu’au XIXème siècle, d’un classement équivalent aux Grands Crus actuels.

Terroirs - Marsannay Rosé

Terroirs

Du nord au sud, les vignes s’étendent sur les meilleures parties du coteau et du piémont (entre 255 et 390 mètres d’altitude), avec des expositions allant du plein levant au midi. Le tout sur des sols d’une grande diversité datant du jurassique moyen : grèzes litées, calcaires à Entroques, marnes à Oestra acuminata, ancien lit de l’Ouche ou cailloutis alluvial…

Liste des Climats et lieux-dits
de cette appellation

Les lieux-dits

Au CorcaronAu LarreyAux AvoinesAux CraisAux Longues PiècesAux NagelottesAux PerchesAux PlatièresBargardChamp TaignerotChampforeyEn AuvonneEn la BrouadeEn la CailléeEn la CorrièreEn LatteEn LavauxEn LeautierEn MéchalotEn PévenelleEn Vigne RibaudeEs BarresLa BretignèreLa Champagne HauteLa CombeLa Combe PévenelleLa Combe VaulonLa PointureLa TerrasseLa VarangéeLe BoivinLe CharonLe VillageLes CombottesLes PlantesLes Plantes du Dessus
Rechercher sur la map
Top