La Bourgogne et ses Appellations
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Mâcon-Vinzelles

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale.
Si les plus célèbres sont les Premiers et Grands Crus, vous découvrirez aussi de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

Avec 84 appellations, votre exploration ne fait que commencer !

(La Bourgogne a longtemps communiqué sur 100 AOC : il s’agit  en fait de 84 AOC auxquelles avaient été ajoutées les Dénominations Géographiques Complémentaires de l’AOC Bourgogne).

Information sur la classification des appellations

Mâcon-Vinzelles

Couleur / cépage

Vins blancs, cépage Chardonnay.

Caractères des vins

D’un bel or pâle aux reflets argentés, le Mâcon-Vinzelles blanc se caractérise par son généreux fruité (fruits à noyaux à chairs jaunes comme la pêche de vigne, l’abricot) et ses notes de confiserie acidulée. Malgré cette opulence notable, inhérente aux influences méridionales de son microclimat, il s’agit bien d’un vin sec, à l’entame droite. Son côté charmeur se retrouve en bouche : il offre du gras, mais reste équilibré du fait de sa légère acidité.

Conseil du sommelier

Blanc : Par son caractère aromatique solaire et sa  souplesse en bouche ce vin s’accordera naturellement avec les fromages de chèvres à pâte fine et croûte fleurie à l’affinage mi-sec : le traditionnel AOC Mâconnais ou son voisin Charollais pour un apéritif du terroir. Poursuivez avec des émincés de volaille de Bresse grillés ou une friture de Saône. Au-delà de l’accord, ce vin blanc sublimera les plats locaux  de poissons d’eau douce (carpe des Dombes au vin blanc, pochouse de Verdun sur le Doubs).
Températures de service : 10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.

Situation

Au sud de la Petite Grosne, l’aire de Mâcon-Vinzelles prolonge les vignes classées en Mâcon-Loché, au nord, et Mâcon-Chaintré, au sud. A l’ouest, les maisons du centre bourg marquent le commencement de la délimitation en Pouilly-Vinzelles.

Dominant le couloir du val de Saône, Vinzelles a l’étymologie parlante : vincella désigne en effet la petite vigne. Ce village compte aussi parmi les premières forteresses stratégiques relevant du Roi de France après 1172, date à laquelle il reprend pied dans le Comté de Mâcon.

Succédant au vieux château à la fonction très militaire, le château de Layé devient, au 17ème siècle, le centre d’un important domaine viticole, comme en témoigne la présence, dans sa cuverie, des impressionnants pressoirs à « grand point » (comprendre à « grand pouvoir ») datés de 1716. Spécifique au Mâconnais, ce type de pressoir à levier renforcé, aussi visible à Solutré, se généralise dans cette partie de la Bourgogne, à partir du 17ème siècle.

À cette époque, l’économie viticole du village semble établie de longue date. Déjà, vers 1510, le juge ecclésiastique de l’évêché de Mâcon prononça, sous la pression des vignerons décidés à sauver leur récolte, l’excommunication, c’est à dire l’exclusion de la communauté de l’Église, des chenilles prédatrices de la vigne.

Terroirs

Implantées sur la partie inférieure d’un doux et long versant orienté à l’est, les vignes du Mâcon-Vinzelles font face à l’Autoroute du Soleil, entre 190 et 220 mètres d’altitude (à l’église). Sous influence méridionale, le contexte climatique conjugue une somme de températures estivales parmi les plus élevées, avec des hivers continentaux froids et généralement pluvieux (+/- 800 mm/an). Le secteur reste cependant relativement exempt de brouillard.

Tandis que le Pouilly-Vinzelles occupe la partie supérieure de la côte très drainante, au substrat calcaire rouge du Bajocien (- 170 à - 165 millions d’années), les vignes du Mâcon-Vinzelles poussent sur des formations beaucoup plus récentes, issues de l’âge quaternaire (à partir de – 2,5 millions d’années), à savoir des éboulis caillouteux, provenant de l’érosion de la côte bajocienne, mêlés à des argiles. Les sols s’y avèrent plus profonds.

Au Cœur des Terroirs de Mâcon-Vinzelles

En bref

  • Catégorie

    Appellation Régionale

  • Région viticole

    VIGNOBLE DU MÂCONNAIS

  • Information

    Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Vinzelles désigne les vins blancs issus de l’aire délimitée à l’intérieur du seul village de Vinzelles.

  • Superficie en production

    Superficie en production : 33 ha

    *Source : moyenne 3 ans 2016-2018

This text will be replaced
This text will be replaced

Découvrez Bourgogne Maps, l'atlas intéractif

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération