La Bourgogne et ses Appellations
Carnet de voyage Envoyer à un amiImprimer

Mâcon-Vergisson

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale.
Si les plus célèbres sont les Premiers et Grands Crus, vous découvrirez aussi de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

Avec 84 appellations, votre exploration ne fait que commencer !

(La Bourgogne a longtemps communiqué sur 100 AOC : il s’agit  en fait de 84 AOC auxquelles avaient été ajoutées les Dénominations Géographiques Complémentaires de l’AOC Bourgogne).

Information sur la classification des appellations

Mâcon-Vergisson

Couleur / cépage

Vins blancs, cépage Chardonnay.

Caractères des vins

Le Mâcon-Vergisson blanc présente, à l’instar de son cousin le Mâcon-Solutré-Pouilly, une robe d’or jaune soutenu. Ses arômes, tout en finesse, laissent percevoir des notes de citron et de fleurs d’agrumes sans verdeur. Des senteurs de panier de fruits confits viennent soutenir le côté friand, parfois comparé à de la confiserie acidulée. L’attaque en bouche est très franche et laisse envisager une salinité finale qui se confirme à la rétro-olfaction.

Conseil du sommelier

Blanc : pour une association toute en complémentarité étant donné la vivacité fréquente en bouche de ce vin, choisissez en entrée une tourte aux poireaux ou des verrines de risottos aux recettes crémeuses. Laissez ensuite sa trame acidulée trancher avec le beurre persillé des fruits de mer à la plancha (couteaux), des huîtres gratinées et des fameux escargots de Bourgogne.
Températures de service : 10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.

Situation

Situées au cœur des escarpements du sud Mâconnais, les vignes de l’appellation Mâcon-Vergisson occupent la croupe de la roche de Vergisson, en limite du village de Prissé et de l’appellation Saint-Véran.

Accroché à des pentes abruptes, le village vertical de Vergisson s’avère moins célèbre que son voisin de Solutré. Pourtant, son site d’implantation se veut beaucoup plus repérable depuis l’Autoroute du Soleil, tant la corniche de la « roche rouge » se détache nettement sur l’horizon. En conséquence, la falaise de Vergisson est souvent prise, à tort, pour l’éperon de Solutré.

Fréquentées dès le paléolithique, les cavités de Vergisson ont livré des restes humains néandertaliens, conservés au Musée départemental de la préhistoire.

Terroirs

Localisées sur la croupe légèrement orientée au nord-est de la roche de Vergisson, les vignes de Mâcon-Vergisson s’enracinent sur un replat, à environ 380 mètres d’altitude, au lieu-dit « Sur la Roche ». La proximité d’un bois les protège des courants d’air venus du nord.

La longue croupe de la roche présente des sols issus de roches calcaires du Bajocien supérieur (- 170 millions d’années), tandis que les bas de pentes (Sur la Roche) sont recouverts de colluvions de couleur blanche, à la granulométrie très variable. Ces derniers sont eux-mêmes issus de la dégradation des calcaires durs. Les sols sont ici un peu moins drainants que sur les hauteurs.

Au Cœur des Terroirs de Mâcon-Vergisson

En bref

  • Catégorie

    Appellation Régionale

  • Région viticole

    VIGNOBLE DU MÂCONNAIS

  • Information

    Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi de Vergisson désigne les vins blancs issus de l’aire délimitée à l’intérieur du seul village de Vergisson.

  • Superficie en production

    Superficie en production : 13 ha

    *Source : moyenne 3 ans 2016-2018

This text will be replaced
This text will be replaced

Découvrez Bourgogne Maps, l'atlas intéractif

Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération