Mâcon-Uchizy

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Régionale

  • Région viticole

    VIGNOBLE DU MÂCONNAIS

  • Création de l'appellation

    31 juillet 1937

  • Couleur / cépage

    Vins blancs, cépage Chardonnay

  • Superficie en production : 46 ha

  • Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Régionale « Mâcon » dans le Mâconnais. Depuis le décret de 2005, le nom de Mâcon suivi d’Uchizy désigne les vins blancs issus de l’aire délimitée à l’intérieur du seul village d’Uchizy.

Caractères des vins - Mâcon-Uchizy

Caractères
des vins

Traduisant l’exposition très privilégiée du vignoble dont il est issu, le Mâcon-Uchizy blanc renvoie des reflets d’or pâle brillant. Très expressif, son premier nez s’ouvre généreusement sur un panier de fruits mûrs du verger (pomme, poire, pêche) et de fleurs blanches du printemps (muguet, acacia). Contribuant à ce caractère joyeusement aromatique, quelques notes de confiserie acidulée sont souvent perceptibles dans la jeunesse du vin. Sa texture charnue laisse quelques fraîches longueurs appréciables.

Conseil du sommelier - Mâcon-Uchizy

Conseil
du sommelier

Blanc : Par son caractère aromatique solaire et sa  souplesse en bouche ce vin s’accordera naturellement avec les fromages de chèvres à pâte fine et croûte fleurie à l’affinage mi-sec : le traditionnel AOC Mâconnais ou son voisin Charollais pour un apéritif du terroir. Poursuivez avec des émincés de volaille de Bresse grillés ou une friture de Saône. Au-delà de l’accord, ce vin blanc sublimera les plats locaux  de poissons d’eau douce (carpe des Dombes au vin blanc, pochouse de Verdun sur le Doubs).
Températures de service : 10 à 11°C à l’apéritif, 11 à 12°C durant le repas.

Situation - Mâcon-Uchizy

Situation

Dominant le piémont du val de Saône, le vignoble classé en Mâcon-Uchizy occupe le chaînon le plus oriental des monts du Mâconnais. Au revers ouest de ce dernier commence l’aire de Mâcon-Chardonnay.

La proximité de la voie fluviale, longée par le grand axe routier aménagé à partir de - 27 av. J.-C. par Agrippa, gendre du premier Empereur romain Auguste, a toujours été un facteur historique favorable. Le peuplement précoce du village d’Uchizy, implanté au pied du coteau, en découle directement.

Dès avant l’an mille, l’antique Olcasiacus se dédouble, à l’initiative de l’abbaye de Tournus, autour de son Prieuré-Château, dont le clocher de l’église sert de tour de guet. Composant avec l’arrogante prospérité de la communauté d’habitants, l’abbé Girard IV lui concède une charte de franchise en 1331, gage d’une relative liberté d’administration.

À la fois commerçants, pasteurs nomades des immenses prairies d’outre Saône et cultivateurs-vignerons sédentaires, les Chizerots ont une mentalité et des usages particuliers, d’ailleurs remarqués par Abel Hugo, frère aîné de Victor Hugo, dans La France pittoresque, ouvrage publié en 1835. 

Terroirs - Mâcon-Uchizy

Terroirs

Comme celui de Montbellet, le vignoble d’Uchizy bénéficie de l’influence climatique continentale contrastée du couloir de la Saône : embrumé et fraîchement venté en hiver, avec des températures moyennes estivales élevées. Avantageusement exposées au soleil levant, les vignes sont majoritairement plantées en coteau, entre 240 et 300 mètres d’altitude.

Au sud de la combe du ruisseau de Chardonnay (La Belouze, en Monthioux) le terroir d’Uchizy présente un substrat alternant bancs calcaires type pierre « caille » (éclate au feu) et inter-lits marneux profonds d’âges jurassiques moyen et supérieur (- 155 millions d’années).

Au nord, le haut du coteau (les Maranches) offre la même configuration, surmontant ensuite des terrains beaucoup plus carbonatés du Bathonien moyen (- 167 millions d’années) aux couches de calcaire blanc oolithique et à entroques. Ces derniers sont les témoins de phases de sédimentation d’une mer peu profonde (les Condemines).

Enfin, près du village, les vignes poussent sur les faibles pentes composées d’argiles et de cailloutis calcaires issus de l’érosion de la côte, formation déjà constatée sur Mâcon-Montbellet.

Au Cœur des Terroirs de Mâcon-Uchizy

 
Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top