La Bourgogne et ses Appellations

Givry

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE CHALONNAISE ET COTES DU COUCHOIS

  • Couleur / cépage


    Vins rouges essentiellement, cépage Pinot Noir.
    Vins blancs, cépage Chardonnay.


  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    Rouges : 248,23 ha
    (dont 127,60 ha en Premier Cru)
    Blancs : 55,37 ha
    (dont 18,72 ha en Premier Cru

    *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018

  • Appellation Village de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire (AOC).
    Cette appellation comporte 38 Climats classés en Premier Cru.
    Communes de production : Givry, Dracy-le-Fort et Jambles.
    Les appellations GIVRY et GIVRY PREMIER CRU peuvent être suivies ou non du nom de leur Climat d’origine.

Caractères des vins - Givry

Caractères
des vins


L'appellation Givry est surtout un vin rouge issu du Pinot Noir. Il offre au regard une robe brillante, carmin ou pourpre, agrémentée de reflets violacés. Son bouquet évoque en général la violette, la fraise, la mûre, avec des variations réglissées, des accents giboyeux, d’épices (clou de girofle). De constitution assez tannique dans sa première jeunesse, le vin d'appellation Givry s’assouplit et il devient rond après 3 à 5 ans de bouteille. La structure est ferme.
En blanc (Chardonnay), un vin or clair, limpide et vif, miellé ou citronné, avec des nuances de tilleul et de lys puis de fruits secs, souvent grillés, après quelques années. Sa bouche est fine, partagée entre le moelleux et l’acidité qui assurent à l'appellation Givry une belle garde et une bonne longueur en bouche.

Conseil du sommelier - Givry

Conseil
du sommelier

Rouge : la structure ferme de l'appellation Givry cache un registre aromatique délicat, d’où les accords évidents avec les pâtés, tourtes et terrines, le jambon cru et les charcuteries fines. Néanmoins, sa distinction et sa charpente solide font des heureux chez les amateurs de viande : les pièces fibreuses, les steaks de bœuf, mais aussi le veau braisé et la volaille en civet, la poule au pot et la poularde de Bresse rôtie apprécient ses tanins denses. L'appellation Givry apprécie également les fromages à pâte douce : camembert, brie de Meaux, reblochon.
Température de service : autour de 15 °C.
Blanc : les poissons en sauce légère, le brochet au beurre blanc et les viandes blanches mettent en valeur l'appellation Givry. Fromages à pâte pressée : saint-nectaire, cantal.
Température de service : 11 à 13 °C.

Situation - Givry

Situation


Le vin bourguignon préféré d’Henri IV est l’un des crus de la Côte Chalonnaise.
Produit sur les communes de Givry et ses hameaux de Poncey, Cortiambles et Russilly, de Dracy-le-Fort et de Jambles. Un petit paradis pour la vigne reconnu sous son appellation depuis 1946, autour du bourg fortifié depuis le Moyen-Âge.
Comme l’écrit Philippe Sollers dans sa biographie, « naître dans le vin français est toute une histoire ; une expérience de fond qui fortifie, intériorise et dégrise.
Enfant, on n’a même pas à lire Rabelais, il se vit et se parle autour de vous... ».

Terroirs - Givry

Terroirs

Des sols bruns calcaires ou calciques nés de l’altération des calcaires de l’oxfordien jurassique et argilo-calcaires. La plupart des vignes est exposée à l’est/sud-est et au sud, entre 240 et 280 mètres d’altitude (le sommet des Bois Chevaux se situant un peu plus haut).

 

L'appellation Givry décryptée par sa géologie et sa géographie

L'appellation Givry vue par Véronique Drouhin

L'appellation Givry vue par Juliette Joblot

Liste des Climats et lieux-dits
de cette appellation

Climats classés en Premier Cru

A Vigne RougeChamp NalotClos CharléClos de la BaraudeClos du Cellier aux MoinesClos du Cras longClos du VernoyClos JusClos MarceauxClos MaroleClos SalomonClos-Saint-PaulClos-Saint-PierreCrauzotCrémillonsEn ChouéEn Veau La BrûléeLa Grande BergeLa MatrosseLa Petite BergeLa PlanteLe Champ LalotLe MédenchotLe ParadisLe Petit PrétanLe Pied du ClouLe VernoyLe VigronLes Bois ChevauxLes Bois GautiersLes CombesLes GalaffresLes Grandes VignesLes Grands PrétansPetit MarolePied de ChaumeServoisine

Les lieux-dits

Brusseaux de CharronChamp la DameChamp PourotChanevarieClos de la BrûléeEn ChenèveGauronLa CorvéeLa FeuséeLa PièceLa PierreLa PutinLa RidetteLa VernoiseLe ParadisLes FaussillonsLes FontenottesLes GalaffresLes GrognotsLes MureysLes Plants Sont FleurisLes Vignes RondesMeix Saint-AntoineMortièresTambournetteTeppe des ChenèvesVarangeVauvryVirgaudine
Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération