La Bourgogne et ses Appellations

Côte de Nuits-Villages

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS

  • Couleur / cépage

    Vins rouges presque uniquement, cépage Pinot Noir.
    Vins blancs, cépage Chardonnay.

  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    Rouges : 155,86 ha
    Blancs : 10,28 ha

    *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018

  • Appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or.
    Communes de production : Fixin, Brochon, Premeaux, Comblanchien, Corgoloin.

Caractères des vins - Côte de Nuits-Villages

Caractères
des vins

En rouge ou en blanc, c’est le vin de la poule au pot, dont rêvait Henri IV pour le bonheur dominical de chaque famille. Il est accessible et plaisant, honnête et franc de goût. En rouge, l'appellation Côte de Nuits-Villages brille des reflets pourpres du Pinot, tirant souvent jusqu’au grenat intense (cerise brillante dans sa jeunesse). Les arômes de l'appellation Côte de Nuits-Villages s’expriment de façon classique sur fond de cerise, groseille et cassis, avec des nuances de sous-bois, de champignon et d’épices
(cannelle). Un vin large et puissant en bouche, possédant du gras et de la rondeur : cette aménité accompagne le fondu de tanins assez présents dans les vins jeunes.
En blanc, l’œil est or clair, légèrement doré. Les fleurs blanches (acacia, aubépine) se mêlent à la prune et, avec l’âge, à la pomme mûre, à la figue, à la poire ou au coing. Notes épicées également. Vif et net, le vin d'appellation Côte de Nuits-Villages a du montant, de l’élégance, tout en conservant une expression directe et toujours aimable.

Conseil du sommelier - Côte de Nuits-Villages

Conseil
du sommelier

Pour l'appellation, en rouge : carré et viril, son caractère est néanmoins assoupli par un fruité important et une certaine rondeur au palais. Il est donc tout à fait normal que les viandes soient les premières à l’adopter. Sa force aromatique moyenne comblera ainsi les terrines et pâtés, les abats rôtis ou poêlés, les viandes souples comme le porc rôti ou en sauce, l’agneau longuement rôti et le veau braisé. L'appellation Côte de Nuits-Villages préfère les fromages à saveur soutenue : époisses, langres, ami du chambertin.
Température de service : 13 à 14 °C.
Pour l'appellation, en blanc : le jambon persillé, les terrines, les escargots, les poissons grillés, les fromages de chèvre, le comté, le beaufort et la famille des gruyères.
Température de service : 11 à 12 °C.

Situation - Côte de Nuits-Villages

Situation

Les terroirs sont dignes de porter une appellation Village du sud de la Côte de Nuits ou bénéficient de l’appellation Côte de Nuits-Villages, instituée en 1964. Corgoloin, marque ainsi la frontière entre les vignes de la Côte de Nuits et les vignes de la Côte de Beaune. Au nord, une partie des terroirs du village de Brochon et le village de Fixin peuvent aussi prétendre à cette appellation. Il s’agit de vins rouges (Pinot Noir) et blancs (Chardonnay). Les Climats (lieux-dits exprimant un terroir particulier) peuvent figurer sur l’étiquette si le vin en provient entièrement.

Terroirs - Côte de Nuits-Villages

Terroirs

Les versants de Comblanchien et de Corgoloin sont entaillés dans les calcaires durs du bathonien supérieur. Ils ne s’appuient pas sur le rebord du plateau mais suivent une pente régulière et faible. En haut, des sols bruns peu calcaires. Des éboulis épais forment le talus. Très caillouteux, il se prolonge à la base du coteau par des sols bruns qui recouvrent les limons accumulés. Fixin et Brochon quant à eux reposent sur les terres brun-rouges du piémont : les limons descendus du versant et mêlés de cailloux calcaires.

Côte de Nuits : les appellations décryptées par Jean-Pierre Renard

La Côte de Nuits vue par Véronique Drouhin

Liste des Climats et lieux-dits
de cette appellation

Les lieux-dits

Au ChapeauAu Clos BardotAu ClouAu LeureyAux BoulardesAux BoutoillottesAux BrûléesAux CasesAux CheminotsAux Clous VireyAux CourottesAux FauquesAux GuillandesAux HerbuesAux LangresAux MontagnesAux Petits CraisAux PrésAux QuartiersAux VignoisBelle-VueBois de LarancheChamps de VosgerChamps PennebautChamps PerdrixClémenfertCréoleCréteventEn BeauregardEn ChantemerleEn ChenaillaEn CloméeEn Combe RoyEn CotonEn CréchelinEn FontenelleEn l'OlivierEn la BotteEn TabeillionEn VirevilleEs BonnemainesEz PolleusesFixeyLa BerchèreLa CocardeLa Combe AssoleLa Combe de la DamodaLa Croix BlancheLa Croix VioletteLa DamodaLa DominodeLa JulbigneLa MazièreLa MontagneLa MouilleLa PlaceLa PlaterreLa PrétièreLa SorgentièreLa Toppe CiteauLa VionneLe Bas du Mont de BoncourtLe Clos de MagnyLe Clos des LangresLe Creux de SobronLe Creux SobronLe FourneauLe Meix au MaireLe Meix FringuetLe Poirier GaillardLe RéchauxLe RozierLe VaucrainLe VillageLes Basses ChenevièresLes BoudièresLes CarrésLes ChaillotsLes Champs des CharmesLes Champs TionsLes ChazotsLes ChenevièresLes closLes CraisLes Crais de ChêneLes EchalaisLes Entre Deux VellesLes EssardsLes FondementsLes FourchesLes FoussottesLes GermetsLes GibassierLes Grandes VignesLes HerbuesLes LogesLes MogottesLes Monts de BoncourtLes OrmeauxLes Petits CraisLes Plantes du BoisLes Portes-FeuillesLes RetraitsLes RuisseauxLes TellièresLes TreuillesLes Vignes aux GrandsLes VignottesMeix TrouhantPommier RougeotPréauQueue de harengSaint SeineVignois
Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération