La Bourgogne et ses Appellations

Côte de Beaune-Villages

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE DE BEAUNE

  • Couleur / cépage


    Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir.


  • Superficie en production* :
    1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
    0,86 ha

    *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018


  • Appellation Village du vignoble de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or (AOC).
    Communes de production :
    Département de Côte-d’Or : Auxey-Duresses, Chassagne-Montrachet, Chorey-lès-Beaune, Ladoix-Serrigny, Meursault, Monthélie, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Saint-Romain, Santenay et Savigny-lès-Beaune.
    Département de Saône-et-Loire : Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges, Sampigny-lès-Maranges et Remigny.

Caractères des vins - Côte de Beaune-Villages

Caractères
des vins


Il s’agit exclusivement de vins rouges, mais les terroirs présentent nombre de particularités entre Ladoix-Serrigny et les Maranges. Au nord, les vins d'appellation Côte de Beaune-Villages portent une robe discrète et ferme, rubis moyen, pourpre léger. Leur bouquet marie les petits fruits rouges et noirs (fraise, groseille, cassis, mûre) et les fleurs (violettes surtout). Les vins d'appellation Côte de Beaune-Villages sont souples et friands, aguichants et charmeurs. Côté midi, leur couleur est en général plus soutenue, rubis foncé à violacé. Leurs arômes demeurent sur les mêmes notes, avec un peu d’humus, de terre mouillée, de sous-bois et de champignon. Supportés par une bonne acidité, leurs tanins s’expriment et les rendent aimables, d’une puissance maîtrisée et toujours d’un goût très sûr.

Conseil du sommelier - Côte de Beaune-Villages

Conseil
du sommelier


Rouge : souples et charmeurs, l'appellation Côte de Beaune-Villages accompagnent la cuisine gourmande et familiale, en raison d’une belle diversité aromatique marquée par le fruit et d’une trame tannique souple et soyeuse. Abats, porc rôti, lapin, et bœuf braisé sont aussi à l’aise avec l'appellation Côte de Beaune-Villages qu’un steak tout simple. On n’hésite pas non plus à l’associer aux plats plus exotiques, comme les brochettes, kebabs et keftas, ou le chili con carne. Sur le plateau de fromages : maroilles, munster, langres, saint-florentin, époisses ou, en saveur plus douce, le saint-marcellin, la tomme de Savoie, le reblochon, le brie de Meaux.
Température de service : 14 à 16 °C.

Situation - Côte de Beaune-Villages

Situation


Née au jurassique supérieur il y a 135 millions d’années, la Côte de Beaune est un peu plus jeune que la Côte de Nuits. Ses pentes sont plus douces, ses versants plus variés. Disparu en profondeur, le calcaire du comblanchien ne réapparaît qu’à Meursault. Cette Appellation d’Origine Contrôlée date de 1937 et s’étend, en vins rouges issus du Pinot Noir, sur 14 villages de la Côte de Beaune. Les vins rouges de ces communes peuvent être commercialisés :
- soit sous le nom de l’une de ces appellations
- soit sous ce nom suivi de l’expression : CÔTE DE BEAUNE
- soit sous l’appellation : CÔTE DE BEAUNE-VILLAGES
Exemple : un vin rouge provenant de l’aire de production de l’appellation CHOREY-LES-BEAUNE peut être appelé CHOREY-LES-BEAUNE ou CHOREY CÔTE DE BEAUNE ou CÔTE DE BEAUNE-VILLAGES.
Les appellations ALOXE-CORTON, BEAUNE, POMMARD et VOLNAY ne sont pas concernées par cette disposition.
Les vins rouges de plusieurs communes peuvent être assemblés dans cette appellation.

Terroirs - Côte de Beaune-Villages

Terroirs


Les terroirs de production de l’appellation sont les mêmes que ceux des 14 appellations qui peuvent lui donner naissance. De haut en bas des coteaux : des sols bruns calcaires et une mince couche de terre, puis des cailloutis rouges, l’oolithe ferrugineux et des calcaires jaunes. Au sud, les marnes s’intercalent dans le calcaire. Il s’y mêle des terroirs argileux et parfois sableux. Expositions plein sud et sud-est.

Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération