La Bourgogne et ses Appellations

Chorey-Lès-Beaune

Toutes les appellations à votre portée

Le vignoble de Bourgogne donne naissance à de grands vins à la renommée historique et internationale. Pourtant, la Bourgogne ne se résume pas à ses appellations iconiques. A côté des AOC Villages Premiers Crus et Grands Crus, vous découvrirez, dans notre classification, de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.

La liste des Climats et lieux-dits du vignoble de Bourgogne est également disponible à partir de cette page.

Grâce à cet outil, découvrez les 84 appellations bourguignonnes (voir la liste complète).
Mais, votre exploration ne fait que commencer ! Les vins de Bourgogne n’ont jamais atteint une aussi belle qualité que maintenant : à côté des grandes appellations « références », n’hésitez pas à vous aventurer du côté des appellations « découvertes » qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour une exploration ludique, testez notre quizz « quel Bourgogne est fait pour vous ? » ou visitez Bourgogne Map, avec ces cartes interactives.

  • Catégorie

    Appellation Village

  • Région viticole

    VIGNOBLE DE LA CÔTE DE BEAUNE

  • Couleur / cépage


    Vins rouges presque uniquement, cépage Pinot Noir.
    Vins blancs, cépage Chardonnay.


  • Récolte moyenne annuelle** :
    1 hectolitre (hl) = 100 litres = 133 bouteilles
    Rouges : 257,30 ha
    Blancs : 11,47 ha

    *en 2018 ** moyenne 5 ans 2014-2018

  • Appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or (AOC).
    Les vins rouges provenant de l’aire de production de cette appellation peuvent également prétendre à l’appellation CÔTE DE BEAUNE-VILLAGES.
    Commune de production : Chorey-lès-Beaune.
    Cette appellation peut être suivie :
    - soit du nom du Climat d’où provient le vin.
    - soit de l’expression : Côte de Beaune, pour les vins rouges uniquement.

Caractères des vins - Chorey-Lès-Beaune

Caractères
des vins

Ce vin rouge léger et souple, modérément tannique mais riche en caractère, se présente sous une robe assez vive, souvent pourpre sombre à reflets violacés. Au nez, dominent les petits fruits rouges (framboise, griotte) et noirs (mûres) rehaussés de notes de réglisse et de sous-bois. Plus âgés, les vins d'appellation Chorey-Lès-Beaune évoluent sur la confiture de fraise, le pain d’épice, l’animal et le cuir.

Bien structurés, les tanins de l'appellation Chorey-Lès-Beaune sont présents et élégants. Ils ne manquent pas de rondeur sous une solide charpente, laissant au palais un sentiment fruité. En blanc : or clair, le Chardonnay s’exprime sur la fleur blanche, la noisette, la citronnelle. Un peu vif dans sa jeunesse, ce vin fruité d'appellation Chorey-Lès-Beaune déploie assez vite sa souplesse pour développer un gras savoureux et persistant.

Conseil du sommelier - Chorey-Lès-Beaune

Conseil
du sommelier


Rouge : subtil, délicat et d’une trame tannique fine, le vin d'appellation Chorey-lès-Beaune s’impose comme un Bourgogne polyvalent. Qu’il s’agisse de charcuterie, d’entrées chaudes ou d’abats, sa structure aimable et fluide ne brutalise pas les mets équilibrés et harmonieux et s’accorde très bien aux volailles rôties, aux risottos à la viande ou à la volaille, aux pizzas et au boeuf bouilli. Très indiqué aussi sur la cuisine tex mex, que sa fluidité et ses parfums fruités allègent, l'appellation Chorey-lès-Beaune fait partie de ces rouges d’été, aussi à l’aise avec un taboulé que sur de la charcuterie.
Températures de service : 12 à 13 °C en vin jeune, 15 à 16 °C à maturité.

Situation - Chorey-Lès-Beaune

Situation


Proche de Beaune, d’Aloxe-Corton et de Savigny-lès-Beaune, Chorey-lès-Beaune s’étend au pied de la Côte. Une excellente clé d’initiation aux vins de Bourgogne d’AOC Village. Ce sont en effet des bouteilles accessibles et généreuses. Longtemps vendues dans le passé sous les noms de leurs prestigieuses voisines en raison de leur corps, de leur bouquet, elles ont justement obtenu en 1970 le droit de défendre elles-mêmes leurs couleurs : rouge pour l’essentiel en Pinot Noir mais aussi une part croissante de blanc issu du Chardonnay.

Terroirs - Chorey-Lès-Beaune

Terroirs


Un sol d’alluvions marno-calcaires sur fonds pierreux, à nuances parfois ferrugineuses, descendues de la Côte au fil des millénaires. Une couche de graviers aux abords d’Aloxe-Corton (sols limoneux et riches en « chailles ») et de Savigny-lès-Beaune (matériaux argileux et caillouteux calcaires). Le soubassement sablonneux très sec est très favorable à la vigne. Altitude de piémont.

Liste des Climats et lieux-dits
de cette appellation

Les lieux-dits

Aux ClousChamps PiétantConfrelinLa MaladérotteLe GrandLe Grand SaussyLes BeaumontsLes Bons OresLes Champs LongsLes CloseauxLes CraisLes Grandes RêpesLes PertuisotesLes Petites RêpesLes RatossesPetits Champs LongsPièce du ChapitrePlantes des PlantesPoirier MalchausséSaussyTrot GarnierTue-Boeuf
Rechercher sur la map
This text will be replaced
Top
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération